Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Un esprit sain dans un corps sain grâce à l'acupression 

Posté par Franck

L'acupression est une médecine douce traditionnelle originaire de Chine et fondée sur les principes fondamentaux de l'équilibre des forces naturelles chères à la philosophie chinoise. Cet équilibre permet une libre circulation de l'énergie dans le corps, mais, lorsque cet équilibre est rompu, il entraine un déséquilibre des forces ayant des conséquences variées sur le corps (douleurs ou tensions musculaires, fatigue, anxiété exacerbée, trouble du sommeil, etc.).

L'acupression est une thérapie énergétique qui consiste à exercer une pression sur un point précis situé sur un des 14 méridiens (ou point d'acupression) pour libérer et rééquilibrer la circulation de l'énergie du corps et soulager les différents maux physiques ou émotionnels.

Parler des bienfaits et de ce que permet de traiter l'acupression ne se résume pas aux douleurs physiques, tant s'en faut. L'acupression a également de nombreuses vertus sur l'esprit et le bien-être. Découvrons en quoi l'acupression participe à l'équilibre émotionnel des patients.

Utiliser l'acupression pour améliorer l'équilibre émotionnel-1

L'acupression, un catalyseur d'énergie positive

L'ensemble des traitements issus de la médecine douce chinoise (acupression, acupuncture, réflexologie, massage shiatsu, etc.) repose sur un concept énergétique unique selon lequel tout individu est composé d'un ensemble de forces : le Yin et le Yang, qui agissent en harmonie malgré leur force contradictoire, et la théorie des 5 éléments (eau, feu, terre, métal, bois) possédant chacun ses propres caractéristiques.

Chaque élément est donc associé à une émotion, un organe, une saison, etc. La philosophie chinoise compte 5 émotions fondamentales :

  • la joie;
  • la contrariété;
  • la tristesse;
  • la peur;
  • la colère.

Lorsque l'équilibre de ces forces est perturbé, la circulation de l'énergie vitale à travers les méridiens ne se fait plus correctement, ce qui provoque alors une douleur physique et/ou émotionnelle.

Ainsi, les émotions étant liées aux organes, elles peuvent alors les affecter (troubles ou maladies), et inversement, le déséquilibre d'un organe peut générer une tension émotionnelle (irritation, frustration, angoisse, etc.).

En agissant par une pression sur des points précis du corps, l'acupression soulage les maux physiques et psychiques intrinsèquement liés, ce qui a pour effet de renforcer le flux d'énergie vitale et par conséquent de neutraliser la circulation de l'énergie négative dans le corps, au profit de l'énergie positive, et de rééquilibrer l'état émotionnel des patients.

Cette technique énergétique, cousine de l'acupuncture dans laquelle la pression est exercée à l'aide d'aiguilles, lutte ainsi contre certaines pathologies psychiques. C'est pourquoi utiliser l'acupression pour soulager l'angoisse, l'anxiété ou la dépression est un traitement de plus en plus plébiscité.

En effet, nous vivons dans une époque où l'immédiateté et l'instantanéité sont de mises, il faudrait être partout et tout faire à la fois, d'autant plus que les sollicitations dans la vie courante sont nombreuses (travail, enfants, école, tâches ménagères, activités personnelles, etc.). L'évolution du nombre de patients souffrant d'un problème émotionnel est flagrante lors des consultations.

L'acupression devient alors une alternative aux médicaments pour sa qualité à corriger les blocages quotidiens. En catalysant la circulation de l'énergie positive à l'aide d'une pression sur un ou plusieurs points précis (pour former un pont énergétique), le traitement par acupression est libérateur, car il permet une importante décharge émotionnelle. En outre, la libération des émotions négatives entraîne, dans la plupart des cas, la disparition, ou tout du moins, l'amélioration de certaines pathologies associées (migraine, sciatique, douleurs gastriques, prise de poids, etc.).

Les traitements à l'aide de la médecine douce, et notamment l'acupression, le massage thérapeutique et l'acupuncture, se sont largement répandus ces dernières décennies, au fur et à mesure du développement de ces maux modernes, mais également en vertu de leurs résultats.

