Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Le tapis de fleurs d’acupression : un accessoire aux nombreux bienfaits

Posté par Franck

Depuis la nuit des temps, l’acupression est utilisée pour différentes pathologies. En effet, cette médecine traditionnelle chinoise repose sur un concept de libre circulation de l’énergie dans le corps.

Selon la philosophie asiatique, l’harmonie entre les différentes énergies qui parcourent le corps humain est le subtil équilibre nécessaire pour le bien-être physique et moral. Tout blocage peut donc entraîner des maux ou autres problèmes de santé. Traditionnellement pratiquée par des spécialistes, l’acupression est désormais accessible à tous grâce à certains accessoires, dont le tapis champ de fleurs de lotus. Ce dernier reprend les mêmes principes que l’acupression manuelle. En exerçant une pression sur un ou plusieurs précis (points d’acupression) à l’aide de picots, il favorise la libre circulation de l’énergie dans le corps à travers les méridiens.

Les bienfaits d’une telle pratique sont réels et rapides en matière de santé générale.

Après avoir découvert qu'est-ce qu'un tapis de fleurs, découvrez ensemble les bienfaits !

La gestion de la douleur grâce au tapis champ de fleurs

Le tapis champ de fleurs possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, si bien qu’il est couramment utilisé dans la gestion et la réduction de la douleur. En effet, les pressions précises qu’il exerce sur tout ou partie du corps, selon la dimension du tapis d’acupression, favorisent la sécrétion d’endorphines.

Les endorphines sont des hormones sécrétées par le cerveau et sont également présentes dans les organes. Leur rôle est pluriel : soulagement de la douleur, sensation de bien-être et de relaxation, euphorie, etc. Les endorphines ne doivent pas être confondues avec la dopamine (appelée l’hormone du bien-être), qui elle, est un neurotransmetteur dont le rôle est de transmettre l’information dans le corps.

Néanmoins, les actions de ces deux hormones sont complémentaires dans la modulation de la douleur. Les endorphines soulagent et la dopamine transmet l’information au reste du corps.

Véritables antalgiques naturels, les endorphines réduisent de nombreuses douleurs physiques réelles ou psychiques :

  • les douleurs cervicales (cervicalgie, torticolis, entorse cervicale) ;
  • les douleurs lombaires ou problèmes de dos, comme la scoliose, le lumbago ou la hernie discale ;
  • les douleurs récentes ou douleurs chroniques ;
  • les douleurs articulaires, tendino-musculaires, ligamentaires, etc. ;
  • les maux de tête ;
  • les douleurs organiques (maux à l’estomac, au foie, etc.) ;
  • etc.

Par cette capacité à faciliter la gestion de la douleur, l’acupression est de plus en plus utilisée en médecine conventionnelle pour minimiser la prise de médicaments et d’antidouleur. Rappelons que ces derniers peuvent engendrer une accoutumance, et donc une sensation de manque lors de l’arrêt (comme la morphine).

Le tapis champ de fleurs de lotus peut aussi être utilisé pour les douleurs plus légères ou anodines, comme les courbatures musculaires provoquées par un effort physique prolongé ou intense. En outre, les stimulations propres à l’acupression améliorent la circulation cardio-vasculaire et lymphatique, toutes deux bénéfiques pour la régénération des tissus. Ainsi, le tapis d’acupression peut aussi être intéressant pour les sportifs, afin de soulager les douleurs au niveau des muscles, améliorer le temps de récupération et optimiser leurs performances.

Enfin, en permettant un soulagement de la douleur, ou du moins une meilleure gestion de celle-ci, le tapis d’acupression réduit d’autres symptômes généralement ressentis avec la douleur, comme la fatigue, l’irritabilité, l’insomnie, etc. Ainsi, la qualité de vie et le bien-être en sont améliorés.

La détente et relaxation physique et mentale avec l’acupression

Notre rythme de vie moderne est fait d’urgences, de nombreuses choses à gérer en parallèle, tant dans la vie personnelle et professionnelle, d’émotions, etc. Cette extrême sollicitation n’est pas sans conséquence sur la santé, avec :

  • du stress et de l'anxiété (temporaire, chronique, voire permanente) ;
  • une baisse de moral pouvant mener à la dépression ;
  • des tensions ou contractures nerveuses ou musculaires ;
  • de la fatigue et/ou des problèmes de sommeil (insomnie, réveil nocturne, etc.) ;
  • etc.

