Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'acupression, remède naturel pour soulager du stress

Posté par Franck

L'acupression est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise. Au même titre que l'acupuncture, le massage Tui Na ou le Tai-Chi, elle maintient l'harmonie de l'énergie du corps. La médecine chinoise se base sur l'équilibre fondamental des 5 éléments et celui du Yin et du Yang. Ils s'atteignent grâce à la bonne circulation du flux énergétique - le Qi - au sein de notre organisme. En revanche, une harmonie brisée provient d'un trouble énergétique, et entraîne des effets indésirables sur la santé. L'acupression intervient pour résoudre ces problèmes, par une pression manuelle sur des zones sensibles, appelées points d'acupuncture. Cette méthode soulage les douleurs, améliore l'équilibre émotionnel et guérit les maux psychologiques. Par ailleurs, la technique connaît un vif succès pour traiter un mal qui ronge notre société : le stress.

Utiliser l'acupression pour mieux gérer son stress-1

Le stress, cette pathologie qui peut gâcher la vie

Le stress se déclenche face à un danger ou une situation que notre cerveau qualifie d'inhabituelle. Des réactions psychiques et physiologiques se succèdent alors pour y répondre. Attention, le stress se dissocie de l'anxiété, qui est une émotion.

Les différents types de stress

Le stress n'est pas toujours mauvais. Parfois vital, il place notre corps en état d'alerte. Cette réaction nous aide à prendre une décision face à une situation compliquée. Les sportifs de haut niveau, acteurs et grands orateurs vous le diront : cet état décuple leurs performances. On le qualifie de "bon stress".

Néanmoins, le stress peut se révéler particulièrement néfaste pour l'organisme s'il se manifeste à répétition, pour la moindre pression. On le considère alors comme un stress "chronique".

Enfin, le stress aigu désigne une réaction plus intense, mais plus courte. Il se provoque à la suite d'une situation inattendue ou traumatisante, comme un accident.

Les principaux facteurs de stress

En général, le stress apparaît avant ou après l'affrontement d'un évènement extérieur. Mais une cause interne peut affecter une personne au quotidien. Les difficultés à contenir les émotions, la perte de confiance en font partie. Voici une liste d'autres facteurs de stress :

  • le bruit;
  • le manque de sommeil;
  • la pression professionnelle, le surmenage;
  • les difficultés affectives et émotionnelles (timidité, susceptibilité, perfectionnisme, etc.);
  • les troubles financiers;
  • l'inquiétude liée à nos enfants;

Depuis peu, un nouveau facteur de stress prend de l'ampleur : l'incertitude environnementale. La pollution, l'oppression citadine et le réchauffement climatique représentent autant d'obstacles pour les humains du XXIe siècle.

Les symptômes et effets néfastes du stress

Le stress déclenche des symptômes susceptibles d'être dangereux pour notre corps :

  • tremblements;
  • troubles du sommeil, insomnies;
  • fatigue;
  • irritabilité;
  • migraines;
  • douleurs abdominales;
  • constipation, diarrhées;
  • eczéma;
  • dépression, burnout;
  • troubles de l'attention;
  • boulimie, manque d'appétit;
  • douleurs musculaires;
  • consommation accrue d'alcool, de tabac ou de drogue;
  • hypertension;
  • troubles cardiovasculaires.

Comment lutter efficacement contre le stress

Plusieurs techniques se révèlent promptes pour gérer le stress. L'éloignement d'un déclencheur ou une période de repos suffisent souvent à le faire reculer. En cas de stress chronique grave, des médicaments peuvent être indiqués par un médecin ou un psychiatre. Cependant, les traitements naturels sont à privilégier.

Le traitement naturel contre le stress

Les pics de stress épisodiques peuvent facilement être domptés. Une activité sportive régulière, une bonne qualité de sommeil et une alimentation saine représentent les meilleurs alliés pour soulager du stress. La pratique du yoga, les techniques de relaxation et la sophrologie accomplissent également des merveilles.

