Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'acupression, une médecine traditionnelle chinoise douce aux mille vertus

Posté par Franck

Thérapie manuelle et énergétique, l'acupression consiste à exercer une pression à un endroit précis, appelé point énergétique ou point d'acupression, pour rééquilibrer l'énergie du corps et soulager les douleurs ou tensions physiques ainsi que les troubles psychologiques et émotionnels.

En effet, l'acupression est une médecine douce originaire de Chine, elle est donc essentiellement fondée sur les principes fondamentaux de la philosophie et de la culture chinoise dans laquelle tout est une question de circulation de l'énergie et d'équilibre.

Ainsi, l'Homme est composé d'un ensemble de forces liées à l'un des 5 éléments (eau, feu, terre, métal, bois), auquel s'ajoute l'harmonie du Yin et du Yang (deux forces contradictoires, mais indissociables, qui interagissent en permanence), ce qui crée un équilibre appelé l'énergie vitale, le "Chi" ou "Qi". Cette énergie vitale circule dans le corps par 14 canaux énergétiques, les méridiens, reliés aux principaux organes vitaux.

Vous souhaitez tout savoir sur l'acupression, nous vous proposons de découvrir ce qu'elle permet de traiter.

Que permet de traiter l'acupression ?-1

L'acupression : l'efficacité antidouleur de cette médecine millénaire

De nombreuses études ont été menées ces 40 dernières années au sujet des bienfaits et des vertus attribués à la médecine traditionnelle chinoise, et notamment l'acupuncture (technique jumelle de l'acupression dans laquelle la pression sur les points énergétiques est réalisée à l'aide d'aiguilles et non pas les doigts).

La science occidentale est formelle et les patients convertis à la médecine douce chinoise le confirment : utiliser l'acupression pour mieux gérer ses douleurs, ça fonctionne.

L'acupression est une thérapie très personnalisée, presque intime, où la relation entre le praticien et le patient, basée sur la confiance et l'ouverture, a un rôle important dans le traitement des douleurs. Quand on sait que la douleur est liée à une lésion sensorielle (une blessure physique réelle ou potentielle) ou émotionnelle (générant des tensions et des blocages physiques), l'idée que l'acupression puisse la soulager en appuyant à des points précis du corps ne relève en rien de la métaphysique, en témoignent les bienfaits du massage thérapeutique, de l'ostéopathie ou de la kinésithérapie occidentale.

La liste des douleurs que permet de traiter l'acupression est vaste, aussi, en voici quelques exemples :

  • une douleur d'origine musculaire traumatique (blessure, courbatture, etc.);
  • une tension ou raideur des membres ou tendons (torticolis, entorse, etc.);
  • une inflammation (conjonctivite, rougeur des yeux, otite, etc.);
  • les acouphènes;
  • les céphalées et le mal de tête;
  • la nausée et les vomissements (y compris le mal des transports et les nausées chez la femme enceinte);
  • une douleur d'origine rhumatique au niveau des articulations, comme l'arthrite chez les personnes âgées;
  • les maux de dos (cervicales, dorsales, lombaires, etc.).

L'acupression : des bienfaits de relaxation et un sentiment de bien-être

Que l'on soit adepte ou non des préceptes spirituels de la culturelle asiatique, il est un fait indéniable et admis de tous : tout est une question d'équilibre, et encore plus lorsqu'il s'agit de santé.

Le corps et l'esprit ont besoin d'un équilibre primordial, tout abus ou carence nuisent à la bonne santé (stress, de nourriture, alcool, sommeil, etc.), comme on aime à nous le répéter "ayez un mode de vie sain et équilibré".

Sauf que dans la pratique, ce n'est pas simple en raison des nombreuses charges quotidiennes qui nous incombent dans un temps imparti (travail, sport, tâches ménagères, enfants, etc.). Au final, le corps et l'esprit sont soumis à de nombreux effets négatifs, comme :

  • la fatigue chronique;
  • la charge mentale;
  • l'insomnie ou troubles du sommeil;
  • le dérèglement de l'horloge interne;
  • etc.

Cette pression sociétale est la cause de nombreux troubles psychiques (irritabilité, anxiété, dépression, baisse de moral, etc.). Que l'on croie ou non aux énergies positives ou négatives, utiliser l'acupression pour améliorer l'équilibre émotionnel est efficace, car elle permet de détendre les muscles et de relaxer le corps, à l'instar d'une séance de massage ou de relaxation, ce qui procure une sensation de bien-être.

Que permet de traiter l'acupression ?-2

L'acupression : un esprit sain dans un corps sain

Tout individu, et tout corps humain, a un point de rupture, même pour les plus résistants. Alors que la fatigue s'accumule, que le stress croît proportionnellement à la baisse d'énergie, que la motivation se fait moindre, etc., le corps et le mental s'épuisent, et un corps à bout de souffle est plus fragile :

  • douleurs chroniques, symptomatiques ou somatiques;
  • tension nerveuse ou blocage physique;
  • allergies;
  • santé fragilisée;
  • difficulté à cicatriser;
  • etc.

L'acupression est une solution efficace pour rééquilibrer et renforcer le corps et l'esprit par son effet relaxant d'une part, et son action stimulante à l'aide de points de pression précis. C'est pourquoi utiliser l'acupression pour le renforcement du système immunitaire est de plus en plus fréquent. Le système immunitaire est relié au système nerveux par des connexions directes avec différents organes, comme la rate, la moelle épinière, le thymus, le système endocrinien, etc., une pression exercée à un point précis et selon une intensité et une durée mesurées permet de stimuler les organes.

