Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Utiliser l'acupression pour soulager la migraine

Posté par Franck

La migraine touche de nombreuses personnes. Le stress, la fatigue ou une trop grosse charge de travail peuvent provoquer des maux de tête récurrents. La migraine peut également devenir un phénomène chronique très handicapant. La douleur au niveau des tempes nous empêche de travailler ou d'être actifs à la maison en fin de journée. Afin de soigner les migraines, nous avons souvent recours à des traitements médicamenteux chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur l'organisme. De même, les traitements qui sont spécifiques pour les personnes migraineuses sont dangereux pour l'estomac et le foie et peuvent créer une accoutumance. Heureusement, la médecine douce permet aujourd'hui d'avoir des alternatives pour soulager les douleurs liées aux maux de tête. La médecine traditionnelle chinoise est très appréciée pour cela. Avec des massages et la stimulation des méridiens, on peut rééquilibrer le corps et réduire les crises de migraine. Désormais, il est tout à fait possible d'utiliser l'acupression pour soigner différentes pathologies.

Utiliser l'acupression pour soulager les maux de tête et céphalées temporales-1

L'acupression, qu'est-ce que c'est ?

L'acupression est une médecine traditionnelle chinoise connue et utilisée depuis 5000 ans. Elle consiste à exercer une pression ferme sur des points de notre corps. La médecine chinoise s'appuie sur sa connaissance des cinq éléments et des méridiens pour déterminer les zones sensibles de notre organisme. Ces points clés sont au croisement de nos différents flux d'énergies. En faisant de l'acupressure, on rééquilibre notre système de santé et on peut venir à bout de nombreuses maladies. L'acupression est un traitement doux et très apprécié, car il permet d'offrir une alternative naturelle face à tous les traitements chimiques que l'on nous propose.

Tout le monde peut pratiquer l'acupression sans risque pour sa santé. Il s'agit d'une médecine aux multiples effets, tant pour le corps que pour l'esprit. Ainsi, l'acupression peut se pratiquer chez un médecin spécialiste des soins traditionnels chinois. Cependant, vous pouvez pratiquer l'acupression seul chez vous, sans aucune contre-indication. La pratique de l'acupression ne nécessite que peu de connaissance et vous n'avez pas forcément besoin de matériel spécifique pour réaliser vos séances. C'est pour cela que l'acupression est très en vogue. Elle offre la possibilité de soigner des maux divers, comme la migraine, mais aussi les troubles du sommeil, la nervosité, le stress ou les crises d'angoisse et les douleurs musculaires. Il s'agit d'une alternative naturelle efficace et sans danger pour les personnes de tout âge.

Pourquoi l'acupression est-elle efficace contre les migraines ?

Comme l'acupuncture, l'acupression sert à stimuler des points clés de notre corps pour favoriser la bonne circulation de l'énergie. On la connaît pour sa capacité à redonner vitalité, bien-être et repos. L'acupression est un moyen simple de stimuler la circulation sanguine afin de lui faire retrouver son équilibre. En médecine traditionnelle chinoise, les points d'acupression sont tous reliés à nos organes. Ainsi, on choisit sa zone de pression en fonction de l'organe ou de la zone du corps que l'on souhaite soulager ou soigner.

Les Chinois s'appuyaient au départ sur leur connaissance du Yin et du Yang pour savoir comment était équilibré le corps de l'homme et comment son Energie Vitale circulait à l'intérieur. En se basant sur cela, ils ont pu déterminer comment les différents organes réagissent et à quel méridien ils étaient raccordés. Ainsi, les poumons, le coeur et les reins sont attachés au Yin, tandis que le gros intestin, l'estomac ou encore la vésicule biliaire sont attachés au Yang. C'est en ayant une solide connaissance de la structure de notre corps que la médecine chinoise peut aujourd'hui nous aider à soulager les douleurs autrement que par les médicaments.

Finalement, l'acupression exerce sur notre corps la même force que l'acupuncture. Dans cette pratique, en revanche, on n'utilise pas d'aiguilles. C'est la pression de nos doigts sur les points clés qui permet de relaxer et de soulager les douleurs. Les personnes victimes de crises de migraine régulières peuvent utiliser l'acupression pour se soulager. En effet, c'est une solution efficace pour soigner les maux de tête passagers, mais aussi les migraines plus intenses et chroniques. En exerçant une pression ferme sur les tempes, ou à d'autres endroits du corps, on peut calmer la douleur et retrouver la sérénité. Le stress étant un des principaux facteurs de la migraine, l'acupression vient également apaiser et détendre, ce qui favorise le soulagement en période de crise.

L'acupression agit tel un massage puissant sur des zones précises. Elle permet de réduire les douleurs musculaires et nerveuses, de diminuer la pression artérielle et de rééquilibrer les cycles du sommeil. Tout cela contribue ensuite à la diminution des migraines et des maux de tête.

Utiliser l'acupression pour soulager les maux de tête et céphalées temporales-2

5 points d'acupression à connaître pour soulager la migraine

Il existe plusieurs points d'acupression que l'on peut stimuler afin de soulager la migraine. Il est possible de réaliser une séance d'acupression à tout moment de la journée. Vous pouvez donc soulager seul la douleur, que vous soyez à la maison, au travail ou entre amis.

Le massage des tempes : le point Taiyang

Le massage le plus connu est celui des tempes. Sans connaître la médecine chinoise ou l'acupression, on réalise un massage des tempes assez naturellement quand on a des maux de tête. En médecine traditionnelle chinoise, ce point est appelé "point extraordinaire", car il fait partie des points qui ne sont rattachés à aucun méridien. On peut masser la tempe et toute la zone à l'extrémité du sourcil. C'est un massage particulièrement efficace quand on ressent une douleur à la suite d'une journée passée devant un écran d'ordinateur.

Le sommet de la tête : le point Bai Hui

Moins connu, mais tout aussi efficace, le point Bai Hui est situé tout en haut du crâne. On peut le masser pendant deux à trois minutes pour soulager la douleur. L'important est d'exercer des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Il faudra adapter la pression des doigts en fonction de l'intensité de la douleur.

Le massage de la nuque : le point Feng Chi

Le point situé au niveau de la nuque est lié au vingtième méridien, celui de la vésicule biliaire. Le point Feng Chi se situe juste en dessous de l'os du crâne, au niveau du creux que nous avons en haut de la nuque. Quand une véritable crise de migraine survient, on ressent souvent une douleur à cet endroit. Exercer une forte pression à ce niveau peut soulager directement la douleur.

L'acupression des genoux : le point Yang Ling Quan

Les genoux font partie des points d'acupression utilisés pour soigner la migraine. En effet, il s'agit d'un point directement relié à la vésicule biliaire. Si les maux de tête sont dus à un dérèglement du système digestif, alors l'acupression des genoux aura un effet bénéfique sur les maux de tête. Vous pouvez donc exercer une pression ferme à l'arrière du genou pendant plusieurs minutes afin de calmer la gêne.

Le massage des pieds : le point Xing Jian

Enfin, le dernier point clé d'acupression pour soulager la migraine se situe au niveau des pieds. Il est lié au méridien en relation avec notre foie. Le point Xing Jian se trouve à l'intersection entre les deux premiers orteils. Pour soulager la douleur, il est intéressant de masser cette zone du corps pendant quelques minutes.

Nous vous recommandons ces autres pages :