Sans parvenir à l'expliquer, la médecine occidentale reconnait pourtant l'efficacité de la médecine traditionnelle chinoise, si bien qu'aujourd'hui, l'acupression et l'acupuncture sont utilisées dans le secteur de la santé pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de nombreux patients souffrant de maladies ou douleurs graves en complément d'un traitement médicamenteux (douleur, effets secondaires des médicaments, relaxation, humeur, etc.).

Utiliser l'acupression pour améliorer l'équilibre émotionnel-2

L'acupression, un accélérateur de bien-être

Le corps, l'esprit et les émotions forment un trio indissociable : le corps et l'esprit fonctionnent de paire et s'influencent en permanence, les douleurs physiques impactant le mental, tout comme les émotions impactent l'esprit et le corps. Notre santé et notre bien-être reposent donc sur une notion d'équilibre dépendant lui-même d'une bonne circulation de l'énergie vitale dans le corps via les méridiens.

Lorsque le corps et l'esprit sont dans une relation d'équilibre et de bien-être, nous sommes davantage disposés à nous adapter aux imprévus et à gérer nos émotions. Au contraire, lorsque la circulation du flux positif est bloquée, un déséquilibre entre le physique et le mental se crée et ouvre la porte aux émotions, dans le cas présent, négatives (comme le stress), alors les risques de maladies (psychiques et/ou physiques) sont accrus.

Pour reprendre l'exemple du stress, dont les causes les plus fréquentes sont le surmenage, la fatigue et l'hérédité, celui-ci favorise la sécrétion de toxines (tout comme une mauvaise qualité de vie, le manque d'exercice physique ou encore une mauvaise circulation sanguine), l'acide lactique en excès dans notre cas. La libération d'acide lactique dans le corps va favoriser la contraction des fibres musculaires composant les muscles pour en consommer le glucose.

Cette tension (chronique ou spasmodique) garde le corps en état d'alerte permanent et, lorsqu'elle se prolonge dans le temps, peut provoquer de nombreuses affections sur le corps, comme :

  • une maladie du coeur ou un trouble cardiaque (des palpitations ou un risque d'AVC par exemple);
  • des troubles du sommeil (insomnie, difficulté à l'endormissement, réveils nocturnes, etc.);
  • des douleurs digestives (reflux gastriques, ulcère, etc.);
  • des troubles de l'humeur (anxiété, irritabilité, tristesse, dépression, colère, etc.);
  • un problème alimentaire (perte d'appétit, anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.);
  • des tensions ou douleurs musculaires (au niveau du dos ou des cervicales le plus souvent);
  • etc.

De plus, le stress agit comme un cercle vicieux : lorsque nous sommes stressés, nous sommes plus facilement soumis à d'autres émotions négatives, comme la peur, le doute, la perte d'estime de soi, les pensées obsessionnelles, etc., elles-mêmes génératrices d'un état de stress.

Utiliser l'acupression pour mieux gérer son stress est possible, car la pression exercée durant quelques minutes permet de détendre le muscle, ce qui va permettre au corps d'évacuer les toxines (l'acide lactique) et ainsi évacuer les symptômes psychologiques.

C'est en cela que l'acupression intervient comme un accélérateur de bien-être, car ses effets sont immédiats, même si un traitement de plusieurs semaines peut être nécessaire pour libérer un blocage inscrit en profondeur et dans le temps. C'est pourquoi elle est également pratiquée dans les centres de soins ou de remise en forme pour ses résultats en matière de relaxation et de détente.

Utilisée dans le cadre d'un traitement par un professionnel, elle peut également être transposée à des soins préventifs, soit chez un praticien, soit à la maison. En effet, il existe un ensemble de points que l'on peut stimuler soi-même et qui ne nécessitent pas de technique ou de formation particulière. Enfin, il existe également des tapis d'acupression, munis de petites aiguilles souples pour une pression sur le corps entier, sur lesquels il suffit de se positionner (en fonction de la zone à traiter) pendant quelques minutes pour que la magie sur la santé émotionnelle opère.

Nous vous recommandons ces autres pages :