Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Tapis d’acupression : combien de temps l’utiliser  ?

Posté par Franck

L'utilisation d'un tapis de fleurs est une solution de plus en plus fréquente pour apaiser les douleurs du corps. Cet accessoire fait en effet partie des techniques d’acupression. Pour rappel, l’acupression permet de traiter différentes pathologies. Cette solution, issue de la médecine chinoise, est idéale pour soulager les maux de dos chroniques, les tensions musculaires, ou encore le stress. Pour avoir des résultats notables, il est conseillé de s’allonger sur le tapis de fleurs pendant 5 minutes pour commencer, en augmentant cette durée par tranches de 5 minutes, jusqu’à atteindre 40 minutes. Vous êtes ainsi certain de bénéficier de ses multiples bienfaits. Bien sûr, l’essentiel est également d’être assidu, et de profiter de votre tapis quotidiennement. Explications.

Le tapis de fleurs, qu’est-ce que c’est ?

Technique issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture se caractérise par l’application d’aiguilles très fines à des endroits très spécifiques du corps afin de le guérir. Ces points d’acupuncture, ou points énergétiques, sont au nombre de 2 000 et sont présents sur l’ensemble de l'anatomie.

Le tapis d’acupression est un outil thérapeutique issu de l’acupuncture. Il permet à son utilisateur de soigner ses douleurs, mais il faut savoir bien s'en servir. Cette technique de massage chinois remplace les aiguilles par de la pression. Ici, ces pressions ne sont pas réalisées par un professionnel, mais bien par le tapis de fleurs.

Le tapis d’acupression, à première vue, ressemble à un tapis de yoga. En revanche, sur son tissu, on retrouve des sortes de petits picots. Il est suffisamment grand pour accueillir votre dos. En tant que solution innovante, elle permet de s'administrer des soins d'acupression.

Utilisation du tapis d’acupression

L’utilisation du tapis d’acupression est particulièrement simple. Vous n’avez qu’à vous coucher sur votre tapis, idéalement avec la peau nue. Toutefois, en tant que débutant, vous pouvez commencer en plaçant une serviette ou n’importe quel autre vêtement sur le tapis avant de vous allonger. Vous subirez ainsi moins de pression des pics contre votre peau et pourrez vous habituer à cette sensation petit à petit.

Il est préférable d’installer votre tapis sur une surface plane comme le sol, un lit ou encore un canapé. Si vous vous placez à même le sol, n’hésitez pas à ajouter des coussins sous vos jambes ou votre cou afin d’être à l’aise.

Une fois allongé, positionnez votre dos (ou toute autre partie du corps que vous ciblez) de manière égale sur les picots de fleur. Puis détendez-vous, respirez calmement et restez le plus immobile possible jusqu’à la fin de votre séance. Pour améliorer votre expérience globale avec l’utilisation de ce tapis de fleurs, vous pouvez installer une ambiance chaleureuse, avec une lumière tamisée ou encore une mélodie apaisante, par exemple. L’essentiel est de se sentir paisible et zen.

Combien de temps utiliser le tapis de fleurs à chaque séance ?

Que vous soyez débutant ou expert en matière d’utilisation de tapis d’acupression, la durée de votre séance peut varier.

Cinq minutes par jour pour les débutants

Il est recommandé aux débutants de commencer en douceur, et d’utiliser leur tapis de fleurs chaque jour pendant au moins cinq minutes. En effet, les premières fois, la sensation peut être désagréable et s’accompagner de douleurs provoquées par les picots. Toutefois, gardez en tête que l’inconfort diminuera au fil de vos séances.

Faites donc les choses par étape en commençant avec un tissu entre les picots et votre dos lors des premières séances. Ensuite, augmentez progressivement la durée de chaque session (de semaine en semaine, par exemple) et dès que vous vous sentez prêt, retirez le tissu afin d’avoir la peau en contact direct avec les picots. Les bienfaits de l’utilisation de votre tapis en seront décuplés.

Quinze minutes par jour pour les utilisateurs intermédiaires

Les utilisateurs intermédiaires, quant à eux, peuvent employer leur tapis quotidiennement pendant quinze minutes. Au début, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également garder un linge entre votre dos et les picots. Toutefois, au bout de quelques séances, n’hésitez pas à retirer cette protection avant d’aller plus loin dans la durée de vos sessions.

