Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Guide d'utilisation des tapis de fleurs

Posté par Franck

Notre corps est soumis, au quotidien, à des sollicitations et des tensions en continu : port de charges lourdes, immobilisation et maintien du corps dans une ou deux postures, le stress au travail, la fatigue et la sollicitation excessive de l’appareil musculosquelettique, etc. Tous ces éléments peuvent, à terme, causer des problèmes de santé.

Vous vous sentez tendu en fin de journée ? Vous passez le plus clair de votre temps dans une position assise ? Vous ressentez le besoin d’être massé ? Le tapis de fleurs peut répondre à toutes ces problématiques que vous rencontrez au quotidien. Solution accessible en continu, économique, peu encombrante et légère, le tapis champ de fleurs constitue un outil de relaxation pratique et efficace. Inspiré de l’acupression, ce type de tapis peut vous accompagner au quotidien pour soulager différents maux. Retour sur son utilisation et ses bénéfices.

Qu'est-ce qu'un tapis de fleurs ?

Les tapis de fleurs sont des outils d'acupression. Ils sont composés d'un matelas fin dont la housse est recouverte de simulateurs d'acupression (des picots) sur une des deux faces. Ceux-ci se présentent sous forme de couronnes en plastique à pointes. Ces tapis sont également appelés champ de fleurs ou tapis de fleurs de lotus, en référence à ces couronnes à pointes en forme de fleurs. Les tapis de fleurs sont vendus accompagnés d’un coussin. Celui-ci permet une utilisation ciblée au niveau des mollets, des lombaires et de la nuque ou de n’importe quelle autre zone. Le coussin peut compléter l’utilisation du tapis ou être utilisé seul.

Les tapis d’acupression permettent de stimuler les terminaisons nerveuses au niveau du dos ou de la nuque lorsqu’on s’y allonge pendant quelques minutes. Ils garantissent également l’activation de la circulation sanguine et de la circulation lymphatique, ainsi que la diminution de la cellulite. L'intégration d'un tapis d'acupression dans une routine de soin et de bien-être quotidienne peut se faire, par ailleurs, à titre préventif ou pour le plaisir. 

Comment utiliser correctement son tapis champ de fleurs ?

Les tapis d’acupression dotés de fleurs de lotus, également appelés tapis champ de fleurs, sont vendus généralement avec un oreiller lui-même muni de fleurs à utiliser au niveau de la nuque. Voici comment l’utiliser correctement.

Tapis d’acupression : mode d’emploi

Les tapis d’acupression avec fleurs de lotus sont conçus pour être faciles d’utilisation. Les étapes à suivre pour pouvoir bénéficier de leurs bienfaits sont peu nombreuses.

  1. Dérouler le tapis sur une surface plane (sol, matelas rigide). S’allonger doucement pour ne pas se faire mal ou brusquer son corps.
  2. Placer l’oreiller accompagnant le tapis d’acupression sous le cou. L’utilisation de l’oreiller est facultative et peut être remplacée par un oreiller normal ou une serviette enroulée.
  3. Rester dans une position étendue au contact des picots du tapis pendant 15 à 20 minutes.

Combien de temps faut-il utiliser un tapis champs de fleurs ? Les durées d’utilisation peuvent aller jusqu’à 40 minutes. Il n’existe pas de contre-indication quant à la durée d’utilisation. Un utilisateur peut donc prolonger ses séances de relaxation sur un tapis d’acupression comme il le souhaite.

Tapis d’acupression et fréquence d’utilisation

L’utilisation du tapis d’acupression peut se faire au quotidien, dans le cadre d'une sieste ou d’une séance de méditation par exemple. Le tapis d’acupression peut également être placé en cours de journée sur un siège de bureau et permettre à son utilisateur de profiter de ses bienfaits pendant les séances de travail.

Tapis d’acupression : les précautions d’utilisation

Les tapis d’acupression font partie des outils dédiés à la relaxation musculaire et dorsale, entre autres. Cependant, son utilisation peut être déconseillée pour certains profils, à savoir les personnes concernées par :

  • une grossesse (femmes enceintes) ;
  • des problèmes cardiovasculaires et cardiaques ;
  • des plaies (cicatrisation non aboutie, plaies ouvertes, etc.) ;
  • des phlébites ;
  • de l’hypotension ;
  • l’épilepsie.

