Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment l'acupression permet-elle de maigrir du ventre ?

Posté par Franck

Il n'existe pas de recette miracle pour perdre rapidement du ventre sans effort, mais certaines médecines ancestrales permettent de faciliter l'élimination de la graisse abdominale. L'acupression est une médecine traditionnelle chinoise qui permet de stimuler certains points énergétiques afin de favoriser une meilleure circulation de l'énergie dans notre corps. Que permet de traiter l'acupression ? L'acupression permet de soulager de nombreuses douleurs et désagréments au quotidien de manière naturelle pour un effet immédiat. De plus, plusieurs études tendent à prouver que la pratique régulière de cette médecine sur certains points d'acupuncture permet également de stimuler notre système digestif et l'élimination de la graisse superflue dans notre corps.

Quels sont les points d'acupuncture à stimuler pour perdre de la graisse abdominale ? Durant combien de temps faut-il réaliser des séances d'acupression ? Y a-t-il des contre-indications à la pratique de cette médecine traditionnelle ? Pour vous aider à retrouver un corps énergique et en bonne santé, voici les principales informations à connaître sur l'acupression pour maigrir du ventre.

Utiliser l'acupression pour maigrir du ventre-1

Comment l'acupression permet-elle de mincir ?

Plusieurs études tendent à prouver que la pratique régulière de l'acupression sur certains points d'acupuncture permet également de stimuler notre système digestif et l'élimination de la graisse superflue dans notre corps. Cela s'explique par le rééquilibrage de certains points énergétiques.

En effet, la médecine traditionnelle chinoise considère que notre corps est traversé par 12 méridiens représentant des canaux d'énergie. Lorsque notre corps présente des déséquilibres physiologiques, cette médecine ancestrale estime que le corps serait victime d'un blocage au niveau d'un canal d'énergie. Dès lors, certaines fonctions internes de notre corps sont au ralenti ou sont sujettes à des douleurs.

Le bon fonctionnement du système digestif ainsi que la capacité à éliminer les graisses superflues sont des points clés pour un objectif d'amincissement du ventre. Or, bien souvent les personnes présentant un excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale ont également des difficultés à éliminer les graisses et à digérer convenablement les différents aliments qu'elles ingèrent pendant leurs repas.

Un rééquilibrage alimentaire est donc préconisé. Cependant, les effets escomptés peuvent être ralentis par un système digestif trop lent et un stockage des graisses trop important. C'est notamment sur ce point que l'acupression peut jouer un rôle important dans l'élimination de la graisse abdominale. En stimulant certains points d'acupuncture, l'acupression peut améliorer le système digestif et réguler l'appétit.

Partant de ce constat, l'acupression peut être complémentaire à un rééquilibrage alimentaire afin de mincir plus rapidement du ventre.

Quels sont les points d'acupuncture à stimuler ?

Chaque point d'acupuncture correspond à un canal d'énergie qui influe sur une fonction bien précise de notre organisme. Par conséquent, pour perdre de la graisse abdominale les points d'acupuncture à solliciter sont ceux qui vont directement influer sur le système digestif et sur l'élimination de la graisse superflue.

Plusieurs points d'acupuncture permettent ainsi de maigrir du ventre. Ces principaux points d'acupuncture qui permettent de mincir sont situés au niveau :

  • de l'oreille;
  • du visage;
  • du nombril;
  • du genou;
  • du coude.

Voyons plus en détail chacun de ces points d'acupuncture afin de les localiser facilement et d'exercer la bonne pression dans le cadre de la pratique de l'acupression.

Les 3 points d'acupuncture au niveau de l'oreille pour réguler l'appétit

Si vous n'avez pas l'habitude de pratiquer l'acupression, les points d'acupuncture présents au niveau de votre oreille sont facilement localisables. Ainsi, si vous êtes sujet au grignotage entre les repas, vous pouvez solliciter ces points d'acupuncture qui permettront de réguler votre appétit.

