Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Soulager les acouphènes grâce à l'acupression

Posté par Franck

Plus d'un Français sur quatre souffre d'acouphènes et ne trouve pas dans la médecine conventionnelle un traitement efficace. Les acouphènes peuvent survenir à n'importe quel âge et représenter un réel handicap dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle. L'acupression est une technique de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise utilisée pour soigner différentes pathologies, dont les acouphènes.

Mais comment l'acupression permet-elle de diminuer les acouphènes ? Quels sont les points d'acupuncture utilisés en acupression pour faire disparaître les sons ressentis dans l'oreille ? Quel est le rôle du rein dans l'apparition de ce trouble auditif ? Nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques de cette pratique millénaire et d'étudier comment utiliser l'acupression contre les acouphènes.

Utiliser l'acupression contre les acouphènes-1

Quels sont les différents types d'acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits qui sont indépendants des bruits de l'extérieur, inaudibles pour les personnes autour, mais bien présents dans une oreille ou dans deux oreilles. Il existe différents types d'acouphènes :

  • des grésillements;
  • des bourdonnements;
  • des tintements;
  • des sifflements;
  • des battements;
  • etc.

Au cours d'une journée, ils peuvent varier d'intensité, être intermittents ou permanents. De plus, les acouphènes sont parfois accompagnés d'autres symptômes comme une perte d'audition, des vertiges, des nausées, des douleurs, des troubles du sommeil, etc. Les sons perçus peuvent entraîner de l'anxiété, du stress, des insomnies, voire une dépression.

Quelles sont les causes des acouphènes et comment les traiter ?

Lorsque l'on entend des bruits dans une oreille ou dans les deux et lorsque ces bruits se répètent sur plusieurs jours, il convient d'aller voir un ORL. L'ORL, ou Oto-Rhino-Laryngologue, est le médecin spécialiste des oreilles, du nez, des sinus, de la gorge et du cou. Ce médecin pourra par exemple vérifier les causes de l'acouphène. En effet, les acouphènes peuvent avoir différentes causes :

  • une presbyacousie, baisse de l'audition liée à la vieillesse;
  • un traumatisme acoustique entraînant une perte auditive;
  • une atteinte du nerf auditif;
  • une otite;
  • un bouchon de cérumen.

Les acouphènes peuvent également être accompagnés d'une surdité totale ou brutale. Mais comment soigner des acouphènes ? En réalité, le traitement médical de l'acouphène est très compliqué, voire inexistant. Si le patient souffre d'une otite ou présente un bouchon de cérumen, le docteur pourra proposer un traitement adapté. Un appareil auditif pourra également compenser une surdité.

Mais dans les autres cas, il n'existe pas de véritable traitement médical pour les acouphènes. Les patients se tournent alors vers l'acupression et la médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, qui permet de traiter les acouphènes.

Comment la médecine traditionnelle chinoise explique-t-elle les acouphènes ?

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain est composé de douze méridiens qui relient les organes entre eux et permettent au sang et à l'énergie vitale de circuler. Il est important de veiller à la bonne circulation de l'énergie dans l'ensemble des méridiens. En effet, en cas de dysfonctionnement, plusieurs parties du corps peuvent être impactées.

Selon la MTC, les acouphènes peuvent avoir plusieurs origines :

  • un blocage émotionnel entraînant une perturbation dans le flux énergétique;
  • un traumatisme du rachis cérébral;
  • un dérèglement du système nerveux neuro-végétatif;
  • un déséquilibre de trois organes, le rein, le foie et la rate.

La médecine traditionnelle chinoise propose donc un traitement adapté afin de rééquilibrer ces trois organes : il s'agit de l'acupression. En effet, en utilisant les points d'acupuncture, il est possible de traiter l'acouphène.

Utiliser l'acupression contre les acouphènes-2

Les points d'acupuncture utilisés en acupression pour soulager l'acouphène

L'acupression, ou acupressure, est une technique de massage qui stimule les points d'acupuncture grâce à la pression des doigts. L'acupresseur détermine les points à stimuler en fonction des symptômes décrits par le patient. Une séance d'acupression débute donc par une analyse précise des symptômes.

Dans le cadre des acouphènes, l'acupression ne consiste pas en un massage isolé de l'oreille. Au contraire, la médecine traditionnelle chinoise indique que l'origine de l'acouphène se trouve dans le déséquilibre de trois organes. En effet, c'est parce que le méridien de ces trois organes passe à proximité de l'oreille que le moindre déséquilibre d'un de ces organes peut provoquer des perturbations dans le conduit auditif. Les sons peuvent causer une véritable gêne auditive qui peut être soulagée par l'acupression.

Le rein qui gouverne l'oreille

Un état de stress intense, une grande contrariété ou un choc émotionnel peut détourner l'énergie du méridien du rein. En effet, pour la MTC, le manque d'énergie de cet organe provoque l'apparition de sons dans l'oreille, car le rein gouverne l'oreille. Le déficit de l'énergie du rein peut occasionner l'apparition de troubles auditifs, de vertiges, de perte de mémoire, de fatigue, de lombalgie, etc.

Le foie et le méridien de la vésicule biliaire

Dans le corps humain, le foie filtre le sang et fabrique la bile ainsi qu'une grande partie des protéines. Il faut savoir que bile sécrétée par le foie est stockée dans la vésicule biliaire et que le méridien de la vésicule biliaire passe juste au-dessus de l'oreille. Un déséquilibre du foie provoque des acouphènes, des vertiges et parfois des palpitations dans l'oreille. Des maux de tête, une irritabilité et une dépression peuvent être des symptômes associés.

La rate et l'apport en oxygène

Cet organe est déterminant pour le renouvèlement des cellules sanguines, mais aussi pour le fonctionnement du système immunitaire. Or, si la rate fonctionne mal, le taux de globules rouges peut baisser et causer un déficit dans l'apport d'oxygène. Cela peut avoir des conséquences importantes sur la santé de l'appareil auditif.

Comment se déroule une séance d'acupression pour lutter contre les acouphènes ?

Les séances d'acupression consistent en la pression de points ciblés dans le corps : les points d'acupuncture. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des points d'acupuncture essentiels dans le traitement des acouphènes :

  • le point VG20 au sommet du crâne;
  • le point VB20 à l'arrière du crâne;
  • le point IG19 à l'avant de l'oreille;
  • le point VB2 sous le point IG19.

Ces traitements peuvent être renouvelés sur plusieurs séances afin d'obtenir des résultats plus efficaces. Au fil des séances d'acupression, les patients constatent une baisse du niveau des sons et gagnent en qualité de vie. Plutôt que la prise de médicaments, la médecine traditionnelle chinoise propose d'atténuer le bruit grâce à l'acupression. La principale raison de l'acouphène étant une perte d'énergie du rein, le fait de stimuler certains points permet de rétablir le flux énergétique de cet organe.

En conclusion, la médecine traditionnelle chinoise et l'utilisation de l'acupression plus précisément apportent une réponse concrète aux patients souffrant d'acouphènes. La pression de certains points ciblés dans le corps permet de rééquilibrer le flux d'énergie et de faire disparaître la gêne auditive et les autres symptômes qui lui sont parfois associés.

Nous vous recommandons ces autres pages :