L'acupression : une préparation mentale et physique aux épreuves de la vie

Par son effet en matière de relaxation et de bien-être ainsi que son aide précieuse dans la gestion de la douleur, l'acupression peut, en quelque sorte, s'assimiler à une technique de préparation mentale et physique, voire à une méthode de développement personnel, utile dans de nombreux évènements de la vie quotidienne (préparation du corps pour une compétition sportive, préparation d'examen ou d'un entretien de recrutement, etc.).

A ce titre, il est tout à fait possible, puisque cela se pratique déjà , d'utiliser l'acupression lors de l'accouchement. Car en plus des effets cités ci-dessus, l'acupression faciliterait l'accouchement en stimulant le travail, facilitant la délivrance (du nouveau-né et du placenta), diminuant les nausées, etc.

Soulignons d'ailleurs que les professionnels dispensant les cours de préparation physique et mentale à l'accouchement n'hésitent pas à recourir à des méthodes non conventionnelles, comme la relaxation, le yoga ou encore la projection mentale (la méthode Bonapace).

L'acupression : des bienfaits sur les troubles organiques

L'acupression permet de soulager de nombreux troubles ou désordres internes, puisque les 14 méridiens utilisés en acupression (les mêmes que pour l'acupuncture) sont reliés aux 6 principaux organes vitaux (le foie, l'estomac, les poumons, le coeur, le péricarde, vésicule biliaire) et aux 6 principaux viscères du corps (le gros intestin, la rate, l'intestin grêle, les reins, la vessie, le pancréas).

Ainsi, parmi les principaux maux soulagés par l'acupression, citons :

  • les problèmes respiratoires grâce au point du poumon P7 (asthme, toux, obstruction des bronches);
  • les troubles gastriques et digestifs grâce au point de l'estomac, E36 (acidité, douleurs gastriques, ulcère, etc.);
  • les problèmes cardiaques via le point du péricarde P6 (arythmie, palpitations, etc.);
  • les problèmes liés au foie avec le point du foie F3 (digestion, symptômes d'addiction à l'alcool, troubles alimentaires, etc.);
  • les troubles du gros intestin en utilisant le point GI4 (constipation, occlusion, diarrhée, etc.);
  • les problèmes en lien avec la vésicule biliaire, le réservoir à bile de l'estomac utilisée dans la digestion, avec le point VB20.

Comme elle permet de soulager, voire de résoudre ces désordres, l'acupression a également des vertus insoupçonnées. Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser l'acupression pour maigrir du ventre ?

En effet, l'acupression (à l'instar de l'acupuncture) permet, entre autres, un meilleur contrôle de l'alimentation, d'autant plus qu'elle permet de mieux gérer les émotions (que l'on a tendance à compenser en mangeant et qui, de plus, provoquent des ballonnements, comme le stress) ce qui un effet indéniable sur la perte de poids. Et, comme elle facilite la digestion et améliore le transit, elle réduit le gonflement du ventre.

L'acupression : des effets sur le bien-être général (mental et physique)

A la lecture des paragraphes précédents, l'effet bénéfique sur le corps en général (moral, physique et physiologique) de l'acupression n'est plus à démontrer. Parce qu'elle soulage les maux du quotidien, qu'elle peut être utilisée à des fins préventives ou curatives, en relaxation, et qu'elle booste le moral et le bien-être, l'acupression est un véritable incubateur de "positive attitude" et d'une vie équilibrée et saine.

C'est pourquoi utiliser l'acupression pour améliorer les performances n'est pas un mythe. A ce propos, de nombreux sportifs ont recours à l'utilisation de cette technique manuelle douce pour le corps, que ce soit pour soulager les douleurs liées à la pratique d'un sport de haut niveau, se préparer à une compétition, booster le moral et la confiance en soi.

Mais, l'acupression est bénéfique également dans la performance globale au quotidien puisque le patient se sent en pleine forme, alerte et reposé, ce qui en plus de lui permettre de se projeter dans des projets, lui donne l'aptitude physique et mentale de les mener à bien et favorise ses capacités de concentration et de mémorisation. Ce n'est pas en étant fatigué, déprimé et avec un corps en souffrance que l'on dispose de la "niaque" nécessaire pour réussir.

L'acupression : un complément aux thérapies médicamenteuses

Bien que l'acupression possède de nombreux effets et des bienfaits parfois inattendus, il y a certains cas où elle ne suffit pas. En effets, certains problèmes de santé graves, comme les cancers, ne sont malheureusement pas soignables uniquement avec une médecine douce non invasive.

Même si le recours à un traitement médicamenteux ou chirurgical lourd est parfois indispensable, utiliser l'acupression pour différentes pathologies en complément est de plus en plus préconisé.

L'acupression ainsi que l'acupuncture font toutes deux partie de soins supports dans de nombreuses maladies, du fait de leurs multiples effets :

  • diminuer la douleur du patient;
  • soulager les effets indésirables des traitements lourds;
  • procurer une meilleure sensation de bien-être et de confort;
  • améliorer la qualité de vie;
  • relaxer le corps et l'esprit;
  • favoriser le contact tactile;
  • stimuler le système immunitaire;
  • etc.

Il n'y a aucune contre-indication à l'acupression (ou très peu), cependant, il est recommandé d'avoir l'avis de son médecin, car elle pourrait ne pas correspondre à certains effets du traitement. De plus, il convient de choisir un praticien spécialisé en médecine douce complémentaire, car nous sortons du cadre des soins de bien-être classique.

Nous vous recommandons ces autres pages :