Au travail, la gestion du temps est essentielle pour éviter l'anxiété et le surmenage. S'octroyer des pauses réduit les troubles de la concentration.

Enfin, la communication joue un rôle primordial. Elle peut s'effectuer avec des proches, ou avec l'aide d'un professionnel.

L'acupression, une thérapie naturelle majeure

La médecine traditionnelle chinoise tend vers le bien-être du corps et de l'esprit. Les différentes techniques qui la composent sont, pour certaines, âgées de plusieurs millénaires. Les premières traces de l'acupression remontent à trois siècles av. J.-C., dans l'ouvrage Huangdi Nei Jing, ou "Classique Interne de l'Empereur Jaune".

Cette thérapie naturelle consiste à soulager les douleurs, en exerçant une pression manuelle sur une zone précise, le point d'acupuncture.

Le but est d'entrer en contact avec un des 14 méridiens qui transmettent le flux énergétique - le Qi - dans l'ensemble du corps. Puis, rétablir une bonne circulation pour soulager une douleur physique, ou un trouble psychique.

L'acupression possède un avantage : il peut se pratiquer seul, avec comme simples outils vos mains ou un tapis d'acupression.

Utiliser l'acupression pour mieux gérer son stress-2

Les principaux points d'acupression qui soignent du stress

L'acupression propose plusieurs techniques pour mieux gérer le stress, atténuer l'angoisse et l'anxiété. Le pratiquer est fortement conseillée avant de s'orienter vers un traitement médicamenteux. D'autant que certains médicaments, comme les antidépresseurs, présentent des effets secondaires qui s'avèrent, à terme, mauvais pour la santé.

Plusieurs points d'acupuncture se révèlent efficaces pour soulager du stress et de l'anxiété.

Point d'acupression MC6 (Nei Guan)

Nommé la "Porte de l'Interne" il lutte aussi contre le mal des transports et la nausée matinale pour les femmes enceintes. Il est utile pour éradiquer le stress, car il apaise le système nerveux.

MC 6 fait partie des points d'acupression du méridien Maître du Coeur. Il se situe sur la ligne médiane de l'avant-bras intérieur, à environ trois largeurs de doigt du pli du poignet.

Point d'acupression GI4 (Hoku)

"L'Union de la Vallée" traite non seulement le stress, mais aussi plusieurs de ses symptômes. Ainsi, les douleurs causées par les tensions musculaires, l'insomnie et les migraines s'atténuent grâce au point d'acupression GI4.

Il appartient aux premiers points d'acupression du méridien du Gros Intestin. Il se trouve facilement, au milieu du creux situé entre l'index et le pouce.

Point d'acupression P1 (Zhong Fu)

"Le Palais Central" permet de lâcher prise lorsque nous sommes submergés par les émotions ou le deuil. Il évacue aussi la fatigue et l'irritabilité, deux conséquences du stress.

Le P1 se localise dans la zone du méridien du poumon, à trois largeurs de doigts sous la clavicule.

Point d'acupression V10 (Tian Zhu)

Le "Pilier Céleste" est l'un des points d'acupression les plus utiles pour lutter contre le stress. En plus, il combat de nombreuses pathologies de la tête, comme les vertiges ou la confusion. Il traite enfin l'ensemble des douleurs oculaires.

V10 se situe à la base du crâne, sur les muscles au centre du cou. Il dépend du méridien de la Vessie.

Comment masser les points d'acupression

Pour que les effets de l'acupression soient optimaux, utilisez votre pouce ou le bout de vos doigts. Une pression ferme doit s'instaurer sur les points. Lentement, effectuez une rotation dans les sens des aiguilles d'une montre, tout en maintenant la pression. Continuez pendant deux à trois minutes, même en cas de petite douleur. La respiration a son importance : inspirez et expirez profondément lors de la séance.

Nous vous recommandons ces autres pages :