Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les bienfaits du tapis d'acupression pour la santé des jambes

Posté par Franck

L'acupression, technique issue de la médecine douce chinoise, possède de nombreux bienfaits sur le corps et la santé. Basée sur un concept de pressions sur certains points précis (les points d'acupression) situés sur les méridiens qui traversent le corps, l'acupression favorise la circulation de l'énergie positive en libérant les points de blocage générateur de divers maux et troubles physiques, psychologiques et émotionnels.

Jusque-là réalisée par un praticien qualifié, il est désormais possible de faire une séance d'acupression à la maison grâce à divers équipements spécialement conçus, notamment les tapis et coussins d'acupression. Dans la pratique quotidienne, un tapis d'acupression est principalement utilisé à titre de relaxation et de bien-être, mais également pour soulager les problèmes de jambes, mal récurrent aujourd'hui chez de nombreuses personnes : jambes lourdes, syndrome des jambes sans repos, impatiences, etc.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir un tapis d'acupression pour le soin à domicile des jambes.

Choisir un tapis d'acupression pour ses jambes-1

Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ?

Un tapis d'acupression est un matelas fin composé soit de fibres végétales, de latex ou de mousse (à mémoire de forme ou non) et recouvert d'une house en tissu sur laquelle des stimulateurs d'acupression (des pointes ou picots en plastique hypoallergéniques ou en silicone disposés en groupe) sont fixés, le plus couramment en forme de fleurs ou de couronnes. Un tapis d'acupression possède entre 4000 et 9000 pointes. Lorsqu'ils sont en contact avec la peau et le corps, ces picots simulent la pression exercée par un acupresseur sur les points énergétiques de l'acupression et stimulent ainsi les terminaisons nerveuses du corps.

Un tapis d'acupression s'inspire donc de l'acupression, puisque la pression s'exerce à l'aide du poids du corps une fois allongé ou assis sur le tapis, mais également de l'acupuncture avec la présence de picots qui imitent les aiguilles.

Les tapis d'acupression ressemblent aux tapis de yoga, ils peuvent être pliés (en forme de petit sac rectangulaire) ou roulés et possèdent une poignée, afin d'en faciliter le transport et le rangement.

Pourquoi choisir un tapis d'acupression pour les problèmes de jambes ?

Les jambes sont une des parties du corps les plus sollicitées au quotidien : marche, position debout, sport, etc. Elles peuvent également souffrir de la sédentarité ou d'une position assise prolongée. L'utilisation d'un tapis d'acupression permet de prévenir ou de soulager les problèmes de santé des jambes.

Le tapis d'acupression pour soulager les douleurs des jambes

Les jambes, comme toute autre partie du corps, peuvent être frappées de douleurs variées :

  • courbatures à la suite d'un effort physique;
  • lésions ou tensions musculaires;
  • jambes lourdes;
  • impatiences;
  • engourdissements;
  • etc.

Tout d'abord, parce qu'un tapis d'acupression améliore la circulation sanguine, il contribue de fait à une meilleure récupération physique, puisque l'élimination des toxines (déchets des muscles) et l'apport des nutriments se veulent plus efficients.

Ensuite, parce qu'un tapis d'acupression a des effets antalgiques. En effet, l'acupression permet de soulager le corps de ses tensions par le relâchement des muscles, ce qui contribue à une sensation de bien-être et de relaxation grâce à la libération d'hormones, l'endorphine et l'ocytocine principalement, connues également pour leur action antidouleur.

Petit bonus, la sensation de bien-être d'une séance d'acupression permet de réduire la production de cortisol, l'hormone de stress.

Le tapis d'acupression pour favoriser la circulation sanguine

Plus de 20 millions de personnes en France souffrent de jambes lourdes. Ce trouble est, dans la plupart des cas, la conséquence d'un problème de circulation sanguine, plus précisément d'une insuffisance veineuse.

L'afflux sanguin est alors réduit et reste en partie bloqué dans les membres inférieurs (les plus éloignés du coeur en charge de pomper le sang pour le faire circuler). Deux origines sont médicalement reconnues :

  • une maladie post-thrombotique, c'est-à -dire l'obstruction d'une veine par un caillot;
  • une maladie variqueuse du fait de la faiblesse de la paroi veineuse, son origine est mal connue, mais l'hérédité est une des causes possibles.

