Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Utiliser l'acupression pour soulager les crises d'angoisse

Posté par Franck

Plus de 5 % de la population est victime de crises d'angoisse. Le stress et l'anxiété sont les maladies de notre siècle. La plupart du temps, pour résoudre ces déséquilibres émotionnels, on se tourne vers les traitements médicamenteux. Pourtant, ces solutions chimiques ont des effets secondaires néfastes pour notre corps et notre esprit. Parfois, ils créent même une dépendance dangereuse. Aujourd'hui, de nombreux Français sont à la recherche de solutions naturelles pour soulager l'angoisse. Certains choisissent des traitements à base de plantes, d'autres pratiquent la méditation ou l'automassage. Il est désormais possible d'utiliser l'acupression pour améliorer l'équilibre émotionnel. Cette médecine traditionnelle chinoise donne une connaissance basique des points à stimuler, et vous pouvez soigner grâce à elle vos états de stress et vos troubles anxieux facilement.

Utiliser l'acupression pour soulager l'angoisse-1

L'angoisse est l'affaire de tous

Notre époque nous oblige à mener des rythmes de vie effrénés. Le stress et l'anxiété font partie de notre quotidien. Si certaines personnes parviennent sans encombre à maîtriser ces troubles, d'autres font face à des situations d'angoisse à répétition. On ressent alors une palpitation et une augmentation du rythme cardiaque, de la sueur et des tremblements ou même, dans quelques cas, des vertiges et des nausées. Pour les crises d'angoisse les plus fortes, les personnes peuvent ressentir une boule dans la gorge, un sentiment d'étouffement ou une lourde douleur thoracique. Si vous êtes victime de crises d'angoisse, il est important de passer à l'action rapidement pour trouver une solution. Si vous ressentez une détresse profonde, vous devez même songer à consulter votre médecin. En effet, si elle est mal prise en charge, l'angoisse peut se transformer avec le temps en une dépression plus profonde.

C'est vrai, l'angoisse est une émotion naturelle. Dans une situation de peur, notre corps se met naturellement en alerte face à son environnement. Les sens sont en alerte et toutes les sensations sont décuplées. Malheureusement, les crises d'angoisse sont toutes autres. Elles se déclenchent alors qu'aucun danger apparent n'arrive. On se retrouve alors à ressentir sans raison légitime les mêmes sensations qu'en situation de grave danger. On perd alors peu à peu le contrôle de son corps et la sensation d'être sur le point de mourir survient. La crise d'angoisse consiste alors à ne plus avoir la maîtrise de ses émotions, en se laissant submerger par la peur et par la démultiplication des sensations dans le corps et dans la tête.

Les femmes sont beaucoup plus touchées par les crises d'angoisse que les hommes. De plus, il s'agit d'un trouble du comportement qui atteint plus souvent les personnes jeunes (de 25 à 45 ans). Généralement, l'angoisse est le signe d'un trouble psychologique latent comme la dépression saisonnière ou la phobie. Il est donc important d'apprendre à se connaître et à maîtriser ses émotions en toute autonomie afin de garder la lucidité nécessaire pour décoder les troubles plus profonds qui peuvent nous perturber tout au long de la vie.

L'acupression est-elle utile pour soulager la crise d'angoisse ?

De manière générale, les personnes victimes d'angoisse chronique se tournent vers les traitements médicamenteux. Malheureusement, ces solutions chimiques sont dangereuses. Elles peuvent être mal supportées par certains sujets et elles provoquent des effets secondaires néfastes. Dans quelques cas, les antidépresseurs peuvent également générer une dépendance forte et semblable à la drogue. De cette façon, les personnes qui suivent un traitement antidépresseur ont du mal à se détacher des médicaments et sont enchaînées à leur médicament pendant de longues années. Le problème, c'est que la personne n'est plus capable de soigner ses angoisses autrement que par le médicament.

Tout va bien tant que le traitement est en cours, mais dès lors qu'on arrête de le prendre, les symptômes de la crise d'angoisse reviennent instantanément. C'est la raison pour laquelle de nombreux Français cherchent aujourd'hui des solutions naturelles pour soulager l'angoisse. Le yoga, la méditation ou la sophrologie sont autant de solutions de médecine traditionnelle et douce qui permettent d'apprendre à mieux gérer ses émotions et à réguler les troubles de l'humeur. La médecine traditionnelle chinoise s'avère être vraiment efficace pour soulager l'angoisse. Elle permet d'agir en toute autonomie sur la circulation des énergies dans le corps afin de réguler les émotions et le rythme cardiaque. Aujourd'hui, les individus sont nombreux à se tourner vers l'acupression pour soigner les troubles psychologiques, les états de stress, l'anxiété ou l'angoisse. L'avantage de l'acupression, c'est qu'elle s'adapte à chaque patient. Sa pratique est totalement singulière et reste différente en fonction des besoins et des troubles à traiter. Agissant directement sur les points clés du corps pour stimuler la bonne circulation des énergies, chaque personne peut trouver une manière unique de soigner l'angoisse avec l'acupression.

De plus, l'acupression reste une médecine traditionnelle douce qui se pratique en fond. Pour porter ses fruits, elle doit se pratiquer de façon régulière et s'installer dans votre routine. Vous pouvez faire le choix de consulter un praticien spécialisé afin de réaliser vos séances d'acupression. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser de l'acupression seul à la maison et sans risque pour la santé. En alliant la pratique de l'acupression à une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée, vous pouvez réussir à soulager l'angoisse et les états de stress passagers. Cela vous permettra d'éviter la prise de médicaments afin de soigner les troubles en profondeur. En gardant le contrôle sur vos émotions, vous avez alors la possibilité de garder toute la lucidité nécessaire pour comprendre pourquoi vos angoisses surviennent.

Cela sera l'occasion de découvrir la cause à la source de votre stress et de travailler dessus de façon efficace. En faisant de l'acupression régulière, des résultats peuvent se ressentir dès la troisième ou quatrième séance. Pour une efficacité plus grande, vous pouvez accompagner vos séances d'acupression avec de l'homéopathie ou une thérapie comportementale.

Utiliser l'acupression pour soulager l'angoisse-2

Quels sont les points d'acupression à connaître pour soulager l'angoisse ?

Si vous souhaitez pratiquer l'acupression à la maison et en autonomie, c'est tout à fait possible ! Pour cela, vous devrez connaître quelques fondamentaux de cette médecine traditionnelle chinoise. En acupression, il existe deux points essentiels qui permettent de soulager le stress, l'anxiété ou de calmer les crises d'angoisse plus violentes.

Le premier point de pression se situe au niveau de la main droite. Vous devez exercer une pression dans le prolongement de votre auriculaire, à la base de votre poignet, dans le creux se trouvant entre l'os et le tendon. Le second point se trouve entre le pouce et l'index, au niveau de la chair située entre les deux doigts. Choisissez un de ces deux points en fonction de votre réactivité et exercez une pression forte avec votre seconde main durant quelques minutes.

Patientez puis répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour faire passer la crise d'angoisse. Si vous souhaitez accentuer l'efficacité de la séance, vous pouvez appliquer un peu d'huile de massage à base de plantes sur la zone à stimuler. Cela favorise encore un peu plus la bonne circulation des énergies.

Nous vous recommandons ces autres pages :