Ces 3 points d'acupuncture peuvent être stimulés en même temps en exerçant une pression au niveau de la partie extérieure de votre oreille située sur le devant de votre trou d'oreille. Il s'agit de la zone où vous ressentez le mouvement de votre mâchoire sous votre doigt.

Dans le cadre de l'acupression, exercez une pression sur cette partie de votre oreille à l'aide de votre pouce dès que vous ressentez une faim incontrôlable en dehors des repas. Maintenez cette pression moyenne pendant au moins 3 minutes afin de ressentir une diminution de la sensation de faim.

Bon à savoir : ces points d'acupuncture peuvent également être sollicités pour améliorer votre digestion après un repas.

Le point GV26 au-dessus de la bouche pour réduire l'appétit

Ce point d'acupuncture se situe entre votre nez et votre lèvre supérieure. Pour stimuler ce point d'acupuncture, appuyez à l'aide de votre index au niveau du petit creux situé entre votre lèvre supérieure et votre nez. Maintenez cette pression pendant au moins 5 minutes.

Vous pouvez effectuer cette acupression 2 fois par jour, idéalement entre les repas, lorsque la faim se fait ressentir. Cela permettra de réguler votre faim et ainsi d'éviter de consommer des sucreries en dehors des repas.

Le point Ren 6 au niveau du nombril pour faciliter la digestion

Le point Ren 6 permet d'améliorer votre digestion et ainsi éviter tout ballonnement ou indigestion pouvant faire gonfler le ventre. Pour stimuler ce point d'acupuncture, vous pouvez procéder à un massage à l'aide de votre index et de votre majeur juste en dessous de votre nombril.

Vous pouvez réaliser ce massage pendant au moins 2 minutes et ceci 2 fois par jour. Dans ce cas, vous pouvez privilégier ce massage d'acupression après vos repas les plus copieux.

Le point ST36 au niveau de la rotule pour soulager l'estomac

L'estomac peut être fragilisé lors d'un rééquilibrage alimentaire. C'est notamment pour cette raison que vous pouvez stimuler le point d'acupuncture ST36 qui se situe à environ 5 cm en dessous de votre rotule. A noter que ce point est situé légèrement vers l'extérieur de la jambe. Pour savoir si vous êtes au bon endroit, n'hésitez pas à bouger votre pied. Vous devez sentir votre muscle se contracter sous votre doigt.

Maintenez la pression à l'aide de votre index pendant 2 minutes. En stimulant ce point d'acupuncture tous les jours, vous aiderez votre estomac à digérer correctement les aliments en prévenant d'éventuels maux d'estomac à la suite d'un changement progressif d'alimentation.

Le point LI11 au niveau du coude pour faciliter l'élimination des graisses

Un rééquilibrage alimentaire n'est pas toujours suffisant pour maigrir du ventre. En effet, vous devez être capable d'éliminer correctement les déchets de votre corps et l'excès de graisse stocké au niveau de votre sangle abdominale. Par conséquent, le bon fonctionnement des intestins s'avère essentiel dans un objectif d'amincissement au niveau du ventre.

Pour cela, le point d'acupuncture LI11 facilite l'élimination d'un excès de chaleur et d'humidité dans le corps qui permet par la même occasion de stimuler le fonctionnement des intestins.

Ce point d'acupuncture se situe au creux de votre coude vers l'extérieur de celui-ci. Une minute par jour de pression sur ce point d'acupuncture suffit à améliorer le fonctionnement de vos intestins afin de favoriser l'élimination de la graisse au niveau de votre ventre.

Utiliser l'acupression pour maigrir du ventre-2

Quelles sont les contre-indications ?

L'acupression est une médecine naturelle qui agit uniquement sur les canaux d'énergie présents naturellement dans notre corps. Cependant, si vous ressentez le moindre inconfort ou la moindre douleur en exerçant une pression sur l'un des points d'acupuncture, nous vous conseillons d'arrêter immédiatement cette pression.

En effet, l'acupression ne doit pas produire de douleur ou de malaise. Par conséquent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant si besoin afin de vous assurer qu'il n'y a aucune contre-indication vous concernant pour pratiquer l'acupression.

Nous vous recommandons ces autres pages :