Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment l'acupression soulage-t-elle les douleurs d'épaule ?

Posté par Franck

Après la Seconde Guerre mondiale, l'humanité a adopté un mode de vie basé sur la production et la croissance. Les journées de travail se sont allongées, pendant que les temps de repos, au contraire, se sont amenuisés. A présent, notre réalité se calque de moins en moins sur le bien-être et le soin du corps. Le stress, l'anxiété et la dépression nous absorbent. N'avez-vous jamais ressenti une pression sur la nuque, les épaules ou l'abdomen ? Les douleurs quotidiennes, aussi futiles puissent-elles être, sont systématiquement calmées avec un analgésique, et remises au lendemain. Pourtant, soulager durablement une douleur à l'aide d'un traitement naturel n'est pas si compliqué. Depuis la nuit des temps, des techniques saines agissent en tant que remèdes sur notre santé. Ainsi, utiliser l'acupression permet de mieux gérer ses douleurs. Comme l'acupuncture, cette pratique se sert des points de pression pour soigner une multitude de maux, notamment la douleur d'épaule.

Utiliser l'acupression contre les douleurs à l'épaule-1

La douleur à l'épaule, mal répandu dans les salles d'attente

Qu'elles apparaissent de manière chronique ou soudaine, les douleurs à l'épaule figurent parmi les pathologies qui occasionnent un nombre considérable de consultations médicales.

Les différentes causes de la douleur d'épaule

L'épaule possède une mécanique de précision exceptionnelle : c'est une des articulations les plus mobiles et les plus complexes de notre corps. Pas étonnant, donc, qu'elle subisse des agressions récurrentes, provoquées pour différentes raisons. En voici les principales :

  • un coup reçu;
  • une surcharge de travail physique;
  • une fatigue extrême;
  • un stress, une anxiété importante.

Dans la plupart des cas, la douleur se traduit par une lésion inflammatoire des tendons : c'est la fameuse tendinite. Une forme d'arthrose, bien que rare à cet endroit, peut se déclarer chez les plus de cinquante ans. Un mal nouveau est apparu ces dernières décennies, principalement conditionné par le stress et l'anxiété : la contraction excessive des muscles. Cette tension amène des crampes et douleurs constantes dans la zone supérieure du corps, au niveau du cou et des épaules.

Les traitements efficaces pour soulager les maux d'épaule

D'ordinaire, la médecine occidentale préconise un traitement à base d'antalgiques et d'anti-inflammatoires, suivi quelquefois d'une rééducation. A cela subsiste néanmoins une alternative naturelle et non médicamenteuse : l'acupression. Au même titre que l'acupuncture et la phytothérapie, cette technique de massage fait partie des piliers de la médecine traditionnelle chinoise.

Utiliser l'acupression contre les douleurs à l'épaule-2

L'acupression, une médecine douce pour soulager votre douleur d'épaule

Egalement connue sous les noms de digitopression et digitoponcture, l'acupression est considérée comme une médecine douce en Europe. Celle-ci agit sur le corps de la même façon que l'acupuncture. Seule différence, la stimulation s'effectue manuellement, et non à l'aide d'aiguilles.

Les grands principes de l'acupression

L'acupression se classe parmi les préceptes du Huangdi Nei Jing. Cet ouvrage, véritable référence de la médecine traditionnelle chinoise, date d'au moins deux millénaires. Quatre piliers fondent le courant de pensée à la base de cette technique ancestrale :

  • le Qi, appelé énergie vitale;
  • le méridien désigne le canal dans lequel circule l'énergie vitale;
  • le Yin et le Yang représentent les forces à la fois opposées et complémentaires du corps et de l'esprit;
  • les 5 éléments symbolisent le bois, la terre, l'eau, le métal et le feu. L'un d'entre eux prédomine et définit la nature et l'humeur de la personne.

L'énergie vitale se forme par l'équilibre du Yin et du Yang. Elle circule dans notre corps en empruntant un des douze méridiens recensés par la médecine chinoise. Huit autres méridiens, les "vaisseaux merveilleux", assurent la régulation harmonieuse de l'énergie et le bon développement de l'organisme. L'acupression intervient lorsque le Qi est déséquilibré et ne circule pas correctement dans le corps.

L'acupression agit contre la douleur et le stress

La pratique de l'acupression est reconnue pour son efficacité contre de nombreux maux. Elle permet notamment :

  • une amélioration du système immunitaire;
  • une meilleure circulation sanguine;
  • une optimisation du sommeil;
  • une réduction du stress;
  • une atténuation de l'anxiété;
  • une récupération rapide;
  • le soulagement de la douleur.

On maintient une pression avec deux doigts sur plusieurs zones définies du corps, que l'on nomme points d'acupression ou d'acupuncture. A chacun d'eux correspond un symptôme, physique ou mental. En soutenant la pression d'une certaine manière sur le point d'acupuncture, le flux d'énergie bloqué se libère et circule à nouveau convenablement dans l'organisme.

Accomplie régulièrement, l'acupression soulage les traumatismes. Attention : elle ne remplace pas la rééducation pour autant. La méthode des points d'acupression ne se confronte donc pas aux techniques occidentales comme la kinésithérapie, elle vient plutôt la compléter.

En revanche, le traitement par acupression est à éviter pour les femmes enceintes, ainsi qu'à toutes celles qui souhaitent le devenir. Durant une grossesse, les éléments comme le yin et le Qi se concentrent tous dans le pelvis, rendant l'équilibre énergétique impossible.

Douleurs d'épaule : les points d'acupression à utiliser

Plusieurs points d'acupression se révèlent efficaces pour apaiser les douleurs d'épaule :

  • le Hegu : dans la paume de la main, le creux situé entre le pouce et l'index;
  • le Jianyu : sur le devant de l'épaule, au centre de la rainure verticale qui se forme lorsque l'on plie l'avant-bras;
  • le Tai Chong : au niveau des pieds, à la base du deuxième et troisième orteil;
  • le Jian Jing : dans le puit de l'épaule, entre l'os qui joint la clavicule et le cou.

La plupart de points d'acupression, simples à réaliser, peuvent se stimuler de façon autonome. Une pression efficiente se dessine à travers un mouvement circulaire et vigoureux, pendant deux à trois minutes. Pour un effet durable, la manipulation s'effectue plusieurs fois par jour, sauf en cas de tendinite. Dans ce cas, une seule séance d'acupression suffit. Le massage doit se terminer par une légère rotation de l'épaule douloureuse.

L'importance de la respiration

Comme lors d'une séance d'acupuncture, la personne doit se concentrer sur sa respiration en même temps que les doigts massent les points d'acupression. Un mouvement respiratoire dans un état de zénitude garantit la libération de l'énergie vitale dans le méridien bloqué, puis le corps tout entier. L'inspiration et l'expiration, lentes et profondes, s'insufflent par le ventre.

Nous vous recommandons ces autres pages :