Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Douleurs dorsales thoraciques : pourquoi recourir à l'acupression ?

Posté par Franck

Il est courant d'entendre des personnes se plaindre d'avoir mal dans la zone du cou (région cervicale) et dans le bas du dos (région lombaire). Mais un peu moins d'avoir mal dans le haut du dos (région dorsale). Pourtant, les douleurs dorsales situées dans la partie supérieure du dos ne sont pas aussi rares qu'il n'y paraît. Il s'agit la plupart du temps de douleurs ressenties au niveau des omoplates, et pouvant se propager à l'épaule et au cou. Mais la douleur peut également se manifester au milieu du dos, et s'étendre jusqu'à la naissance du cou.

Vous vous reconnaissez dans l'un de ces symptômes et vous vous demandez comment soulager votre mal de dos ? Alors, découvrez l'essentiel à savoir à propos des causes possibles des douleurs ressenties dans le haut du dos, ainsi que des bienfaits que peut procurer l'acupression pour mieux gérer vos douleurs dorsales. Avant d'aborder ces questions, précisons tout d'abord ce que nous entendons par le "haut du dos".

Utiliser l'acupression pour les douleurs à la partie haute du dos-1

La partie supérieure du dos, aussi appelée milieu du dos ou région vertébrale thoracique, est la partie du corps comprise entre la région cervicale (le cou) et la région des lombaires (le bas du dos).

Les vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales comptent 12 vertèbres numérotées de T1 à T12 en partant sous le cou pour former la partie centrale de la colonne vertébrale. Chaque vertèbre dorsale est rattachée à une côte.

Pour rappel, les vertèbres cervicales sont, quant à elles, situées au niveau du cou et sont numérotées de C1 à C7 en partant sous le crâne. Et pour ce qui est des vertèbres lombaires, elles comportent 5 vertèbres numérotées de L1 à L5.

Douleur dorsale thoracique : causes et traitements possibles

Pouvant être invalidante, une douleur dorsale thoracique, aussi appelée dorsalgie, se manifeste parfois des sensations de coup de poignard. Qu'elle soit lancinante, vive ou supportable, une dorsalgie ne doit jamais être prise à la légère. Car, outre le fait qu'elle peut dégénérer par exemple en arthrose cervicale, une telle douleur peut en fait cacher une pathologie plus ou moins grave. Voici les causes possibles de dorsalgie, ainsi que les personnes les plus à risques.

Les causes les plus courantes de dorsalgie

Une douleur dans le haut du dos peut avoir une origine mécanique, traumatique, nerveuse ou pathologique.

Une dorsalgie d'origine mécanique est notamment liée :

  • à une mauvaise posture dorsale prolongée, provoquant la contraction tout aussi prolongée d'un muscle du haut du dos, tels le trapèze ou les grands dorsaux;
  • à des mouvements répétitifs causant, par exemple, une tendinite (inflammation du tendon);
  • au port d'une charge lourde comme un gros sac en bandoulière.

Une dorsalgie d'origine traumatique survient lors d'un choc violent ou d'une chute. Ce qui peut notamment entraîner une luxation d'épaule voire une fracture de l'omoplate.

Si la dorsalgie est d'origine nerveuse, le stress en constitue une des principales causes.

Et enfin, une dorsalgie d'origine pathologique, quant à elle, accompagne une maladie telle qu'un rhumatisme (arthrose ou arthrite), une fibromyalgie, une pathologie pulmonaire ou un problème cardiaque.

Les personnes les plus à risques

Il s'agit le plus souvent de :

  • sujets jeunes et sportifs;
  • jeunes parents qui, pour s'occuper de leur bébé, se penchent fréquemment en avant;
  • travailleurs qui restent longtemps assis devant l'ordinateur, et dont la hauteur de l'écran n'est pas adaptée;
  • médecins et autres professionnels de santé;
  • professionnels (coiffeurs, peintres, etc.) dont l'activité demande d'avoir souvent les bras en l'air.

Comment soigner une dorsalgie ?

Dès les premières douleurs, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste (ostéopathe, kinésithérapeute, chiropraticien ou masseur certifié), ou de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste.

En cas de pathologie associée à une dorsalgie, un traitement médical sera nécessaire. Il pourra être associé à d'autres options de traitement à l'efficacité reconnue pour soigner ou du moins soulager les douleurs dans le haut du dos. Parmi les traitements complémentaires possibles figurent l'auto-massage, l'acupuncture et l'acupression.

