Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Acupression : gros plan sur le tapis champ de fleurs

Posté par Franck

L'acupression est une méthode naturelle qui trouve ses origines dans l'une des trois grandes disciplines de la médecine traditionnelle chinoise : l'acupuncture. L'acupression, qui se différencie de l'acupuncture par sa pratique sans aiguille, repose sur l'exercice d'une pression sur des points précis, répartis sur l'ensemble du corps humain, points identifiés et cartographiés depuis maintenant plusieurs siècles.

Il est possible d'utiliser l'acupression pour différentes pathologies, que ce soit lors d'une séance chez un praticien ou à la maison, grâce à un accessoire spécialement conçu à cet effet : le tapis champ de fleurs.

Nous vous proposons d'en savoir plus sur ce produit en mesure de soulager les maux de dos, les douleurs musculaires et le stress, mais aussi de contribuer à rétablir la qualité du sommeil et à améliorer la circulation sanguine.

Qu'est-ce qu'un tapis champ de fleurs ?

Un tapis champs de fleurs est un matelas d'une épaisseur de quelques centimètres, composé idéalement de fibres végétales et d'une housse en lin ou en coton, ce qui, comme nous le verrons par la suite, revêt une réelle importance.

La surface d'un tapis champ de fleurs est recouverte de plusieurs milliers de picots (petites pointes souples en plastique), dont la disposition en couronnes de fleurs donne son nom bucolique et champêtre au produit : champ de fleurs.

Un tapis d'acupression s'utilise en position allongée ou assise, l'action des picots étant effective grâce au poids du corps reposant sur le tapis. En comparaison avec la pratique manuelle de l'acupression, l'utilisation d'un tapis doit faire correspondre le positionnement des picots avec celui du corps. Ceci implique de choisir un tapis aux dimensions adaptées à sa morphologie, tout en veillant à s'allonger correctement sur le tapis pour en retirer tous les bienfaits.

Pour une meilleure efficacité, un confort d'utilisation optimal et pour agir également sur les tensions musculaires ou les douleurs de la nuque, il est conseillé d'opter, à un prix toujours abordable, pour un kit comprenant tapis et coussin. Le coussin, initialement destiné à accueillir la nuque et la tête, est également disponible sous la forme d'un coussin pour les pieds, afin de pratiquer un massage des plantes, rappelant la très prisée et agréable réflexologie plantaire. 

Quels sont les bienfaits d'un tapis champ de fleurs d'acupression ?

Les bienfaits de la pratique de l'acupression sont multiples. En règle générale, le premier effet constaté est une sensation de relaxation et de diminution du stress, donnant le sentiment de s'accorder un "instant zen et naturel", en dehors du temps et du stress de la vie quotidienne. Ce premier point est une aide précieuse pour la santé des personnes chez qui le niveau de stress provoque un raidissement des muscles, des tensions physiques et des troubles du sommeil.

Cet effet naturel de détente repose sur l'action des picots stimulateurs sur les terminaisons nerveuses du corps. Le massage de ces terminaisons nerveuses génère une sécrétion d'endorphines, qui sont, pour rappel, des hormones possédant des propriétés apaisantes et analgésiques. Cependant, aussi confortable et relaxant que soit votre tapis champ de fleur, il est déconseillé de laisser le sommeil vous gagner pendant une séance.

L'utilisation d'un tapis d'acupression est également bénéfique au soulagement du phénomène des jambes lourdes, dont l'origine est le plus souvent associée à une circulation sanguine difficile. Le fait de poser les jambes sur un tapis champ de fleur de qualité exerce une pression sur celles-ci, faisant ainsi remonter l'afflux sanguin et veineux vers le haut du corps pour soulager les jambes de la sensation de lourdeur.

L'amélioration de la circulation sanguine contribue, par ailleurs et de manière générale, à se sentir en meilleure forme et à lutter contre la fatigue.

Il faut également souligner l'efficacité de l'acupression pour agir sur les douleurs mécaniques, musculaires ou nerveuses, qui se concentrent généralement dans le dos. Les maux de dos touchent des millions de personnes qui, entre prises de médicaments, séances de kinésithérapie ou sport, luttent quotidiennement pour retrouver un confort de vie acceptable.

Avec un tapis d'acupression utilisé à la maison, il est possible d'agir sur la chaîne musculaire du dos et de décontracter les muscles de façon symétrique, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Il en est de même pour les douleurs cervicales, qui peuvent être amoindries par l'utilisation d'un coussin d'acupression, en complément d'un tapis champ de fleur.

Pour consulter de nombreux autres domaines d'action de l'acupression et bénéficier de nos conseils, nous vous invitons à cliquer sur les liens situés au bas de cette page.  

Comment choisir son tapis champ de fleurs ?

Le choix d'un tapis champ de fleur doit répondre à 3 critères principaux :

  • la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication ;
  • le nombre de picots répartis à sa surface ;
  • les dimensions adaptées à la taille de son utilisateur.

Face au grand nombre d'accessoires et de produits disponibles, il est ainsi indispensable d'apporter quelques éclaircissements et conseils.

Concernant les matériaux, un tapis et un coussin peuvent être garnis de mousse synthétique ou de fibres naturelles, comme la fibre de coco bio par exemple. Dans la mesure du possible, la seconde option nous semble préférable, d'autant qu'elle n'influe pas radicalement sur le prix de l'équipement. Il faut également porter attention à la matière de la housse du tapis, qui sera, comme les picots, en contact direct avec la peau. Le lin ou le coton sont des matériaux à conseiller, en raison de leur caractère anti allergène et anti bactérien.

Le nombre de picots, et donc de fleurs, est lui aussi primordial, dans le sens où ce nombre influence directement l'efficacité du produit et de l'acupression. Effectivement, plus il y a de fleurs, plus il y a de points de pression avec le corps. De plus, la répartition du poids du corps sur les fleurs est meilleure sur les tapis comptant plus de 5 000 picots.

Les dimensions d'un tapis d'acupression sont également à choisir avec le plus grand soin. Pour être efficace, le corps de l'utilisateur doit pouvoir reposer sur le tapis lors d'une séance en position allongée, de la base du cou jusqu'au bas du dos. Pour sa part, l'épaisseur du tapis impacte le confort d'utilisation, c'est pourquoi il est conseillé de choisir un produit disposant d'une épaisseur de 2 centimètres ou plus.

Bien utiliser un tapis champ de fleurs pendant une séance d'acupression

L'utilisation d'un tapis champ de fleur répond à quelques règles simples.

Une séance type d'acupression à la maison dure environ 20 minutes, soit le temps à partir duquel il est possible de bénéficier de tous les bienfaits de l'acupression, sachant qu'un prolongement d'autant de minutes est également conseillé.

En position allongée, un tapis d'acupression s'utilise sur une surface dure et bien plate, en surveillant sa position initiale qui doit toujours être centrée sur le tapis. La pratique de l'acupression sur un matelas est envisageable si ce dernier n'est pas trop souple et moelleux.

L'utilisation en position assise se fait en disposant correctement le tapis sur une chaise ou un canapé bien ferme. Celui-ci doit se positionner sous les cuisses et remonter sur la base du dos, qui doit quant à elle rester bien droite pendant la durée de la séance.

Pour conclure, il est important de rappeler qu'en cas de sensibilité excessive, ou de douleur au contact des picots, il est d'usage de placer un linge entre les picots et la peau pour limiter la pression. Il faut aussi penser à nettoyer le tapis d'acupression régulièrement.

Nous vous recommandons ces autres pages :