C'est désormais admis, le corps et l’esprit sont liés. Lorsque l’un va mal, l’autre est impacté. En outre, nous avons tendance à somatiser nos émotions. Ainsi, une forte émotion psychique peut se transformer en douleur physique. Il s’agit d’ailleurs d’un des préceptes mêmes de la philosophie chinoise, dans laquelle les souffrances physiques et émotives sont étroitement connectées. L’acupression est une médecine douce qui se veut globale.

Le tapis champ de fleurs d’acupression peut alors être une solution pour les personnes se reconnaissant dans ce qui précède. En effet, parmi ses nombreux bienfaits pour la santé, cet accessoire peut résoudre certains troubles impactant la qualité de vie.

Pour une telle utilisation, le mieux est de choisir un tapis d’acupression intégral, c’est-à-dire d’une taille au moins égale à son utilisateur. De la sorte, il permet de traiter l’intégrité du corps avec la seule force de l’apesanteur et du poids du corps en position allongée.

En activant différents points sur l’ensemble du corps, les picots favorisent une meilleure circulation de l’énergie soulageant le système sanguin, nerveux, lymphatique, musculaire, hormonal, etc. Les tensions musculaires se détendent au profit de la relaxation des muscles, et l’esprit s’apaise pour une sensation de détente. Le rythme cardiaque ralentit et la sécrétion des hormones de bien-être s’accélère.

Pour bénéficier de la meilleure efficacité du tapis champ de fleurs en termes de relaxation et de bien-être, il est recommandé de pratiquer des séances quotidiennes de 30 à 45 minutes maximum. Les débutants peuvent commencer par quelques séances de 10 à 15 minutes et augmenter la durée progressivement, le temps de s’habituer à la sensation du tapis champ de fleurs de lotus (qui peut paraître désagréable au début). Les résultats ne sont pas immédiats, il faut patienter entre 10 à 15 jours pour les effets positifs. 

Le traitement de maux divers avec un tapis d’acupression

Toutes les propriétés explicitées ci-dessus démontrent la pluralité des effets de l’acupression et de son approche globale. Ainsi, il n’est pas surprenant de constater que l’utilisation régulière d’un tapis champ de fleurs de lotus d’acupression permet de soulager ou de traiter un ensemble de maux variés, comme :

  • la réduction des réactions inflammatoires (infection, œdème, conjonctivite, etc.) ;
  • l’amélioration de la circulation sanguine et le soulagement de ses conséquences (jambes lourdes, cellulite, impatiences) ;
  • le traitement des nausées (mal de transport, effets secondaires d’un médicament, etc.) ;
  • l’espacement, voire le traitement, des crises d’asthme ;
  • les troubles organiques (problèmes de digestion, maladie du foie, hypotension ou hypertension, etc.) ;
  • le renforcement du système immunitaire et la diminution de la fièvre ;
  • les problèmes d’acouphènes ; 
  • etc.

L’ensemble des bienfaits de l’acupression peut donc servir à des problématiques variées. Par exemple, il est aujourd’hui fréquent de prescrire de l’acupression aux femmes enceintes pour préparer l’accouchement. Ainsi, elles apprennent à gérer la douleur des contractions et à se détendre, à la fois d’un point de vue physique et mental. L’utilisation d’un tapis champ de fleurs peut également être une solution pour rendre supportable la période des nausées matinales, bien connues et redoutées des femmes enceintes.

En guise d’ultime exemple, même si l’utilisation d’un tapis d’acupression ne fait pas maigrir, il peut être utile pour faciliter une phase de perte de poids. En effet, il procure un bien-être physique et moral, tout en permettant de mieux contrôler ses émotions négatives (émotions que l’on a tendance à compenser par la nourriture).

L’acupression pratiquée avec un tapis champ de fleurs de lotus possède donc de nombreux bienfaits sur le physique et le mental. En outre, elle ne cause que très peu d’effets secondaires. Néanmoins, elle peut être déconseillée dans certains cas. C’est pourquoi il est indispensable de demander l’avis d’un médecin ou d’un acupresseur avant d’utiliser un tapis d’acupression. En outre, un professionnel certifié sera à même de conseiller son patient quant au choix du tapis de fleurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :