Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les tapis d'acupression : faire le bon choix

Posté par Franck

Si vous faites partie des personnes à la recherche d'une méthode naturelle pour soulager les douleurs qui gâchent votre quotidien ou pour lutter contre des maux qui affectent votre corps, vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits de l'acupression.

Pour rappel, l'acupression est une méthode de soins basée sur la stimulation des mêmes points méridiens que l'acupuncture, à cette différence près que l'acupression n'utilise pas d'aiguilles, mais repose sur le massage de ces points avec les mains. Il est également possible d'utiliser des tapis d'acupression, afin de pratiquer seul grâce au positionnement judicieux des picots présents sur les tapis disponibles sur le marché.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement de l'acupression, sur les points à stimuler et sur leurs effets, nous pouvons vous conseiller de consulter notre guide complet pour tout savoir sur l'acupression.

Dans l'immédiat, nous vous proposons au tour d'horizon des différents types de tapis d'acupression, en détaillant leurs particularités afin de vous aider à choisir le ou les modèles correspondant le mieux à vos attentes ou besoins.

Comment choisir son tapis d'acupression ?-1

Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression et comment agit-il ?

Un tapis d'acupression est un matelas fait en fibre végétale et recouvert d'une housse en coton ou en lin, dotées de picots ou petites pointes en plastique prenant la forme de couronnes ou de fleurs, d'où l'appellation "champ de fleurs" pour décrire la disposition des picots. Son utilisation se fait généralement au sol, en s'allongeant simplement sur le tapis. De cette utilisation allongée découle la possibilité de s'équiper d'un kit complet, comprenant un tapis et un oreiller pour la tête, cet oreiller étant lui aussi composé de picots de stimulation. Pour un effet plus ciblé ou pour pratiquer la réflexologie plantaire, il est préférable de choisir un coussin d'acupuncture, ou tapis de pieds, aux dimensions plus réduites qu'un tapis classique.

S'il est conseillé d'utiliser un tapis d'acupression en laissant la peau au contact direct des pointes disposées à sa surface, il est également possible de disposer un linge en coton entre la peau et le tapis en cas de sensibilité trop élevée.

L'utilisation d'un tapis d'acupuncture produit un premier effet constaté et partagé par ses nombreux utilisateurs, à savoir une sensation de relaxation agissant contre les états de stress et de fatigue. Pour être complet au sujet de cet effet de relaxation, il est conseillé d'éviter de s'endormir en restant sur le tapis d'acupression, quels que soient le confort et la qualité de son équipement. Une séance sur un tapis d'acupression doit durer entre 10 et 40 minutes selon les cas et selon l'habitude et ne doit pas être prolongée par un endormissement.

D'un point de vue physiologique, l'utilisation d'un tapis, coussin ou oreiller d'acupression permet une stimulation des terminaisons nerveuses parcourant notre corps sous l'action du champ de fleurs. Cet effet stimulant se traduit par une sécrétion d'endorphines, qui sont des hormones avec des propriétés analgésiques. L'acupression produit aussi une amélioration de la circulation sanguine et du drainage lymphatique, nous conduisant à l'utilisation de la méthode pour lutter contre la cellulite.

Acheter un tapis d'acupression contre la cellulite est une option intéressante, car une bonne circulation sanguine et le drainage lymphatique sont en première ligne pour l'oxygénation des cellules de la peau et favoriser l'apport de nutriments en mesure d'éliminer les toxines plus facilement. En position assise ou allongée, l'acupression sur un tapis de qualité en fibres végétales est une solution qui a fait ses preuves contre la cellulite, qu'elle soit d'origine aqueuse, fibreuse ou adipeuse.

Choisir un tapis d'acupression pour soulager les jambes lourdes

Nos conseils pour choisir un tapis d'acupression pour ses jambes vont dans le sens de donner votre préférence à un tapis de grande dimension, adapté à votre morphologie, surtout si vous souhaitez en faire une utilisation en position assise ou allongée. Vous aurez ainsi le choix entre une séance faite sur une chaise, le tapis étant alors plié de façon à recouvrir le dossier et l'assise de la chaise, ou une séance dans un canapé ou un lit en glissant le tapis sous vos jambes, en les laissant reposer de tout leur poids sur les picots du tapis.

Il est également possible d'obtenir des bienfaits pour lutter contre la sensation de jambes lourdes et fatiguées en optant pour un épais coussin, ou tapis de pied, conçu pour être utilisé en étant debout, ou assis sur une chaise avec les pieds posés sur le coussin d'acupression. Nous pouvons également vous conseiller de tenir compte du nombre de picots composant le champ de fleurs du tapis, quel que soit le modèle. De l'avis des utilisateurs, plus le champ de fleurs comporte de pointes et de fleurs, plus l'efficacité augmente, car le poids du corps est réparti sur un plus grand nombre de points de pression, multipliant ainsi l'effet du tapis et évitant même la possibilité de ressentir des douleurs au contact des picots.

