Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'acupression, un nouveau soin pour soulager certaines pathologies

Posté par Franck

La médecine traditionnelle chinoise est souvent associée à la notion de bien-être pour son recours aux techniques de relaxation ou de méditation et aux massages. Elle est également perçue comme une thérapie alternative, que l'on essayait, jusque là , lorsque les traitements médicamenteux conventionnels ne fonctionnaient pas ou peu, en consultant "un rebouteux".

Mais aujourd'hui, la culture occidentale s'ouvre et évolue, si bien que les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur des concepts énergétiques et de circulation des flux, sont reconnus, y compris par les médecins conventionnels, même si ces derniers ne parviennent pas à expliquer les résultats obtenus. L'acupression et l'acupuncture, par exemple, sont désormais utilisées dans le milieu médical comme soin complémentaire aux traitements médicamenteux.

Les maux que permet de traiter l'acupression sont nombreux et touche l'Homme dans son intégralité (physique, mental, émotionnel). Mais intéressons-nous davantage à l'utilisation de l'acupression pour soulager certaines pathologies.

Utiliser l'acupression pour différentes pathologies-1

L'acupression pour améliorer le bien-être des malades

Les patients souffrant d'une pathologie, quel que soit son niveau de gravité, peuvent être sujets à des troubles d'ordre psychologiques ou émotionnels variés :

  • troubles de l'humeur;
  • irritabilité;
  • dépression;
  • trouble du sommeil;
  • anxiété;
  • etc.

L'acupression est désormais utilisée dans la médecine conventionnelle, notamment dans les soins de support, pour ses bienfaits en matière de bien-être et de relaxation, permettant ainsi de soulager le quotidien du patient. C'est pourquoi il possible d'utiliser l'acupression pour les acouphènes, les maladies chroniques, le diabète, l'asthme, etc., et améliorer ainsi la qualité de vie des malades.

L'acupression pour renforcer les défenses immunitaires

Que l'on soit adepte ou non des principes fondamentaux de la médecine chinoise, selon lesquels l'énergie vitale circule dans le corps à travers les méridiens (lignes énergétiques reliées aux principaux organes et viscères du corps) et qu'un déséquilibre dans celle-ci soit une source de troubles physiques ou émotionnels, l'acupression est une pratique qui a cependant démontré son efficacité dans le renforcement des défenses immunitaires, même si aucune étude scientifique n'a su l'expliquer.

C'est pourquoi cette médecine douce, qui repose sur le rééquilibrage de l'énergie par une pression sur des points d'acupression (points de blocage énergétique) peut être bénéfique dans des pathologies d'origine virale, bactérienne, allergique ou encore toxique. Par exemple, il est fréquent d'utiliser l'acupression contre la conjonctivite et les rougeurs des yeux la plupart du temps liée à une exposition à une bactérie ou un virus.

L'acupression pour aider le corps à lutter contre une maladie

En plus de booster la production des défenses immunitaires en cas de pathologie (d'origine virale ou bactérienne principalement), les médecins occidentaux ont admis l'efficacité d'utiliser l'acupression pour faire baisser la fièvre chez leurs patients, principalement en cas de forte fièvre (au-dessus de 40°).

En effet, lorsque le corps combat un organisme extérieur, il active ses défenses immunitaires. Pour cela, il produit des molécules, les cytokines, qui ont pour rôle d'alerter les cellules de la présence d'un intrus à combattre. En parallèle, le corps va monter en température pour éliminer le corps étranger. Cependant, une forte fièvre est néfaste pour l'organisme, c'est pourquoi le corps évacue la chaleur par la transpiration. Les pressions exercées sur des points d'acupression liés à la vésicule biliaire ont pour rôle de faire baisser la fièvre plus rapidement en favorisant la transpiration chez le patient.

Utiliser l'acupression pour différentes pathologies-2

L'acupression pour activer la circulation sanguine

De nombreuses personnes souffrent de problèmes de circulation sanguine pouvant engendrer une hypotension (baisse de la pression artérielle) lorsque le reflux veineux ne se fait pas correctement. Les effets négatifs sur la santé sont nombreux :

  • douleurs dans les jambes ou sensation de jambes lourdes;
  • vertiges;
  • asthénie;
  • température corporelle basse;
  • etc.

Grâce à ses bienfaits sur la stimulation du système veineux, l'acupression peut être utilisée contre l'hypotension chez les patients à risque, mais également dans le traitement de problèmes de circulation sanguine plus bénins.

L'acupression pour soulager les maux du quotidien

S'il y a un mal des plus répandus en France, il s'agit des maux de tête, trois quarts des adultes en souffrent ponctuellement ou régulièrement et les causes sont multiples :

  • problème de vue ou dentaire;
  • maladie;
  • fatigue;
  • stress;
  • hypertension;
  • etc.

Quelle qu'en soit l'origine, utiliser l'acupression permet de soulager les maux de tête et céphalées temporales ainsi que pour soulager la migraine. En effet, les maux de tête sont le résultat d'une trop forte tension au niveau de la boite crânienne, la stimulation des points d'acupression adéquats permet de soulager la tension accumulée dans le corps, en plus des effets sur le bien-être.

L'acupression pour stopper les nausées et les vomissements

Les causes d'une sensation de nausée et/ou des vomissements, lorsque la nausée est trop violente, sont multiples en médecine occidentale, contrairement à la médecine traditionnelle chinoise pour laquelle ce trouble est la conséquence d'un déséquilibre dans le corps (un froid, une chaleur ou une humidité en excès).

Associés aux méridiens des reins et de l'estomac, les points de pression situés sur le méridien du foie permettent d'utiliser l'acupression pour soulager le mal des transports, les nausées de début de grossesse, les vomissements liés à la prise d'un traitement médical, etc., car elle recrée l'équilibre des forces indispensable à une bonne santé.

L'acupression pour réduire les douleurs articulaires et musculaires

Les douleurs articulaires et musculaires touchent des milliers de personnes en France et peuvent devenir réellement handicapantes au quotidien. Elles sont liées à un dysfonctionnement des muscles, des articulations et des tendons et occasionnent la plupart du temps des douleurs et des raideurs dans les membres.

Utiliser l'acupression pour les rhumatismes et l'arthrite, les tendinites, la fatigue musculosquelettique, etc. permet de réduire l'inconfort et la douleur, mais également de limiter la propagation de la maladie (en réduisant l'inflammation et en favorisant la souplesse des membres). L'acupression et l'acupuncture (pression exercée par des aiguilles) sont, d'ailleurs, les deux techniques ayant le plus d'efficacité dans le traitement de l'arthrose.

L'acupression pour soulager les maladies d'oreille interne

L'oreille interne est le centre d'équilibre du corps et le coordinateur des mouvements. Il s'agit d'une petite vésicule remplie de liquide qui active les récepteurs de l'équilibre à chaque mouvement de la tête. L'oreille interne peut être sujette à différentes maladies :

  • otite;
  • maladie de Ménière;
  • acouphènes;
  • maladie labyrinthique;
  • etc.

La médecine traditionnelle chinoise permet de réduire les effets secondaires de ces problèmes de santé, c'est pourquoi il est préconisé d'utiliser l'acupression pour contrer les vertiges, les nausées et les vomissements occasionnés par une pathologie de l'oreille interne, car il est facile de stimuler les points de pression soi-même et parce que le résultat est immédiat.

Nous vous recommandons ces autres pages :