Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment nettoyer un tapis champ de fleurs ?

Posté par Franck

Face au stress, à l’anxiété, aux douleurs lombaires et autres maux qui nous accablent au quotidien, les médicaments et les injections ont souvent été préférés. Ces traitements prescrits et administrés dans le cadre de la médecine conventionnelle apaisent, soulagent, voire guérissent les maux. Toutefois, ils ont parfois montré leurs limites, et c’est alors que de nombreuses autres astuces empruntées à la médecine classique se sont invitées.

Ainsi, on peut utiliser l’acupression pour différentes pathologie. Cette thérapie inspirée de la médecine traditionnelle chinoise s’avère efficace contre bien des maux. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de se procurer un tapis champ de fleurs ou tapis d’acupression. Cet allié bien-être et santé n’a pas fini de compter de nouveaux adeptes. Mais, pour jouir de façon durable de ses avantages, il faut en prendre grand soin. Découvrez comment laver et entretenir ce tapis thérapeutique.

Le tapis champ de fleurs : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs surnoms sont prêtés au tapis champ de fleurs. L’accessoire de bien-être est ainsi connu sous des appellations telles que : tapis d’acupression, coussin de stimulation à picots, tapis de fleurs, etc. Le terme de « tapis champ de fleurs » lui vient de ses caractéristiques. En effet, l’équipement se présente sous l’aspect d’un tapis recouvert de petites pointes ou picots, qui imitent généralement la forme des fleurs de lotus. Celles-ci se dénombrent en moyenne jusqu’à 200 sur un tapis, avec 25 pétales hérissés en pointe.

L’action combinée de ces pointes crée une sensation semblable à celles des aiguilles d’acupuncture, encore faut-il bien utiliser son tapis de fleurs. Le tapis d’acupression est d’ailleurs considéré comme une alternative à ces dernières, puisqu’il garantit des résultats semblables. Ainsi, au même titre que l’acupuncture, le tapis d’acupression permet de :

  • détendre et d’apaiser les tensions musculaires ;
  • détendre les nœuds nerveux ;
  • combattre l’insomnie et l’anxiété ;
  • dissiper le stress ;
  • faciliter la circulation sanguine, etc.

Outre ses fonctions de relaxation et de détente, le tapis thérapeutique soulage le corps de pathologies et de problèmes, tels que les maux de tête, la fibromyalgie, l’arthrite, etc.

L’utilisation de l’accessoire consiste à s’y étendre de tout le long du corps pendant plusieurs minutes. Les pointes exercent alors une pression sur la peau nue au niveau des parties incurvées, comme le cou, le dos, les jambes, etc.

Disponible en différents modèles, le tapis champ de fleurs est parfois accompagné d’un coussin d’acupression, et de nombreux autres accessoires, à savoir un sac de rangement, des ceintures, des sets de jambes, qui constituent des kits d’acupression.

Quelles dispositions pour bien laver son tapis champ de fleurs ?

Face à la pluralité des marques et des modèles du couchage thérapeutique, il n’existe pas de règle précise de lavage du tapis d’acupression. Tout dépend des caractéristiques du tapis et des accessoires qui l’accompagnent.

Toutefois, de façon générale, le nettoyage d’un tapis champ de fleurs se fait composant par composant. Il ne fait intervenir ni détergent, ni aucun produit chimique. De plus, le tapis ne doit surtout pas passer à la machine à laver, et ne doit pas être séché au sèche-linge.

Le lavage du tapis champ de fleurs

Avant de laver le tapis, il est nécessaire de retirer le rembourrage de l’accessoire. L’enveloppe est ensuite lavée à la main, tout en délicatesse et à basse température. Par la suite, on passe au lavage des picots.

À cette étape, il est possible d'utiliser du savon et une brosse. Le nettoyage se fait à l’eau tiède et sans usage de détergent. Cette précaution évite d’endommager les pointes. En outre, il ne faut surtout pas laisser l’enveloppe tremper ou sécher à l’air libre, toujours pour protéger l’intégrité des picots. Il faut remarquer que, même si le lavage à la main avec une eau tiède et une lessive est recommandé pour nettoyer les picots, on peut opter pour l’alternative du lavage à l'aide d'un linge humide tiède.

