Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Quelle est l'utilité d'un tapis champ de fleurs ?

Posté par Franck

Le tapis champ de fleurs, aussi appelé tapis d'acupression ou tapis d'acupuncture, est composé de très nombreuses pointes de massage, ou picots, qui forment des dessins de fleurs de lotus. En regardant un tapis champ de fleurs, il est légitime de se demander quel est le rôle précis de l'ensemble de ces picots.

En effet, à quoi sert un tapis champ de fleurs ? Dans quelles situations son utilisation est-elle recommandée ? Comment les pointes de massage peuvent-elles avoir un effet sur certaines douleurs, sur la qualité du sommeil, ou sur la circulation sanguine ? Nous vous proposons de découvrir les différentes utilisations du tapis champ de fleurs.

Le tapis champ de fleurs sert à soulager la douleur

Douleurs aux cervicales, douleurs lombaires et douleurs dans le ventre, le corps humain est soumis à de très nombreuses problématiques. Grâce à un produit de qualité, il est possible de soulager la plupart de ces douleurs sans avoir recours aux produits chimiques contenus dans certains médicaments. En effet, le tapis champ de fleurs fait partie des méthodes douces et naturelles qui servent à soulager différents types de douleurs.

La production d'endorphines favorisée par le tapis champ de fleurs

Le tapis champ de fleurs est un tapis d'acupuncture ou d'acupression qui permet de déclencher la sécrétion d'une hormone très importante, l'endorphine, une hormone connue pour son action anxiolytique et analgésique. C'est donc une hormone qui réduit le stress et aide à réduire les douleurs.

Plus concrètement, le tapis champ de fleurs est constitué de très nombreuses fleurs de lotus faites de petits picots. En s'allongeant sur le tapis d'acupression, les picots entrent en contact direct avec la peau et provoquent une légère douleur. Il faut noter que lors des premières séances, il est possible de porter un tee-shirt, pour laisser le temps au corps de s'habituer.

La douleur provoquée par les picots est tout à fait supportable, et c'est même cette dernière qui déclenche la production naturelle d'endorphine. L'effet du tapis d'acupuncture est immédiat et soulage efficacement des douleurs au dos ou aux cervicales. Les muscles sont détendus et les tensions évacuées après quelques minutes d'utilisation.

Les différentes douleurs à combattre avec le tapis champ de fleurs

Le tapis champ de fleurs peut être utilisé de différentes façons afin de soulager la douleur. Pour cela, il est possible de se coucher sur le dos ou sur le ventre. Dans la première position, le tapis d'acupression permet de diminuer les douleurs aux cervicales, les douleurs lombaires, etc. Dans la seconde position, le tapis d'acupuncture est utilisé pour réduire les douleurs de règles ou les maux d'estomac.

Pour finir, si le tapis champ de fleurs est utilisé pour diminuer la douleur, il peut également servir à prévenir l'apparition de douleurs et être utilisé quotidiennement le matin au réveil, ou le soir avant de s'endormir. Chaque séance ne dure que quelques minutes et offre au corps un bien-être général.

Améliorer la circulation sanguine grâce au tapis champ de fleurs

Le corps humain est une formidable machine au centre de laquelle se trouve le cœur, un muscle qui agit comme une véritable pompe. En effet, les contractions du cœur permettent au sang de circuler dans l'ensemble du corps. Nous allons voir que le tapis champ de fleurs a également des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, indispensable pour rester en bonne santé.

Les problématiques liées à la circulation sanguine

Le rôle de la circulation sanguine est déterminant pour être en bonne santé. En effet, c'est elle qui fournit à toutes les cellules de l'organisme l'oxygène et les nutriments dont elles ont besoin. Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner :

  • des jambes lourdes ;
  • des crampes ;
  • une perte de poids ;
  • une chute des cheveux ;
  • etc.

De plus, les modes de vie ont évolué et la population est de plus en plus sédentaire : travail devant un écran d'ordinateur, diminution des activités physiques, etc. Or, cette sédentarité ne favorise pas la bonne circulation du sang.

Utiliser le tapis d'acupression pour améliorer sa circulation sanguine

Pour remédier à ces soucis, il est possible d'utiliser un tapis champ de fleurs. En effet, le tapis d'acupression est utilisé pour augmenter localement la circulation sanguine, au niveau du dos, des jambes ou des pieds. Dès les premières minutes d'utilisation, le tapis d'acupression stimule la circulation sanguine et l'influx nerveux. D'ailleurs, une sensation de chaleur est rapidement ressentie dès les premiers instants de chaque séance.

Le tapis champ de fleurs peut être posé à même le sol ou dans le lit sur le matelas. Les picots des fleurs de lotus agissent comme des pointes de massage sur toute la surface du corps. Il existe différents produits offrant un très bon rapport qualité-prix. Ainsi, en fonction de vos besoins, il est possible de faire l'achat :

  • d'un tapis ;
  • d'un coussin ou d'un oreiller ;
  • d'une ceinture ;
  • d'un kit pour la jambe.

S'il est possible d'utiliser le tapis et le coussin en prévention, la ceinture champ de fleurs peut aussi être utilisée lors de travaux quotidiens, comme du jardinage ou du ménage.

Se servir d'un tapis champ de fleurs pour ses autres bienfaits

Les bienfaits du tapis champ de fleurs sont très nombreux. C'est pour cette raison que son utilisation est recommandée pour un grand nombre de cas. Outre le traitement de la douleur et la stimulation de la circulation sanguine, nous allons voir 3 autres cas où l'usage du tapis d'acupuncture est idéal.

  • le tapis champ de fleurs aide à lutter contre l'anxiété et le stress. L'action de ses points de pression provoque une relaxation immédiate et une détente générale du corps. Ce produit peut donc être utilisé dans des périodes particulièrement stressantes, comme des examens. Il n'est pas rare que cette détente ressentie provoque un léger endormissement. Grâce à son sac de transport, le tapis champ de fleurs s'emmène facilement et discrètement lors d'un déplacement professionnel par exemple ;
  • le tapis champ de fleurs aide à lutter contre l'insomnie. Cette action s'explique par la sécrétion de mélatonine et de sérotonine. L'oreiller champ de fleurs améliore donc la qualité du sommeil en quelques minutes seulement. Si vous ne disposez pas d'un oreiller d'acupuncture, vous pourrez glisser le tapis champ de fleurs directement sur le matelas et bénéficier de la même efficacité ;
  • le tapis champ de fleurs est utilisé pour développer l'énergie et renforcer le bien-être général. Une séance de tapis champ de fleurs peut être intégrée dans une routine quotidienne, afin de renforcer le système immunitaire, réduire les tensions et profiter des bienfaits des différentes hormones sécrétées. Dans ce cas, le tapis champ de fleurs s'utilise en prévention, avant l'apparition des symptômes.

En résumé, douleurs au dos, problèmes de circulation sanguine, troubles du sommeil ou anxiété passagère, les effets du tapis champ de fleurs sont très nombreux. C'est un produit de très grande qualité et disponible à prix abordable, qui propose un traitement naturel à de nombreuses pathologies.

Il offre également une relaxation intense et générale pour prévenir des maux de dos, des tensions dans les jambes ou pour anticiper des situations de stress. Bénéfique pour l'ensemble du corps et sans risque pour la santé, le tapis champ de fleurs se manipule très facilement et ses effets se font ressentir au bout de quelques minutes seulement.

Nous vous recommandons ces autres pages :