Utiliser l'acupression pour les douleurs à la partie haute du dos-2

Où se trouve le haut du dos ?

Recourir à l'acupression pour soulager une dorsalgie

Qu'est-ce que l'acupression ?

Issue de la médecine traditionnelle chinoise ou MTC, l'acupression, aussi appelée acupressure (traduction anglaise du mot français acupression), désigne une technique tirée de l'acupuncture, basée sur les méridiens et le rééquilibrage énergétique. Alors que l'acupuncture utilise des aiguilles pour agir sur les méridiens, l'acupression, quant à elle, stimule ces mêmes points d'acupuncture par la pression des doigts ou par le massage.

Les pressions manuelles exercées sur ces points d'acupuncture, dont la majorité se trouve sur les principaux méridiens, permettent de :

  • redonner au corps son équilibre;
  • débloquer l'énergie vitale, appelée Qi par la médecine traditionnelle chinoise, à ces endroits spécifiques;
  • traiter les douleurs;
  • influer sur le fonctionnement des organes internes liés à chacun des points d'acupuncture choisis.

Dans le cas d'une dorsalgie, l'acupuncture est essentiellement indiquée pour traiter ou soulager les douleurs d'origines mécaniques.

Afin d'écarter toute condition médicale grave, il est recommandé de s'adresser à un médecin généraliste ou à spécialiste avant de se lancer dans un traitement à l'acupression.

Les bienfaits de l'acupression

L'acupression possède des vertus anti-douleurs scientifiquement reconnues pour leur efficacité. Raison d'ailleurs pour laquelle nombreux sont les médecins, les ostéopathes et les kinésithérapeutes à porter la double casquette d'acupuncteur ou d'acupresseur. Ils peuvent dans ce cas recourir à cette technique thérapeutique pour traiter les douleurs cervicales, dorsales et lombaires chez leurs patients.

Notons que l'acupression permet également de soigner de nombreux troubles à caractère psychologique et physiologique, tels que le stress, l'anxiété et l'insomnie.

Contrairement à l'acupuncture (ou acuponcture), l'acupressure est moins coûteuse à mettre en oeuvre, car elle ne nécessite pas d'aiguilles qu'il faudra stériliser suivant un protocole bien précis après chaque utilisation.

Le patient peut de surcroît reproduire certains gestes d'acupression chez lui, aussi bien sur lui-même que sur autrui. Ce qui s'avère bien utile pour rester en forme au quotidien.

Et enfin, pratiquer l'acupression ne présente aucun danger (sauf contre-indication), contrairement à l'acupuncture pour laquelle l'utilisation d'aiguilles nécessite une réelle expertise.

Les points d'acupunctures à cibler pour soulager une dorsalgie

Certains points d'acupuncture sont connus pour soulager les maux de dos. Pour soulager des douleurs dorsales et lombaires, les points d'acupuncture à stimuler se situent le long de la colonne vertébrale. La stimulation de ces points d'acupuncture permet de détendre les muscles du dos et de soulager les douleurs.

Le tapis d'acupression pour soulager les douleurs dorsales et cervicales

De nombreux ostéopathes, kinésithérapeutes et médecins recommandent à leurs patients souffrant de dorsalgie d'utiliser un tapis d 'acupression. Et ce, en tant que moyen de traitement complémentaire à celui qu'ils leur prescrivent déjà .

Très apprécié pour ses capacités à soulager les douleurs du dos, le tapis d'acupression peut être proposé avec un coussin d'acupression, particulièrement efficace pour venir à bout des tensions dans la nuque ou pour soigner une cervicalgie.

Afin de profiter des nombreux bienfaits qu'ils ont à offrir, il suffit de disposer le tapis et l'oreiller d'acupression sur une surface plane ou sur un lit, de s'allonger lentement dessus et de rester dans cette position pendant un moment. Les séances sont à effectuer quotidiennement, et durent entre 15 à 45 minutes chacune. Les effets du tapis et du coussin d'acupuncture peuvent être ressentis dès les premiers jours d'utilisation.

Acupression : les contre-indications

L'acupression, tout comme l'acupuncture, peut être contre-indiquée en cas, entre autres, de grossesse, d'hypertension artérielle, de maladie contagieuse ou inflammatoire, de trouble cardiaque, de cancer ou d'épilepsie.

En cas de condition médicale ou de doutes, il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel de la santé ayant de compétence en acupressure, ou d'un praticien certifié.

Nous vous recommandons ces autres pages :