Après le lavage des picots et du tapis, il faut poursuivre par le rinçage à l’eau froide. Pour les sécher, il est recommandé d'utiliser la technique de l’égouttoir sur cintre. À défaut, le tapis peut être allongé sur une serviette, loin des rayons directs du soleil.

Le lavage du coussin champ de fleurs

Certaines offres spéciales, et plus souvent les kits d’acupression, s’accompagnent d’un coussin. Ce dernier présente les mêmes caractéristiques que le tapis. Son rôle est d’agir sur la tête et le cou dans le même but de détente et de relaxation.

Les mêmes règles de lavage prises en compte pour le nettoyage du tapis s’appliquent lors de l’entretien du coussin d’acupression. Ainsi, il est proscrit de passer le coussin à la machine à laver et de le nettoyer à l’eau chaude. De plus, l’usage de détergent est déconseillé.

Ces précautions respectées, l’opération se fait selon les étapes suivantes :

  • retirer l’enveloppe du coussin ;
  • nettoyer l’enveloppe du coussin à la main et à l’eau tiède ;
  • nettoyer les picots avec un linge humide tiède.

Après lavage du coussin, il ne faut surtout pas le sécher à l’air libre, au contact du soleil. Cette mesure de prudence s’explique par l’action dégradante des rayons ultraviolets sur les matériaux et la couleur du tapis. Les picots sont les plus susceptibles d’être touchés par l’action des rayons solaires.

Le lavage du drap recouvrant le tapis

Bien que le tapis champ de fleurs soit un équipement aux multiples bienfaits, son utilisation n’est pas toujours agréable, surtout quand on ne s’y est pas encore familiarisé.

En effet, l’action des picots sur la peau nue peut être douloureuse, surtout pour les personnes à l’épiderme fragile et les non-habitués. Il est alors recommandé, pour modérer la sensation de douleur, de s’y allonger en tenue, ou encore d’y étaler une serviette ou n’importe quel tissu avant usage.

De nombreuses personnes ont dès lors recours au drap en coton ou en matière hypoallergénique. Cette pièce de textile, qui devient partie intégrante du tapis, doit également être lavée, pour un usage hygiénique et confortable.

Pour ce faire, l’usage de javel, de chlore ou d’adoucissant est proscrit. Par contre, le drap peut être lavé à la machine à une température de 60 °C, afin d’éliminer toute bactérie, de préférence avec une lessive écologique.

À quelle fréquence laver un tapis champ de fleurs ?

Les étapes et les règles de lavage du tapis d’acupression sont connues. Mais, il faut encore savoir à quelle fréquence nettoyer l’équipement pour ne pas l’abîmer et pour en profiter le plus longtemps possible. À ce titre, il faut notifier qu’il n’existe pas non plus de fréquence de nettoyage exigée.

En effet, il revient à chaque utilisateur, selon sa fréquence d’utilisation et sa sensibilité, de déterminer une fréquence de lavage. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un accessoire exigeant en matière d’hygiène, et pour conserver les propriétés thérapeutiques du tapis d’acupression, il faut un minimum d’entretien. Ainsi, il est recommandé de laver l’équipement une fois par mois, si on l’utilise deux à quatre fois par semaine.

Par ailleurs, il importe de souligner que les accessoires qui facilitent l’utilisation du tapis peuvent exiger une fréquence de nettoyage particulière. Ainsi, le drap ou la feuille de tissu étalé sur le tapis doit idéalement être lavé deux fois par semaine en été, et au moins une fois par semaine pendant l’hiver. Cette régularité de lavage s’applique surtout aux pièces en coton et les empêche de devenir un nid d’acariens.

Nous vous recommandons ces autres pages :

L’authentique Tapis champ de fleurs
Meilleure vente
L’authentique Tapis champ de fleurs
129,90 € 99,90 €
VOIR LE PRODUIT
L’authentique Tapis champ de fleurs
Meilleure vente L’authentique Tapis champ de fleurs
VOIR LE PRODUIT