Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Utiliser l'acupression pour soulager les maux de gorge

Posté par Franck

Nombreuses sont les personnes couramment sujettes à des maux de gorge plus ou moins intenses. Tout comme les symptômes et les causes, les traitements sont très variés, bien que de plus en plus issus d'une médecine traditionnelle plutôt que conventionnelle. Il est par exemple intéressant d'utiliser l'acupression pour mieux gérer ses douleurs en tout genre. L'acupression est une technique de médecine douce chinoise reposant sur la pression de points corporels très précis pour améliorer la santé, le bien-être global et soulager les douleurs et maux du quotidien. Pour calmer une gorge enflée et douloureuse, on peut donc opter pour cette méthode thérapeutique naturelle simple et efficace si elle est habilement exercée, à réaliser soi-même ou en faisant appel à un praticien.

Utiliser l'acupression contre les douleur et enflure de la gorge-1

Pourquoi choisir l'acupression pour un mal de gorge

Des maux de gorge qui affectent le quotidien

Les maux de gorge peuvent s'avérer particulièrement douloureux et déplaisants, d'autant plus lorsqu'ils ne sont pas traités dès les premiers signes. Qu'il s'agisse de douleurs passagères ou durables, ponctuelles ou répétées, elles peuvent se manifester à tout moment de la journée, été comme hiver, à un niveau d'intensité variable. Une douleur dans la gorge, une sensation de brûlure ou de picotements, des ganglions lymphatiques enflammés ou encore une dysphagie, autant de symptômes différents qui sont les signes d'un début de rhume, d'angine, de fièvre, de grippe ou de quelque autre infection bactérienne ou virale.

La santé est l'une des principales priorités des Français. Ils sont nombreux à chercher une alternative aux médicaments et leurs effets secondaires parfois indésirables sur le corps. Aujourd'hui, les méthodes de traitement de la médecine classique et ses médicaments sont quelques fois oubliés des Français qui se montrent davantage sensibles aux méthodes de soins naturelles. Face à un mal de gorge, les remèdes de grand-mère ont bien du succès, notamment grâce à la diffusion croissante d'idées de recettes sur internet. L'acupression s'avère alors être une alliée indiscutable pour faire face à ces maux de gorge impromptus qui viennent perturber le quotidien.

L'acupression comme solution à ces douleurs et enflures

Les thérapies ancestrales telles que l'acupression permettent un profond renforcement du corps et un soulagement permanent des douleurs et maux. Si l'on y a recours dès l'apparition des symptômes, cette thérapie peut être un excellent moyen de réduire la douleur, de soigner les maux de gorge et les prévenir, quelles qu'en soient les causes. Elle permet également de se connecter ou reconnecter à son corps, de comprendre et stimuler l'énergie qu'il contient afin de retrouver un équilibre.

L'acupression, tout comme l'acupuncture, est une méthode alternative à employer avec précaution dans le cas d'un mal de gorge léger à modéré. Elle peut éventuellement être complétée ou remplacée par de l'acupuncture, méthode qui est considérée particulièrement fructueuse contre les problèmes de stress. De même, l'utilisation d'huiles essentielles propre à l'aromathérapie peut s'imposer comme un traitement alternatif d'une douleur de gorge. Pour toute personne amatrice d'infusions, le mélange d'huiles essentielles de tea tree, autrement appelé arbre à thé, de thym et d'eucalyptus est réputé comme très efficace pour soulager les infections liées au mal de gorge. En cas de symptômes persistants, de gonflement anormal ou de douleur sévère, il est évidemment recommandé de consulter un médecin pour un examen médical approfondi.

Utiliser l'acupression contre les douleur et enflure de la gorge-2

Comment pratiquer simplement et efficacement l'acupression

L'acupression par le biais de la réflexologie

L'acupression est une technique manuelle largement utilisée dans plusieurs pratiques telles que le Shiatsu, le Tuina ou encore la réflexologie, pratique à laquelle nous nous intéresserons dans les cas des maux de gorge. Cette méthode thérapeutique se fonde à partir de concepts provenant de la médecine orientale.

Par définition, l'acupression en réflexologie se base sur la pression et le massage de points particuliers le long des méridiens du corps. Chaque méridien est relié énergétiquement à différents systèmes, organes ou muscles, de telle sorte que lorsque ce méridien est stimulé, il produit un certain effet, entre autres, sur la bouche, la tête, le dos, le cou, le coeur, la peau, les articulations ou encore la circulation du sang. Les membres manipulés par acupression apparaissent ainsi comme des miroirs de l'organisme, permettant de répondre aux problèmes de douleur, d'infection, de cancer ou d'inflammation qui affectent la santé.

La réflexologie est d'ailleurs qualifiée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de médecine complémentaire, en ce qu'elle privilégie une approche exclusivement non-médicamenteuse et intéressante en parallèle d'un contrôle du médecin.

Les points de pression liés aux maux de gorge

La technique d'acupression en réflexologie s'appuie sur l'identification de zones réflexes qui peuvent être plantaire, faciale ou palmaire. En général, elle se pratique à l'aide des doigts et notamment le pouce. Il est naturellement possible d'user d'autres parties du corps ou même d'accessoires pour stimuler ces points de pression.

En réponse à une douleur ou enflure de la gorge, il ne faut surtout pas directement stimuler la gorge et les ganglions, comme on pourrait le faire spontanément lors d'un mal de crâne en massant les tempes. Pour un effet optimal, les points de pression primordiaux pour contrer les maux de gorge se trouvent :

  • sur l'avant-bras, légèrement en dessous du pli du poignet, entre les deux tendons qui sont palpables;
  • sur le dessus du pied, à la base du gros orteil;
  • sur le dessous de la cheville, côté interne, juste en dessous de l'os.

Dans tous les cas, la procédure reste la même : il suffit de presser et masser progressivement le point avec le pouce pendant une à deux minutes et de répéter autant de fois que nécessaire jusqu'au soulagement de la douleur. Attention, il ne faut pas appuyer fort au point de ressentir une douleur et d'engendrer un risque de blessure : la sensation de pression suffit à indiquer que le geste est correctement effectué.

Ainsi, le traitement par acupression sera le bienvenu pour lutter contre les maux de gorge ou autres douleurs et troubles. Il s'agit de l'un des traitements les plus accessibles et simples, ne nécessitant aucun autre matériel que votre corps. La plupart des personnes ayant testé cette technique l'ont approuvée, recommandée et incorporée à leur quotidien, bien qu'il s'agisse d'un sujet très récent. Dès lors qu'elle est utilisée convenablement, l'acupression peut procurer des bienfaits sur la santé avec un niveau de ressenti propre à chaque personne.

Nous vous recommandons ces autres pages :