Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Soigner le mal de ventre avec l'acupression

Posté par Franck

Brûlures d'estomac, ballonnements, ulcères, flatulences ou problèmes de digestion, les douleurs liées au ventre sont nombreuses et souvent embarrassantes. D'ailleurs, l'intestin est considéré comme étant un véritable second cerveau. Alors, lorsqu'il dysfonctionne, d'autres symptômes plus graves peuvent apparaître comme de l'anxiété, du stress, la perte du sommeil, la dépression, des crises d'angoisse, etc.

Utilisée depuis des millénaires pour mieux gérer la douleur, l'acupression utilise les points de pression de l'acupuncture pour soigner de nombreux maux. De l'importance de la bonne santé du ventre à la localisation des points de pression dans le corps, nous vous proposons de découvrir précisément comment utiliser l'acupression pour soulager les douleurs abdominales.

Utiliser l'acupression pour soulager les douleurs abdominales-1

Quelles sont les douleurs abdominales que l'acupression peut soulager ?

Les maux de ventre peuvent être liés à une maladie chronique ou à une maladie passagère. Ils peuvent survenir brusquement ou résulter d'une mauvaise alimentation. Parce qu'ils touchent une zone très sensible du corps, il est important de leur porter une grande attention et de les soigner dès que possible grâce à l'acupression.

Liste des maux de ventre à soigner avec l'acupression

L'acupression soulage, apaise, calme et fait partir de nombreuses douleurs abdominales. Ces problèmes de ventre peuvent être liés aux crampes menstruelles qui touchent une très grande majorité des femmes. Les crampes des règles peuvent être si intenses que les médicaments ne sont parfois pas suffisants pour les faire disparaître.

Outre la douleur causée par les règles, le mal de ventre peut venir de troubles digestifs : constipation, diarrhée, flatulence, brûlure d'estomac, ballonnement, etc. L'indigestion alimentaire est une autre source de troubles digestifs.

Enfin, les douleurs abdominales peuvent être causées par un ulcère de l'estomac, un ulcère du duodénum, une hernie hiatale, etc. Les symptômes d'un ulcère duodénal sont des brûlures et des aigreurs d'estomac ainsi qu'une sensation de faim.

L'importance de la bonne santé de l'intestin

C'est en 1999 que l'intestin est qualifié de "second cerveau" pour la première fois. Cette appellation a été formulée par le Professeur Michael Gershon dans son livre "The second Brain". Neuro-gastroentérologue et chercheur, le Professeur Michael Gershon a suscité la curiosité de la communauté scientifique. En effet, de nos jours, de nombreuses études sont menées sur, entre autres, l'action du microbiote dans les relations entre le cerveau et l'intestin.

Si les résultats des études scientifiques ne sont pas encore connus, le ventre apparaît tout de même comme le reflet de nos émotions. Dans la philosophie chinoise, l'intestin est chargé de l'évacuation des déchets et doit également garder tout ce qui est bon pour le corps. La médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, propose de nombreux traitements contre les douleurs abdominales, dont l'acupression, aussi appelée acupressure, l'acupuncture et la réflexologie.

En quoi l'acupression se différencie-t-elle de l'acupuncture et de la réflexologie pour lutter contre les maux de ventre ?

L'acupression, la réflexologie et l'acupuncture sont donc trois pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise. Mais en quoi sont-elles différentes ? Comment se pratiquent-elles pour guérir des douleurs au ventre ?

Une origine commune : la médecine traditionnelle chinoise ou MTC

Pour commencer, il est important de revenir aux fondements de la MTC. En effet, pratiquée depuis des millénaires par des professionnels, elle peut également se pratiquer tout seul chez soi. Pour cela, il est essentiel d'en comprendre les grands principes.

Le principe général de la médecine traditionnelle chinoise se résume en un seul mot : l'harmonie. Toutes les parties du corps et tous les organes sont reliés entre eux. Si l'un d'entre eux connaît une faiblesse, c'est l'ensemble du corps qui peut être impacté.

L'autre grand fondement de la médecine chinoise est le Qi, le flux d'énergie naturelle qui anime aussi bien les plantes que les humains, les animaux ou les astres. Dans le corps humain, le flux d'énergie circule grâce à des méridiens qui sont au nombre de douze : six méridiens Yin et six méridiens Yang. Les méridiens relient donc les organes et les parties du corps. Chaque méridien comprend des points qui s'appellent des points d'acupuncture. En exerçant une pression sur l'un de ces points, il est possible de rééquilibrer le flux d'énergie du méridien et des organes qui s'y trouvent.

Les particularités des traitements face aux douleurs abdominales

Chaque traitement issu de la MTC dispose de ses propres particularités pour soigner des brûlures d'estomac, des problèmes de digestion, etc. Lors d'une séance d'acupuncture, l'acupuncteur utilisera des aiguilles qu'il positionnera précisément sur les points d'acupuncture.

De son côté, la réflexologie est une thérapie manuelle qui utilise le massage des pieds. Le fait de masser certaines zones du pied apaise d'autres parties du corps. Enfin, l'acupression, ou acupressure, est également une thérapie manuelle. Elle utilise les points d'acupuncture pour y faire une légère pression de quelques minutes seulement. Ces points peuvent se situer sur le pied, le cou, le bras, les doigts, etc.

Utiliser l'acupression pour soulager les douleurs abdominales-2

Où se situent les points d'acupression capables de traiter les douleurs abdominales ?

Pour faire face à une douleur dans le ventre, il existe différents points d'acupuncture utilisés lors d'une séance d'acupression. Nous vous proposons de découvrir les trois principaux qui traitent les problèmes liés aux organes du ventre. Le massage de ces points procure également une sensation de bien-être et permet d'évacuer le stress.

Le point Tai Chong

Le troisième point du méridien du foie s'appelle le point Tai Chong, mais aussi F3, Foie 3 ou Grand Carrefour. Il est situé sur le dessus des pieds, à l'intersection de l'os du deuxième orteil et de l'os du gros orteil. Vous pourrez le stimuler par un massage en étant assis par terre ou sur une chaise. Il traite les troubles liés au foie comme l'excès de nourriture et l'excès d'alcool.

Le point Hegu

Le point Hegu se trouve sur le dos de la main, entre le pouce et l'index. Il se situe sur le méridien du gros intestin. Plus précisément, c'est le quatrième point de ce méridien. Ce point d'acupression permet d'équilibrer le foie lorsqu'il est associé au point Tai Chong. Il faut également noter que ce point déclenche la grossesse. Il ne faut donc pas le stimuler en cas de grossesse.

Le point Zu San Li

Ce dernier point de notre sélection de zones à stimuler en cas de problèmes liés au ventre s'appelle Zu San Li. Au Japon, c'est "le point des centaines de maladies" et en Chine il est "le point de la longévité". Situé sous la rotule, il améliore la digestion, fortifie l'estomac, guérit les maladies de l'appareil digestif, règle le système immunitaire, traite les troubles gastro-intestinaux, etc. Pour le trouver, il suffit d'appliquer la paume de la main sur le genou. Le point Zu San Li se trouve entre l'extrémité du petit doigt et l'extrémité de l'annulaire.

Pour conclure, les douleurs abdominales ne sont pas une fatalité. L'acupressure est une thérapie douce qui est capable d'apaiser la douleur des règles, les troubles digestifs, la constipation, etc. Le massage de points ciblés qui sont en relation avec le foie, l'estomac ou encore l'intestin est un traitement qui soulage rapidement et efficacement.

Nous vous recommandons ces autres pages :