L'action de l'acupression pour soulager les problèmes de jambes lourdes est obtenue en stimulant la circulation sanguine, ce qui provoque un meilleur retour veineux vers le haut du corps et limite donc l'accumulation de sang dans les jambes, phénomène à l'origine des jambes lourdes. Il est donc possible de lutter de façon naturelle, en quelques minutes par jour, contre cette fatigue et ce poids dans les jambes qui altèrent souvent la santé des travailleurs assis durant des heures devant un ordinateur.

Un tapis d'acupression pour perdre du poids

Plusieurs points du corps sont utilisés en acupuncture et en acupression pour favoriser la perte de poids. Ces points sont situés près de l'oreille (points SI19, TW21 et GB2), sous le nez (point GV26) et à l'intérieur du coude (point LI11). Ces positions les destinent donc plutôt à une stimulation par massage, automassage ou acupuncture.

Cependant, il est possible d'acheter un tapis d'acupression pour maigrir, dans la mesure où son utilisation permet de réunir plusieurs conditions favorables à la perte de poids, en plus d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation surveillée. En effet, comme nous l'avons déjà constaté, le fait de s'allonger sur un tapis d'acupression se traduit par un effet de relaxation entrainant une baisse des niveaux de stress, de fatigue et de rétention d'eau. Ces bienfaits permettent d'améliorer l'humeur, le sommeil et le transit des utilisateurs, renforçant ainsi le métabolisme et limitant les envies incontrôlées liées à l'appétit.

Pour bénéficier d'un effet relaxant optimal sur un tapis d'acupression, il est important de choisir un équipement suffisamment épais (2 cm au minimum), suffisamment grand (130 x 50 cm pour un modèle XL) et de s'assurer de la présence d'au moins 5000 pointes en plastique sur le tapis. Il en est de même pour l'oreiller d'acupression (1000 pointes au minimum) si vous optez pour un kit comprenant un matelas et un oreiller.

La qualité d'un tapis d'acupression se fait donc sentir directement sur son efficacité, d'autant plus si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages et de tous les autres domaines d'action de l'acupression : les douleurs du cou et du dos, les tensions et douleurs musculaires, les troubles du sommeil et une mauvaise circulation sanguine.

Comment choisir son tapis d'acupression ?-2

Les points à retenir pour bien choisir son équipement d'acupression

Voici donc un récapitulatif des critères et éléments les plus importants au moment de choisir un tapis, oreiller ou coussin d'acupression.

Les différents types de tapis d'acupression

Vous trouverez dans le commerce et sur les sites internet des tapis d'acupression pouvant prendre plusieurs formes : matelas, oreiller, coussin ou tapis de pieds. La formule du kit (matelas + oreiller ou matelas + coussin) est doublement intéressante dans l'optique de multiplier les effets des séances et de bénéficier d'un sac de rangement et de transport, le tout à meilleur prix qu'en cas d'achat séparé.

Les matériaux

La mousse synthétique est utilisée comme matière de remplissage par certains fabricants, mais nous préférons vous conseiller les équipements en fibres 100 % naturelles (fibre de coco, épeautre). Il est est de même pour la housse sur laquelle se trouve le champ de fleurs, pour laquelle il est préférable de choisir des matériaux non allergènes pour la peau, tels que le coton ou le lin.

Pour ce qui est des matériaux utilisés pour les picots ou pointes, préférez les plastiques de qualité ABS ou HIPS et orientez votre préférence vers un modèle dont les fleurs sont collées par la chaleur et non par une colle chimique.

Le champ de fleurs

Le nombre de fleurs et de picots contribue directement à une meilleure action pour vous soulager de vos maux. Il est donc primordial de choisir un tapis présentant au moins 5000 picots, sachant qu'il en existe avec plus de 10000, uniformément disposés à leur surface. N'oubliez pas que plus il y a des fleurs et de picots, mieux le poids du corps sera reparti sur le tapis et plus l'action des fleurs sera efficace.

Dimensions et épaisseur

Idéalement, il faut choisir un matelas faisant la taille allant du cou jusqu'au bas du dos, afin de traiter tous les points d'acupression sans avoir à changer de position pour vous adapter à un matelas trop petit.

De même, une épaisseur supérieure à 2 cm est indispensable pour le confort et l'efficacité de votre équipement et ne pas avoir l'impression d'être allongé directement sur le sol et ne pas ressentir de douleur.

Le prix des tapis d'acupression

Le prix est un critère qui compte, car il reste bien souvent associé à la qualité de fabrication. L'éventail des prix pratiqués va d'une dizaine d'euros pour un petit tapis de pieds jusqu'à une cinquantaine d'euros pour un tapis de grandes dimensions de qualité supérieure. Ces gammes de prix restent donc accessibles, compte tenu des avantages et des bienfaits qu'il est possible d'en retirer pour sa santé.

Nous vous recommandons ces autres pages :