Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Le tapis champ de fleurs : qu’est-ce que c’est ?

Posté par Franck

Autrefois décriées, les médecines douces ou naturelles séduisent de plus en plus Français qui souhaitent soulager leurs maux sans avoir forcément recours à la chimie ou aux médicaments. Dans ce courant alternatif, la médecine chinoise traditionnelle est particulièrement reconnue grâce à la pratique de l’acupuncture, mais aussi de l’acupression. Cette technique de massage par pressions sur les points énergétiques permet de libérer les tensions et de diminuer les douleurs. Le tapis champ de fleurs est conçu pour avoir un effet similaire chez soi, en utilisant la force de la gravité et le poids du corps. Ce matelas à pointes, parfois muni d’un oreiller, possède de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que le tapis champ de fleurs et comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce qu’il faut connaître sur cet équipement original à la popularité grandissante. 

Qu’est-ce qu’un tapis champ de fleurs ?

A quoi sert un tapis champs de fleurs ? Les tapis champ de fleurs sont des tapis d’acupression, c'est-à-dire des outils de gestion de la douleur par le massage, inspirés par la médecine chinoise, qui fonctionnent selon les mêmes principes que l’acupuncture. En acupression, les aiguilles sont remplacées par des points de pression exercés sur des endroits très précis du corps, et ce, pour le soigner. Cette thérapie non invasive permet de soulager les douleurs et tensions, tout en provoquant une sensation de relaxation intense. Très proche du tapis de Fakir, le tapis champ de fleurs, parfois appelé tapis d’acupression à fleurs tibétain, ne vient pas de Chine, ni d’Inde et encore moins du Tibet.

Le Kriyamat originel a été créé en Russie par Ivan Kuznetsov, un professeur qui cherchait à soulager ses propres brûlures pulmonaires causées par un insecticide extrêmement toxique. Passionné de médecine chinoise et tibétaine, il développe une solution d’auto-acupuncture qui améliore son état de santé jusqu’à la guérison. En 1980, l’Institut de Recherche Scientifique de Moscou s’intéresse à cette invention. Le tapis est alors soumis à un certain nombre d’études et de tests cliniques. Sa version définitive est brevetée en 1987 et connaît depuis lors un succès extraordinaire en raison de ses vertus thérapeutiques.

Le Kriyamat a été adapté au fil du temps pour devenir le tapis champ de fleurs que l’on connaît aujourd’hui. Il ressemble à un tapis de yoga recouvert de picots en plastique en forme de fleurs de lotus, qui viennent mimer les méthodes d’acupression en stimulant plusieurs points énergétiques du corps sans distinction. En fonction du modèle choisi, il contient entre 4 000 et 9 000 picots répartis sur plus de 200 fleurs de lotus, qui portent environ 25 pétales chacune. Le tapis matelassé, parfois muni d’un coussin, est généralement fabriqué en latex ou en fibres naturelles, avec ou sans mémoire de forme.  

Quels sont les bienfaits du tapis champ de fleurs ?

Le tapis champ de fleurs a de nombreux bienfaits. Il est utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels de santé. Il est particulièrement apprécié par les sportifs et les personnes confrontées au stress ou aux douleurs musculaires. Ses effets physiologiques apportent de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, avec par exemple :

