Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les effets antidouleur de l'acupression, une vertu aux nombreuses applications 

Posté par Franck

Médecine douce traditionnelle chinoise, l'acupression relève de l'art d'exercer une pression à un endroit précis du corps pour soulager une douleur, relaxer le corps, ou améliorer le bien-être. Ainsi, les applications de l'acupression sont nombreuses.

L'acupression, à l'instar des autres traitements naturels de la médecine chinoise (acupuncture, massage shiatsu, réflexologie, etc.), se base sur un concept d'équilibre des forces (des 5 éléments et du Yin et du Yang) maintenu grâce à une libre circulation des flux énergétiques dans le corps. Lorsque l'harmonie est rompue, des effets indésirables sur la santé du corps et de l'esprit (mal-être, douleurs, tensions, etc.) se font ressentir. Par des pressions des doigts sur des points précis, l'acupression résout le déséquilibre et soulage les maux.

Aborder le thème de ce que permet de traiter l'acupression est un sujet bien trop vaste, c'est pourquoi nous nous intéressons ici davantage à la gestion des douleurs, un des effets les plus recherchés chez les patients d'un acupresseur.

Utiliser l'acupression pour mieux gérer ses douleurs-1

Les douleurs au bras, le nouveau mal de la société moderne

Parmi les douleurs les plus fréquemment recensées par un médecin, la douleur au bras arrive en deuxième position après les maux de dos. Ceci s'explique notamment par le fait qu'un mal de bras peut recouvrir plusieurs réalités : épaule, poignet, coude, etc.

Un mal de bras peut avoir de multiples origines, il peut alors être difficile d'en identifier la cause lors d'un unique examen :

  • fatigue musculo-tendineuse;
  • conséquence d'un effort trop intense (comme la pratique d'un sport);
  • sollicitation répétée et prolongée des bras (troubles musculo-squelettiques, TMS), fréquente dans le monde du travail;
  • tendinite (inflammation des tendons);
  • traumatisme ou blessure musculaire;
  • fracture;
  • etc.

Mais parfois, un mal de bras peut être le symptôme d'un problème plus profond, comme une hernie discale, un problème à la colonne vertébrale, un cancer de la moelle épinière, ou encore l'irradiation d'une douleur pulmonaire.

Utiliser l'acupression contre les douleurs au bras est une solution efficace pour soulager la douleur chez un patient suivant un traitement dans un cas plus lourd, comme les TMS, mais l'acupression peut également se révéler être le soin de médecine douce approprié lorsque le trouble est d'origine musculaire.

Les troubles musculo-squelettiques du cou, plus fréquents qu'on ne le croit

Les douleurs du cou, ou de la nuque, touche 10 à 20 % de la population adulte, en cause : le vieillissement de la population (arthrose du cou) et la sédentarité, notamment les heures passées devant les écrans, principalement les ordinateurs. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises équipent leurs postes de travail pour les rendre plus ergonomiques et ainsi réduire la fatigue et les troubles physiques qui peuvent en découler.

Les douleurs de la nuque couvrent un ensemble de maux :

  • la tension ou la raideur musculaire liée à une position statique ou des gestes répétitifs;
  • l'entorse cervicale lors d'une chute ou d'un choc;
  • le torticolis dont l'origine est la contraction involontaire d'un muscle à la suite d'un mauvais mouvement de la tête, ou soudainement en cas de stress important;
  • les douleurs chroniques de la nuque conséquentes à une maladie (arthrose, arthrite, etc.).

L'utilisation de l'acupression pour soulager les douleurs à la nuque est intéressante puisqu'elle permet de détendre les muscles cervicaux contractés ou trop sollicités et faciliter la mobilité de la nuque.

L'omalgie ou la tendinite de l'épaule, quand la douleur devient invalidante

Un mal d'épaule peut vite devenir invalidant du fait de sa participation dans de nombreux mouvements du bras. En effet, l'épaule est une articulation très complexe, composée elle-même de trois articulations qui interviennent simultanément lorsque le bras bouge. Ainsi, une douleur à l'épaule peut interférer avec les gestes et activités quotidiennes.