Toujours est-il que les conséquences de l'insuffisance veineuse, en plus d'être inconfortables (sensation de jambes lourdes) et parfois inesthétiques (présence de varices ou d'oedèmes), peuvent être plus ou moins handicapantes : gonflement des jambes (principalement des mollets et des chevilles), douleurs, crampes, démangeaisons, sensation de brulure, ulcères des jambes, etc.

Le tapis d'acupression permet d'exercer une pression sur les jambes et de stimuler le système veineux et lymphatique pour ainsi faire remonter l'afflux sanguin vers le coeur.

Enfin, la mauvaise circulation sanguine est également responsable du phénomène de rétention d'eau, ce qui, en plus de contribuer aux gonflements des jambes, favorise la formation de cellulite. Améliorer la circulation veineuse à l'aide d'un tapis d'acupression a également des bienfaits sur l'esthétisme des jambes et la qualité de la peau par ses effets anticellulite.

Choisir un tapis d'acupression pour ses jambes-2

Quel tapis d'acupression choisir pour soulager ses jambes ?

Tous les tapis d'acupression ne se valent pas, soit par leurs qualités ou leur conception, soit pour des raisons subjectives propres à chaque personne (confort, sensation ressentie, esthétisme, etc.). Toujours est-il que choisir un tapis d'acupression, quelle que soit son utilisation, repose avant tout sur les besoins, les objectifs et les préférences de son utilisateur.

  1. La taille du tapis, des petits formats pour le massage des pieds aux formats XXL pour un soin intégral du corps, les dimensions du tapis doivent correspondre à la longueur des jambes de l'utilisateur.
  2. L'épaisseur du tapis se détermine selon la corpulence de son utilisateur. Dans le cadre d'une séance de soin des jambes, le poids sur le tapis étant modéré et la sensibilité des jambes moindre comparée à d'autres parties du corps, comme le dos, une épaisseur fine à moyenne convient parfaitement.
  3. Le nombre de picots ou de pointes, leur forme et leur disposition (champ de fleurs, couronne, pointes émoussées, etc.), est un des critères les plus importants à prendre en compte puisque l'efficacité du tapis et du massage y est liée, ainsi que la sensation de confort sur le corps.
  4. La matière du tapis, il existe des matelas entièrement biologiques composés de matières anti-allergéniques pour la peau (plastique ABS) et de fibres végétales certifiées bio. De manière générale, il vaut mieux utiliser des matériaux respirants, comme le lin ou le coton, et privilégier les tapis sur lesquels les picots ont été collés par la chaleur (et non à la colle).
  5. La qualité du tapis d'acupression, il est recommandé de choisir un tapis réalisé avec des matériaux résistants et non toxiques (qui en plus donnent une mauvaise odeur au tapis), un tapis en coton fin par exemple, sera peu résistant et durable dans le temps.
  6. Les équipements complémentaires, certains tapis peuvent être vendus en kit (tapis de soin du corps, tapis de massage des pieds et coussin d'acupression pour la nuque), d'autres peuvent proposés un oreiller chauffant, etc.
  7. Le prix du tapis peut être un bon indicateur de son niveau de qualité. Cependant, l'acupression étant à la mode, certains prix pratiqués peuvent être exagérés au regard d'un autre produit de même qualité.

Bien choisir un tapis d'acupression nécessite de prendre le temps d'analyser les différentes caractéristiques proposées et de comparer les différents matelas existants. Consulter les avis d'autres utilisateurs est un bon moyen de se faire une idée de l'efficacité d'un produit, à la condition de garder en tête que la notion de confort est relative et propre à chaque individu.

Enfin, même si l'acupression comporte très peu de contre-indications, il est recommandé de demander l'avis de son médecin traitant avant de choisir un tapis d'acupression, notamment pour un modèle de type champ de fleurs, car cet équipement stimule la sécrétion d'hormones.

Nous vous recommandons ces autres pages :