  • la stimulation de la sécrétion d'endorphines, l’hormone du bonheur, qui procure une sensation de bien-être et soulage les douleurs et les inflammations en parcourant le système nerveux central ;
  • la diminution du stress et de l’anxiété grâce à la production d’endorphines ;
  • l'amélioration de la circulation sanguine, puisque l’oxygène et les nutriments présents dans le sang sont mieux répartis et induisent un véritable gain d’énergie ;
  • la détente musculaire, car les picots du tapis champ de fleurs viennent masser les points de contracture pour apaiser les muscles et les courbatures en profondeur. Ce phénomène est accentué par l’amélioration de la circulation sanguine et la stimulation de la production d’ocytocine, une hormone complémentaire aux endorphines, qui améliore la détente et la récupération ;
  • l'amélioration de la qualité du sommeil, puisque l’état de relaxation induit par l’utilisation du tapis permet un lâcher-prise idéal pour atteindre facilement un état d’endormissement, surtout lorsqu’il est utilisé le soir ;
  • le soulagement des douleurs dorsales, car l’acupression est très efficace pour lutter contre les problèmes de dos comme la lombalgie, en plus de permettre de débloquer les chakras du dos souvent malmenés par le rythme de vie, les mauvaises postures ou la position assise prolongée ;
  • la diminution de la cellulite, car le tapis champ de fleurs permet de stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique, ce qui provoque une meilleure élimination des toxines et un amincissement notable lorsque les séances sont régulières. De même, la peau d’orange et la cellulite sont mécaniquement lissées par les effets des pointes sur la peau. 

Comment fonctionne un tapis d’acupression à fleurs  ?

L’utilisation du tapis champ de fleurs est d’une grande simplicité. Il suffit de l’installer sur une surface plane et de s’y allonger pour que les picots viennent exercer des points de pression plus ou moins intenses à la surface du corps. Les premières fois peuvent sembler désagréables, c’est pourquoi il est recommandé de programmer des séances progressives. Deux premières séances de 10 minutes avec un t-shirt permettent de s’habituer à la sensation petit à petit. L’objectif à atteindre est une utilisation peau nue pendant 15 à 45 minutes. La durée des séances est augmentée au fur et à mesure. 

Pour tirer le meilleur parti de ce moment de relaxation, une ambiance propice au calme et à la détente peut être instaurée avec des huiles essentielles. Couplée à une séance de yoga ou à une lampe de luminothérapie, l’utilisation du tapis champ de fleurs est alors fortement optimisée. Ses bienfaits dépendent avant tout de l’assiduité et de la régularité, mais on estime qu'ils commencent à apparaître après 10 à 15 jours d’utilisation quotidienne. Il peut ainsi être utilisé le matin au lever, le soir, ou à tout autre moment de la journée. 

Le choix d’un tapis champ de fleurs de qualité est primordial pour en ressentir les bienfaits. Or, il n’est pas toujours évident de trouver le produit le plus adapté, mais certains critères d’achat peuvent faire la différence. Outre le prix, une attention particulière doit être portée sur les matériaux de fabrication. Dans l’idéal, les picots doivent être vierges de BPA, ou Bisphénol A, un perturbateur endocrinien habituellement présent dans le plastique. Le nombre de picots doit aussi être compris entre 4 000 et 6 000, et ce, pour profiter de tous les avantages du système d’auto-acupression. Les avis d’utilisateurs sont d’une aide précieuse.

Nous vous invitons à continuer votre lecture en découvrant les avis sur cette méthode naturelle qu'est le tapis d'acupression.

Quelles sont les contre-indications d’un tapis fleur de lotus ?

Bien que le tapis champ de fleurs soit considéré comme une thérapie douce et non invasive, certaines précautions d’usages sont nécessaires. Les picots peuvent provoquer des micro-coupures et éventuellement percer les peaux fragiles ou particulièrement sensibles. Son utilisation est donc à proscrire en cas de blessures ou de coups de soleil, et les enfants ou les personnes âgées ne doivent pas l’utiliser en raison de la sensibilité de leur peau.

Certaines contre-indications sont très importantes à connaître. Le tapis champ de fleurs est formellement interdit pour les femmes enceintes, car certains points d’acupression peuvent provoquer un accouchement prématuré. Il est aussi fortement déconseillé en cas de problèmes cardiaques, de phlébite, de thrombose, de diabète, d’hypotension ou d’hypertension. En cas de doutes concernant son utilisation, il ne faut pas hésiter à recourir à l’avis de son médecin de famille ou à tout autre professionnel de santé.

Nous vous recommandons ces autres pages :