L’utilisation des tapis d’acupression basée sur l’automédication est déconseillée. En cas de doute, il est nécessaire de demander conseil à son médecin traitant.

Pourquoi est-il important de bien utiliser un tapis d’acupression à fleurs ?

Les tapis d’acupression ou tapis de fleurs sont utilisés pour soulager les tensions musculaires, nerveuses et circulatoires, entre autres usages.

Se faire du bien naturellement et sans substance chimique

L’un des principaux avantages des tapis d’acupression est de faciliter l’accès à un état de bien-être et de relaxation, sans passer par la prise de substances chimiques, et à condition de bien les utiliser, et de laver régulièrement son tapis de fleurs. Le tapis d’acupression provoque la sécrétion d’endorphines (hormones produites par le corps) qui jouent un rôle dans la réduction ou la diminution :

  • de la douleur (action analgésique) ;
  • du stress (effet anxiolytique) ;
  • de l’appétit ;
  • la fréquence respiratoire.

Leur production dans le corps assure une sensation d’euphorie, de calme ou de plaisir selon les personnes.

Soulager les douleurs dorsales, articulaires et musculaires

Relaxer ses muscles en fin de journée, soulager son dos, récupérer après une séance de sport, calmer des douleurs causées par une lombalgie : les raisons justifiant l’utilisation d’un tapis de fleurs sont nombreuses. Les douleurs lombaires, dorsales et articulaires pouvant être soulagées par le recours adéquat à un tapis de fleurs sont :

  • le lumbago ;
  • l'arthrose (au niveau des cervicales par exemple) ;
  • la sciatique ;
  • le torticolis et la tension du cou ou de la nuque ;
  • la scoliose ;
  • les courbatures au dos causées par le sport ;
  • etc.

Des douleurs comme les migraines et les maux de tête peuvent également être diminuées ou calmées grâce à une séance sur un tapis de fleurs.

Éliminer la cellulite et améliorer la circulation sanguine et lymphatique

L'utilisation adéquate d'un tapis de fleurs peut améliorer ou diminuer la rétention d’eau, la cellulite ou une circulation lymphatique ralentie. Ces problématiques peuvent présenter un double inconvénient : douleur et gêne physiques. En plus de la mise en place d’une routine sportive et d’un rééquilibrage alimentaire, il convient de recourir à l’utilisation des tapis de fleurs pour soulager ces désagréments.

La bonne utilisation d'un tapis de fleurs dans le cadre d'un traitement de la cellulite par exemple assure :

  • un massage ou automassage rapide et accessible au quotidien ;
  • le soulagement des zones affectées par la mauvaise circulation sanguine ou lymphatique (jambes lourdes, pieds gonflés) ;
  • un drainage de la lymphe.

Dans le cas des jambes lourdes, l’utilisation des tapis de fleurs peut se faire en les plaçant non pas au niveau du dos et de la nuque, mais sous les jambes. Les nombreux picots vont permettre d’exercer une pression stimulante et uniforme sur l’ensemble de la jambe et provoquer ainsi un afflux sanguin (peau qui devient rouge). Le coussin qui accompagne le tapis d’acupression peut être posé au niveau des mollets, des pieds ou des cuisses pour une action plus ciblée.

Pour conclure, les tapis d’acupression présentent un mode d’emploi facile à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien. La taille réduite de cet équipement en fait un outil que l’on peut ranger facilement et transporter avec soi aisément. Les tapis d’acupression présentent l’avantage d’être une méthode naturelle ne nécessitant pas le recours à des substances chimiques pour soulager toute éventuelle douleur. Ils peuvent également accompagner leurs utilisateurs à différents moments de la journée : sieste, méditation, travail au bureau, visionnage d’un film, etc. Cet outil d’acupression peut donc être facilement intégré au sein d’une routine de bien-être.

Nous vous recommandons ces autres pages :