Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Acupression : est-ce efficace pour le mal des transports ?

Posté par Franck

Le mal des transports touche de nombreuses personnes, que ce soit en voiture, en avion, en bateau, etc. Des traitements médicamenteux sont généralement proposés pour réduire ces symptômes, mais ils ne représentent pas une solution sur le long terme. En effet, il n'est jamais bon de prendre un traitement médicamenteux sur le long terme sans essayer d'autres alternatives naturelles. Parmi les méthodes naturelles permettant d'éliminer le mal des transports, se trouve en première position l'acupression.

Mais qu'est-ce que l'acupression ? Comment utiliser l'acupression pour différentes pathologies ? Quel point d'acupuncture stimuler pour réduire le mal des transports ? Nous vous présentons dans cet article une méthode naturelle qui peut être pratiquée en tout lieu et en tout temps pour dire définitivement adieu à votre mal des transports.

Utiliser l'acupression pour soulager le mal des transports-1

Qu'est-ce que l'acupression ?

L'acupression est une médecine chinoise traditionnelle qui repose sur la stimulation de canaux d'énergie présents naturellement dans notre corps. D'après cette médecine chinoise, notre corps est traversé par 12 méridiens qui correspondent chacun à un canal d'énergie. Lorsque l'un ou plusieurs de ces canaux d'énergie présentent un blocage, le corps peut souffrir de différentes douleurs et états d'anxiété.

Pour faciliter la circulation de cette énergie, plusieurs points d'acupuncture ont été recensés sur notre corps par cette médecine traditionnelle.

L'acupression consiste à exercer une pression plus ou moins intense sur un point d'acupuncture afin de favoriser la circulation de l'énergie dans notre corps. Chaque pression exercée sur un point d'acupuncture produit donc un effet bien spécifique et bénéfique sur notre corps.

Parmi les principaux maux pouvant être soignés par l'acupression figurent en bonne position :

  • les maux de tête;
  • le mal de dos;
  • les douleurs abdominales;
  • le mal des transports.

Outre la réduction de différentes douleurs pouvant être ressenties dans notre corps, l'acupression permet également de rétablir une stabilité émotionnelle et de réduire les états de stress et d'anxiété.

De plus, l'acupression est à différencier de l'acupuncture qui se pratique avec de fines aiguilles insérées sous l'épiderme pour stimuler les points d'acupuncture. Dans le cas de l'acupression, aucune aiguille à l'horizon, seule une pression exercée à l'aide d'un ou de plusieurs doigts suffit pour ressentir les effets escomptés.

Quel est le point d'acupuncture permettant de réduire le mal des transports ?

Chaque point d'acupuncture permet d'agir sur un organe bien particulier de notre corps. La pratique de l'acupression ne peut donc faire l'objet de pressions hasardeuses sur différentes parties de notre corps sans une connaissance minutieuse des points d'acupuncture.

Ainsi, pour traiter le mal des transports par l'acupression, il convient de stimuler le point d'acupuncture correspondant au 6e point du méridien du coeur. Vous pouvez également retrouver ce point d'acupuncture sous le nom de MC6 ou bien encore Nei-Kuan.

Pour les non-initiés à l'acupression qui douteraient de leur capacité à localiser avec précision ce point d'acupuncture, n'ayez crainte, car ce point - en dépit de son nom qui peut sembler complexe - peut facilement se localiser au niveau de votre poignet.

En effet, tout se joue ici au niveau de votre poignet. Cette localisation rend donc la pratique de l'acupression contre le mal des transports relativement accessible, que vous soyez en voiture, dans un train, en avion ou même en bateau.

Vous pourrez donc pratiquer vous-même cette acupression sans demander l'aide d'un de vos proches et sans jouer les contorsionnistes pour trouver ce point d'acupuncture.

Comment trouver le bon point d'acupuncture ?

Contrairement à certains points d'acupuncture qui peuvent être localisés dans des zones plus ou moins accessibles de notre corps, le point d'acupuncture permettant de soulager les nausées du mal des transports se situe au niveau du poignet.

Pour que les effets contre le mal des transports soient rapidement ressentis, il convient d'exercer la pression au bon endroit. Ce point d'acupuncture MC6 se localise assez facilement grâce à quelques astuces.

Ainsi, dès que vous ressentez les premières nausées du mal des transports, localisez ce point d'acupuncture qui se situe à trois largeurs de doigt à partir du pli de votre poignet vers votre avant-bras. Ensuite, vous devez exercer une pression légère à modérée entre les deux tendons qui se situent à cet endroit de votre poignet.

A noter que vous pouvez exercer cette pression sur ce point d'acupuncture indifféremment sur l'un ou l'autre de vos poignets. Concernant la pression exercée à cet endroit, commencez par une pression légère et augmentez la pression si besoin est, jusqu'à ne plus ressentir de nausée.

Dès que vous ressentez les premiers effets contre le mal des transports, il n'est pas nécessaire d'exercer une plus forte pression sur ce point d'acupuncture.

Utiliser l'acupression pour soulager le mal des transports-2

Faut-il obligatoirement utiliser un bracelet contre le mal des transports ?

Lorsqu'on fait référence à l'acupression pour traiter les nausées du mal des transports, il nous est bien souvent proposé ce que l'on nomme communément un bracelet d'acupression contre le mal des transports. En soi, il existe plusieurs modèles de ce type de bracelet. Ces bracelets sont composés d'une matière élastique afin de s'adapter à chaque diamètre d'un poignet. Ils comportent également une partie dure et arrondie qui se positionne sur le point d'acupuncture permettant ainsi de soulager les nausées.

Ce type de bracelet permet donc d'exercer une pression sur le point d'acupuncture MC6 pour soulager les nausées du mal des transports sans devoir exercer soi-même une pression à l'aide de ses doigts.

Le principal intérêt de ce type de bracelet est de pouvoir l'utiliser plusieurs dizaines de minutes si besoin lorsque les nausées persistent. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de continuer à exercer une pression à l'aide de son doigt.

Donc en soi, ce bracelet agit sur ce même point d'acupuncture MC6 et produit les mêmes effets que si vous exercez vous-même une pression légère à modérée à l'aide d'un ou de deux de vos doigts.

Existe-t-il des contre-indications ?

Les contre-indications à l'acupression contre le mal des transports sont communes à celle concernant l'acupression en règle générale. Pour rappel, l'acupression reste une médecine traditionnelle chinoise douce qui peut être pratiquée par tous, que ce soient les enfants, les adultes ou bien encore les personnes âgées.

Cependant, certaines pathologies peuvent nécessiter un avis médical avant de pratiquer l'acupression. En effet, selon les points d'acupuncture stimulés, certaines personnes seront plus sujettes à des effets secondaires, telles que les femmes enceintes, les personnes présentant des problèmes cardiaques, les personnes atteintes d'une maladie grave, etc.

En cas de doute, nous vous conseillons donc de demander conseil à votre médecin généraliste. Dans tous les cas, si vous pouvez pratiquer l'acupression, n'hésitez pas à opter pour cette méthode naturelle qui vous évitera de prendre des médicaments anti-nauséeux pouvant présenter bien souvent d'importants effets secondaires.

Nous vous recommandons ces autres pages :