Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Contraction, gêne et souffrance au niveau des cervicales : les bienfaits de l'acupression

Posté par Franck

Mauvaises postures, stress, fatigue, inflammations : voilà autant de causes de la cervicalgie, qui n'est autre qu'un mal qui touche le cou, la nuque et le haut du dos. Vous avez déjà probablement expérimenté ce type de douleurs, après une nuit dans une mauvaise position ou un mouvement brusque.

Quand cela est peu fréquent, beaucoup de personnes "attendent que ça passe", se massent les trapèzes ou prennent des analgésiques. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser l'acupression pour mieux gérer vos douleurs ? Cette méthode pourrait bien vous aider à soulager un mal lancinant, voire à soigner le mal de nuque chronique. Et c'est aussi une façon intéressante de prévenir d'autres problèmes de santé !

Utiliser l'acupression pour soulager les douleurs à la nuque-1

Comment la digitopuncture agit-elle sur les douleurs à la nuque ?

L'acupression ne prétend pas faire disparaître la douleur en un claquement de doigts, mais ces mécanismes permettent d'influer sur les facteurs qui engendrent des douleurs dans la nuque :

  • une meilleure circulation du Qi (l'énergie vitale en médecine traditionnelle chinoise) aide à maintenir l'équilibre émotionnel et à calmer les tensions de façon globale, permettant ainsi de détendre les raideurs de la nuque et dans le reste du corps;
  • la pression sur certains points qui donnent accès aux méridiens qui traversent le dos et la nuque permet d'agir directement sur les zones sujettes aux douleurs;
  • la réactivation de la circulation sanguine par l'acupression aide à soulager l'arthrose, parfois responsable des douleurs dans le dos et la nuque;
  • les massages qui complètent les gestes de pression sont propices à la détente, favorisant la relaxation de l'ensemble du corps et diminuant ainsi les douleurs situées dans les cervicales;
  • la sécrétion d'endorphines provoquée par une séance d'acupression avec un praticien ou à l'aide d'un tapis à picots aide à diminuer la sensation de douleur.

En utilisant l'acupression régulièrement (en prévention ou en traitement) ou de façon plus ponctuelle lorsque la douleur survient, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour que le mal de nuque ne devienne qu'un mauvais souvenir.

Néanmoins, si vous souffrez des douleurs très fréquentes, particulièrement intenses et/ou qui irradient dans d'autres parties de votre corps, consultez en parallèle un professionnel de santé de médecine dite "conventionnelle". Les douleurs cervicales peuvent en effet cacher des maladies plus graves que vous ne pourriez l'imaginer (cancer, infection, affection neurologique, etc.).

Dans ce cas, l'acupression peut avoir vocation à réduire les douleurs, mais ne constitue pas un véritable traitement. Ses bienfaits sur le plan thérapeutique sont encore à prouver et il ne faut pas oublier que le soulagement des symptômes n'est pas toujours synonyme de guérison de la maladie qui en est la cause.

Utiliser l'acupression pour soulager les douleurs à la nuque-2

Quels points d'acupuncture stimuler pour soulager les maux au niveau des cervicales ?

Vous avez peut-être tendance à vous masser la nuque, à exercer une pression sur les épaules ou effectuer des mouvements du cou lorsque votre nuque est douloureuse. De façon assez naturelle, nous essayons en effet tous d'agir directement sur la zone douloureuse pour tenter de dissoudre les tensions et de soulager le mal. Et lorsqu'ils sont bien réalisés, ces gestes peuvent d'ailleurs être très efficaces. Mais en acupression, le principe est un peu différent, et bien d'autres zones du corps sont stimulées. Découvrez quelques-uns des points majeurs pour réduire les tensions musculaires dans la nuque !

Le "Puits de l'épaule", sur le méridien de la vésicule biliaire

Le point VB21 est connu pour soulager les torticolis et les douleurs qui irradient jusque dans l'épaule. Il se situe dans un creux, à mi-distance entre l'extrémité de la clavicule et la base du cou. Sa stimulation peut passer par une pression à l'aide de votre index, à répéter plusieurs fois. Pour certaines personnes, il est plus facile d'exercer la pression en prenant l'épaule "en sandwich" avec le pouce sur la partie avant de l'épaule et l'index qui serre le point VB21. Vous pouvez aussi réaliser un massage de ce point pour vous aider à relâcher les tensions.

Le 3e point du méridien de l'intestin grêle

L'utilisation du point 3IG peut aussi favoriser le soulagement des douleurs de la nuque et du dos. Le méridien de l'intestin grêle court en effet de la pointe des mains jusqu'au visage, en passant par les épaules et le cou. En améliorant la circulation du Qi dans ce méridien, vous réussirez non seulement à calmer la douleur, mais aussi à renforcer votre colonne vertébrale, pour prévenir les maux dans la nuque et le dos.

Ce point est localisé au niveau de la main, sur sa partie latérale externe, autrement dit le long du petit doigt. Il se situe juste au-dessus du pli qui se forme à la jonction entre paume et doigt, lorsque l'on serre le poing. Vous pouvez le solliciter en appuyant fortement dessus, puis en réalisant de petits mouvements rotatifs pendant plusieurs minutes.

Le point de "l'Etang du vent" situé dans la nuque

Pour libérer le Qi bloqué provoquant les douleurs dans la nuque, pensez à agir sur le point 20VB. Il agit à la fois sur les raideurs de la nuque, sur les troubles qui apparaissent au niveau du visage et de la tête (migraine et acouphènes par exemple) et sur les troubles du sommeil.

Vous trouverez à la base du crâne, de chaque côté de la tête. Il s'agit en fait des deux creux sous l'occiput, là où vous pouvez sentir que vous être à la jonction entre l'os du crâne et la région cervicale. L'auto-massage de ce point ne peut être efficace que si vous essayez de vous détendre au maximum. Vous pouvez au choix réaliser la pression avec l'index ou en utilisant le pouce tout en posant vos autres doigts sur le crâne, pour que la pression soit intense et stable. Ensuite, réalisez de petits cercles, en gardant la pression sur les deux points en même temps.

L'utilisation d'un coussin ou d'un tapis d'acupression pour les douleurs cervicales

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la technique traditionnelle d'acupression, pourquoi ne pas envisager une méthode plus facile à mettre en oeuvre ? C'est possible grâce à un tapis d'acupression, composé de multiples picots qui vont activer la circulation et presser certains points de votre corps simultanément. Si la précision n'est bien sûr pas la même qu'en acupuncture, en réflexologie ou en acupression, cet accessoire a tout de même le mérite d'aider à relâcher les tensions musculaires, souvent mis en cause dans votre mal de nuque.

La façon la plus simple d'utiliser un tapis d'acupression pour vos douleurs cervicales est de vous allonger dessus sur le dos. Pour en voir les effets, répétez cette opération plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, pendant une quinzaine de minutes. Sur le moment, vous ressentirez probablement quelques douleurs au début (à cause des picots), puis une sensation de relaxation. Après plusieurs jours d'utilisation, vous constaterez peut-être une diminution de votre anxiété et un soulagement des douleurs dans la nuque, mais aussi une tension moindre dans les muscles du dos et des épaules.

Avec ces quelques conseils d'acupression, vous pouvez donc désormais espérer retrouver une vie plus agréable en vous débarrassant de vos problèmes de cervicales ! Et pourquoi ne pas envisager cette technique, en auto-exercice ou avec un professionnel, pour soulager tout votre corps des autres maux qui l'accablent ?

Nous vous recommandons ces autres pages :