Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'acupression, un booster naturel dans la vie quotidienne

Posté par Franck

Parce qu'être performant dans la vie quotidienne (dans le sport, au travail, dans ses projets personnels, etc.) passe par l'entière possession de ses moyens (motivation, dynamisme, force morale, vitalité), l'acupression agit comme un booster naturel des performances.

L'effet bénéfique de l'acupression sur le corps en général, qu'il s'agisse de la santé physique ou d'un bien-être moral, n'est plus à démontrer, et la médecine occidentale en reconnait les résultats. La philosophie chinoise, à l'origine de plusieurs techniques de médecine douce, comme l'acupuncture, le massage shiatsu et l'acupression, repose sur un principe simple : la circulation des flux énergétiques dans le corps. Ces flux, ou forces, sont présents dans tout individu, ils créent un équilibre, l'énergie vitale, qui, lorsqu'il est instable, a des conséquences néfastes sur la santé.

Si vous vous intéressez à ce que permet de traiter l'acupression et aux moyens d'être plus performant, ce qui suit devrait vous intéresser.

L'acupression pour un corps en pleine forme

L'acupression a de nombreux bienfaits sur la santé du corps, santé indispensable pour la performance globale, et parmi ses bienfaits, elle peut se targuer d'avoir des effets bénéfiques sur de nombreux maux du corps. Pour bien en comprendre le fonctionnement, il faut, au préalable, connaitre les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise sur lesquels s'appuie l'acupression.

En Chine, ainsi que dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est dans lesquels la philosophie chinoise s'est largement répandue, la médecine se veut holistique, c'est-à -dire qu'elle s'intéresse à l'Homme dans son ensemble et dans son environnement. Tout est lié et tout est question d'équilibre des forces. Dans la culture chinoise, deux forces majeures composent l'univers :

  • le Yin et le Yang sont deux forces contradictoires, comme deux aimants mis face à face, qui, cependant, interagissent en harmonie;
  • les 5 éléments chinois, que sont l'eau, le feu, la terre, le métal et le bois, chaque élément est associé à une émotion, un organe, une saison, une animal, etc.

De l'équilibre de ces forces se crée une énergie positive. A l'échelle de l'Homme, cette énergie vitale circule dans le corps à travers des canaux énergétiques, les méridiens. Un méridien est, en quelque sorte, une ligne imaginaire reliée aux principaux organes et viscères (estomac, coeur, foie, intestin, rate, poumons, etc.). Cet équilibre est donc un prérequis indispensable pour une bonne santé puisqu'un déséquilibre entraine une mauvaise circulation de l'énergie vitale et par conséquent l'apparition de troubles physiques et/ou psychiques ou des douleurs.

L'utilisation de l'acupression vise à libérer la circulation de l'énergie vitale en rééquilibrant les forces énergétiques du corps. Pour cela, le praticien exerce une pression (de quelques minutes) sur un des 361 points d'acupression recensés pour stimuler le point de blocage et libérer la circulation du flux dans le méridien.

Comme les 14 méridiens principaux parcourent l'ensemble du corps et sont reliés aux organes, l'acupression permet ainsi de soulager de nombreux maux physiques amoindrissant la performance générale, elle est d'ailleurs très utilisée dans le milieu sportif, tout comme l'acupuncture, qui est une technique similaire sauf qu'elle est pratiquée à l'aide d'aiguilles :

  • douleurs musculaires à la suite d'un effort intense, comme le sport;
  • traumatisme ou blessure musculaire;
  • tendinites (inflammation des tendons);
  • tension ou raideur des membres;
  • douleur rhumatique des articulations;
  • trouble sommeil;
  • fatigue musculo-tendineuse;
  • troubles ou maladies organiques (problèmes digestifs, respiratoires, cardiaques, etc.).

Enfin, l'acupression a un effet dopant sur le corps, car elle favorise une meilleure récupération (régénération des muscles, sommeil de qualité, etc.), booste les capacités physiques (force, prise de muscle, "explosivité", endurance, etc.), prépare le corps à une l'action et stimule les défenses immunitaires.

L'acupression au service de l'équilibre émotionnel

Se contenter de parler des effets de l'acupression sur le physique lorsque l'on traite de l'amélioration des performances serait réducteur et totalement incomplet. Pourquoi ? Parce qu'un corps en bonne santé ne suffit pas à déplacer des montagnes sans une bonne dose de motivation et de confiance en soi, entre autres. D'autant plus que l'équilibre émotionnel a également une part importante sur la condition physique générale, puisqu'un déséquilibre d'ordre psychique est générateur de douleurs physiques.

En effet, dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps, l'esprit et les émotions forment un ensemble indissociable dans lequel chaque élément interagit avec les autres. Etant directement reliées aux organes par les méridiens, les émotions peuvent alors en affecter le bon fonctionnement. Le dicton "un esprit sain dans un corps sain" prend alors tout son sens lorsque l'on sait que le bien-être et la santé reposent sur l'équilibre de cet ensemble.

Ainsi, lorsque le corps et l'esprit sont en symbiose, les émotions sont contrôlées, mais lorsqu'un blocage entrave la libre circulation de l'énergie positive, celle-ci est remplacée par une énergie négative limitante qui intoxique le corps, ce qui laisse place aux émotions. C'est pourquoi le stress, le manque d'estime de soi, l'anxiété, le doute, la peur d'échouer, etc. sont des freins aux performances physiques.

L'acupression, dont l'art réside à soulager le corps de ses tensions et blocages pour rééquilibrer l'harmonie vitale, permet donc une décharge des émotions négatives au profit d'un bien-être général indispensable à la réalisation de ses objectifs. Elle contribue également à la production d'énergie et de sentiments positifs par son effet relaxant sur le corps. En effet, la pression exercée permet aux muscles de se détendre et de libérer les toxines générées et accumulées, elle est très efficace notamment en cas de stress (un des maux les plus fréquents dans notre mode de vie moderne). Cela explique notamment pourquoi l'acupression peut être utilisée en complément d'un traitement de la dépression.

Enfin, un corps en forme et un esprit serein améliorent les qualités intellectuelles, comme la mémoire, ainsi que la capacité de concentration et d'attention.

Que ce soit pour soulager les maux physiques ou l'équilibre émotionnel pour améliorer ses performances, l'acupression peut être pratiquée dans plusieurs cadres :

  • chez un praticien pour un traitement curatif, notamment lorsque des douleurs physiques sont ressenties ou pour des blocages profonds;
  • dans un centre de soins ou de remise en forme pour un traitement préventif, ou plus simplement dans le cadre de la relaxation;
  • chez soi pour des soins quotidiens en matière de relaxation et de bien-être, au même titre que la méditation par exemple.

Il est en effet possible de pratiquer l'acupression à la maison soit à l'aide d'un tapis spécial soit par certains points de pression simples à faire soi-même. Dans le cadre d'un recours à un praticien, bien que l'acupression soit reconnue comme une médecine non conventionnelle par l'ordre des médecins, il convient de s'assurer que l'acupresseur a suivi une formation à cette technique.

Nous vous recommandons ces autres pages :