Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'acupression pour soulager une douleur au bras

Posté par Franck

L'acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise et est utilisée depuis des millénaires pour mieux gérer ses douleurs et pour guérir des maladies. Cette technique de médecine douce se sert de la pression des doigts pour stimuler des points énergétiques sur l'ensemble du corps. En fonction des symptômes, des points du cou, du genou ou du pied seront privilégiés.

Concernant les douleurs dans les membres supérieurs, l'acupressure offre de nombreux traitements efficaces et faciles à réaliser. Ainsi, tendinites, entorses, rhumatismes, faiblesses ou engourdissements sont soignés par la simple stimulation de points d'acupuncture. Grâce à la présentation que nous vous proposons, vous pourrez facilement utiliser l'acupression contre les douleurs au bras.

Utiliser l'acupression contre les douleurs au bras-1

Tour d'horizon des douleurs au bras et de leurs traitements

Les douleurs au bras sont multiples et variées et ont des causes très diverses. Pour choisir le meilleur traitement, il convient donc d'analyser précisément l'origine du problème de santé.

Tout d'abord, les douleurs peuvent être la conséquence d'une chute. Une entorse, une fracture ou un déboîtement du coude provoque des douleurs et parfois de l'anxiété quant au délai de récupération. Dans le cas d'une fracture, le traitement le plus adapté est un plâtre. Les symptômes qui accompagnent une fracture sont : un gonflement, un hématome, un engourdissement, une impossibilité de bouger le membre, etc. A l'apparition de l'un de ces symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin afin qu'il prescrive une radio.

Une douleur soudaine qui irradie dans le bras gauche doit être immédiatement considérée. En effet, si la douleur apparaît au moment d'un effort et si elle diminue au repos, elle peut être le signe d'un infarctus du myocarde. Dans ce cas, c'est un caillot qui obstrue une artère du coeur. D'autres symptômes comme une grande fatigue, des palpitations, des nausées ou des sueurs peuvent accompagner cette douleur dans le bras gauche. Dans ce cas, il faut consulter un médecin le plus rapidement possible.

Enfin, les autres douleurs qui peuvent se déclencher dans les membres supérieurs sont liées à :

  • une tendinite;
  • une inflammation;
  • des rhumatismes;
  • le syndrome du canal carpien;
  • la polyarthrite rhumatoà¯de;
  • des douleurs musculaires;
  • etc.

Les muscles des membres supérieurs les plus sujets aux douleurs sont le biceps brachial et le triceps brachial. Saviez-vous que la pression de certains points dans le corps permet de soulager ces maux ?

Utiliser l'acupression contre les douleurs au bras-2

Comment l'acupression peut-elle soigner des douleurs au poignet ou à l'épaule ?

L'acupression est en effet capable de lutter contre la douleur dans les membres supérieurs, qu'il s'agisse de tendinite, de douleurs dans les muscles, au coude ou au niveau des doigts. Nous allons vous présenter comment réaliser vous-même un massage pour soulager ces douleurs.

Retour sur la médecine traditionnelle chinoise dont est issue l'acupression

L'acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise, ou MTC. Elle utilise donc les points d'acupuncture situés sur les méridiens pour rééquilibrer le flux d'énergie dans le corps. En effet, dans la médecine chinoise, les organes sont reliés entre eux par des méridiens qui véhiculent le Qi, l'énergie nourricière.

Ainsi, la pression d'un point précis sur le pied, dans le cou ou sur le genou peut permettre de soulager des douleurs dans les muscles des membres supérieurs. Il suffit de masser quelques minutes seulement une zone particulière pour faire disparaître les symptômes.

Réaliser soi-même le massage des points d'acupuncture

A la maison, il est tout à fait possible de réaliser soi-même le massage. Pour cela, il convient de s'installer dans une position confortable, de prendre conscience de son souffle et de relâcher son corps. En acupression, le massage des points d'acupuncture ne doit durer que quelques minutes.

En acupuncture, les points sont stimulés grâce à des aiguilles. Lors d'une séance d'acupression, ou acupressure, vous n'aurez pas besoin d'utiliser des aiguilles. Ces traitements sont donc plus faciles à réaliser à la maison.

La douleur dans les membres supérieurs peut entraîner d'autres maux comme du stress ou de l'anxiété. C'est la raison pour laquelle il est important de ne pas la laisser s'installer. En pratiquant l'acupression, vous avez la possibilité de recouvrer rapidement la santé.

Exemples de douleurs au bras soignées par l'acupression

Pour soulager une douleur lancinante, une tendinite ou une inflammation, l'acupressure utilise les points d'acupuncture pour y exercer une pression. Nous allons découvrir quelques exemples de maux ainsi que les traitements d'acupressure adaptés.

Les douleurs du poignet soulagées par l'acupression

La tendinite est un trouble musculosquelettique, TMS, très fréquent. Cette inflammation du tendon peut être douloureuse, irradier dans l'avant-bras et empêcher la réalisation de mouvements habituels. L'acupression soulage ces douleurs grâce à trois points principaux.

  • Gi7 Wen Liu : ce point se situe sur le méridien du gros intestin. Une douleur ressentie sur le trajet du méridien, le pouce, le poignet ou encore l'avant-bras, est signe d'un déséquilibre général du méridien et du gros intestin.
  • Gi5 Yang Xi : le cinquième point du méridien du gros intestin est indiqué pour soigner la douleur au poignet, son engourdissement, une tendinite ou encore des difficultés à lever le coude.
  • P7 Lie Que : ce point est le septième point situé sur le méridien du poumon. Il soigne les faiblesses du poignet, mais aussi les troubles de la mémoire et les problèmes de paralysie faciale.

Nous le voyons, un même point peut avoir des actions sur différents maux. La pratique de l'acupression nécessite donc une connaissance précise des différents points et de leurs effets.

Traiter l'incapacité de lever un membre supérieur

L'incapacité de lever le bras au-dessus de la tête peut s'accompagner d'importantes douleurs localisées dans le coude et dans la partie supérieure du bras. Dans ce cas, il faudra exercer une pression sur le point d'acupuncture P6 Kong Zui. Il s'agit du sixième point du méridien du poumon qui est également utilisé dans le traitement de l'asthme, du hoquet, de la perte de voix, de maux de tête, etc.

La douleur au coude et l'engourdissement des membres supérieurs

La douleur au coude ou à l'épaule, l'engourdissement des membres supérieurs, les rhumatismes, l'atrophie ou encore la paralysie des membres supérieurs sont traités grâce au point Gi11 Qu Chi. Ce point d'acupression est également utilisé dans le traitement des vertiges, de l'hypertension, du zona et des douleurs dans la cheville. C'est le onzième point du méridien du gros intestin. Ma Dan Yang, célèbre médecin et poète taoà¯ste, le décrit comme étant excellent pour "traiter la douleur au coude, l'incapacité à dessiner un arc, la flaccidité des tendons si bien qu'une personne ne peut se peigner".

Pour résumer, les causes de la douleur dans les membres supérieurs sont multiples, tout comme les problèmes de santé. L'acupressure est une médecine douce qui utilise la chaleur dégagée lors du massage pour soigner de nombreux maux. Inflammation du pouce, tendinite du poignet ou engourdissement des membres supérieurs, l'acupression utilise les points des méridiens pour faire disparaître les symptômes et les maux.

Nous vous recommandons ces autres pages :