Dès que vous vous sentez prêt, ajoutez chaque jour une à deux minutes supplémentaires à votre séance, jusqu’à être à l’aise, et entrez dans la catégorie des utilisateurs confirmés. 

Quarante minutes par jour pour les utilisateurs confirmés

Enfin, les utilisateurs confirmés peuvent s’étendre sur leur tapis chaque jour pendant trente à quarante minutes. Si vous ne souhaitez pas rester allongé tant de temps d’affilée, sachez que vous pouvez également faire usage de votre tapis plusieurs fois par jour, mais pour de courtes durées à chaque occasion. Cette approche fractionnée permet aux corps de mieux s’habituer aux ressentis.

Néanmoins, pour voir des résultats, l’assiduité est la clé. Pensez donc bien à sortir votre tapis au moins une fois par jour. Il n’existe pas de moment idéal pour vous allonger sur votre tapis de fleurs. Toutefois, à cause de la mélatonine dégagée qui peut vous faire somnoler, il est plutôt recommandé de l’employer en fin de journée.

Combien de temps utiliser le tapis d’acupression sur les autres zones du corps ?

S’il est vrai que c’est très souvent le dos qui bénéficie des avantages du tapis de fleurs, il est également conseillé de profiter des bienfaits de cet accessoire bien-être sur les autres parties de votre corps.

Temps d'utilisation du tapis de fleurs pour soulager le haut du corps

En l’occurrence, votre estomac peut en profiter. Pour ce faire, déroulez votre tapis et allongez-vous à plat ventre, en laissant votre peau entrer en contact avec les picots. Dans l’idéal, gardez cette position environ 20 minutes. Si vous ressentez des tensions au niveau du bas de votre dos, utilisez votre tapis d’acupression. Allongez-vous en y plaçant principalement vos lombaires. Le fessier peut également être en contact avec les picots. Pour profiter des bienfaits du tapis de fleurs sur cette zone, maintenez cette position une trentaine de minutes.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre visage peut également profiter des bienfaits du tapis d’acupression. Pour cela, vous n’avez qu’à poser vos joues directement sur les picots. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à utiliser un coton très fin entre votre peau et le tapis afin d’estomper la pression au début. Restez dans cette position 5 minutes, tout en détendant les muscles de votre visage et en décontractant vos mâchoires.

Enfin, votre cou et votre nuque peuvent profiter du tapis d’acupression pendant 10 minutes chaque jour. Placez une serviette roulée sous votre tapis, puis allongez-vous et mettez votre nuque en contact avec le tapis. Vous soulagerez ainsi les tensions accumulées dans vos épaules et vos trapèzes.

Temps d'utilisation du tapis de fleurs pour soulager le bas du corps

Vous pouvez faire appel à votre tapis pour détendre vos jambes lourdes et réactiver le flux sanguin. Dans ce cas, allongez-vous sur le tapis, de côté. Votre hanche et votre cuisse doivent être en contact avec les picots. Autrement, vous pouvez également vous allonger sur le dos et placer vos cuisses et vos jambes sur le tapis. Restez dans cette position une dizaine de minutes. Vous sentirez rapidement que les muscles se chauffent et se relâchent, diminuant la sensation de jambes lourdes.

Les pieds peuvent aussi profiter du tapis d’acupression. L’effet est ici global, puisque selon les principes de réflexologie, chacune des parties de notre corps se retrouve représentée sous la voûte plantaire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous placer debout sur votre tapis de fleurs, les pieds nus. Si vous êtes débutant, vous pouvez également vous asseoir sur une chaise avant de poser vos pieds sur les picots. La stimulation sera générale et très rapide. Dans l’idéal, maintenez cette position entre 5 et 10 minutes. Votre circulation sanguine sera boostée et vous retrouverez un bon niveau d’énergie.

Vous l’aurez compris, le tapis d’acupression est parfait pour réduire le stress et diminuer les différentes douleurs corporelles que vous pourriez avoir. Après chaque séance, vous vous sentirez calme, détendu et prêt à passer une bonne nuit de sommeil. Toutefois, même s’il s’agit d’une méthode douce et sans risque, prenez toujours l’avis de votre médecin avant toute utilisation, notamment en cas de maladie cardiaque, de problèmes de peau, de grossesse ou d'épilepsie.

Nous vous recommandons ces autres pages :