Les causes d'une douleur à l'épaule sont multiples (maladie de la coiffe des rotateurs, arthrite, épaule bloquée, etc.). Même si la douleur peut disparaitre d'elle-même au bout de quelque temps, dans la plupart des cas, elle peut persister durant plusieurs mois et nécessiter un traitement médicamenteux.

Utiliser l'acupression contre les douleurs à l'épaule présente un bénéfice potentiel sur le court terme, notamment dans le soulagement de la douleur et l'amélioration des capacités fonctionnelles

Utiliser l'acupression pour mieux gérer ses douleurs-2

"En avoir plein le dos", une expression qui a tout son sens

Le mal de dos touche près de 80 % de la population en France, et les enfants ne sont pas épargnés, notamment par le port de cartable trop lourd.

Qu'il s'agisse de douleurs chroniques ou ponctuelles, nous avons tous déjà eu mal au dos au moins une fois dans notre vie, les maux de dos résultent de plusieurs facteurs :

  • la sédentarité;
  • une mauvaise posture;
  • un faux mouvement;
  • le port de charges lourdes;
  • une pathologie chronique;
  • etc.

Des solutions naturelles existent pour remédier aux problèmes de dos, notamment dans le renforcement musculaire dorsal par le sport, les étirements pratiqués par un ostéopathe, ou encore l'acupression.

Durant une séance chez un praticien pour un traitement en profondeur ou à la maison à l'aide d'un tapis d'acupression pour un soin préventif ou de la relaxation, utiliser l'acupression pour les douleurs du haut du dos est une technique de plus en plus populaire aujourd'hui. En plus de soulager la douleur, elle permet d'assouplir chaque muscle dorsal et cervical et de relâcher les tensions musculaires et nerveuses, ce qui réduit ainsi le risque de développer une douleur chronique.

Une bonne pression, un remède naturel pour soulager les maux de l'hiver

Quand l'hiver vient, les problèmes de santé s'invitent : rhume, grippe, rhino-pharyngite, angine, etc. Outre le nez qui coule en permanence, les maux de gorge sont omniprésents (simple gène, fortes douleurs, toux grasse, voire une aphonie, etc.).

Utiliser l'acupression contre les douleurs et enflures de la gorge est une technique de médecine douce à adopter pour les réfractaires aux médicaments. De plus, l'acupression permet également de soulager d'autres effets ou symptômes d'une maladie saisonnière :

  • elle lutte contre la fièvre;
  • elle soulage le mal de tête et les céphalées;
  • elle agit sur le nez qui coule;
  • elle régule les douleurs du visage et notamment des oreilles (otite);
  • elle atténue les nausées et les vomissements;
  • elle limite la fatigue d'un état grippal;
  • elle renforce le système immunitaire;
  • etc.

Des pressions de quelques minutes sur les trois principaux points d'acupression situés dans la main, sur le pied et au niveau du cou, permettent de passer un hiver sans stress et sans contrariété de santé.

L'acupression, un coup de pouce au bon fonctionnement interne

L'acupression repose sur le précepte que le corps est parcouru par 14 canaux dans lesquels circule notre énergie vitale, les méridiens. Reliés aux 6 principaux organes vitaux ainsi qu'aux 6 principaux viscères du corps, la stimulation des méridiens grâce à l'acupression permet donc de soulager de nombreux troubles organiques.

Il est ainsi tout à fait possible d'utiliser l'acupression pour soulager les douleurs abdominales et les troubles gastriques (foie, estomac, gros intestin) ainsi que les problèmes respiratoires (asthme, toux, douleurs aux bronches) ou cardiaques (arythmie, palpitations, etc.).

Cependant, un traitement par acupression ne doit pas intervenir sans l'avis d'un médecin, car ces symptômes peuvent être le signe d'une pathologie plus sévère.

Enfin, en soulageant les dysfonctionnements internes, l'acupression permet d'améliorer la qualité de vie du patient par ses bienfaits complémentaires (meilleur sommeil, moins de stress ou d'anxiété, regain d'énergie, sensation de bien-être, etc.) et améliore ainsi les performances et aptitudes physiques ou mentales, comme une plus grande capacité de concentration et d'attention ou l'amélioration de la mémoire.

Nous vous recommandons ces autres pages :