Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'acupression pour soulager les vertiges 

Posté par Franck

L'acupression est une technique utilisée dans de nombreuses pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler certaines zones du corps pour favoriser la circulation du Qi (ou Chi) représentant l'énergie vitale. Utiliser l'acupression permet de soulager différentes pathologies et troubles comme le vertige. Nous vous proposons de découvrir comment utiliser l'acupression afin de se sentir mieux et de lutter contre les vertiges sans médicaments.

Utiliser l'acupression pour contrer les vertiges-1

Une méthode de soin contre les vertiges basée sur la médecine chinoise

L'acupression relève de la médecine traditionnelle chinoise. Le but de cette pratique consiste à exercer une pression par les doigts pour stimuler les capacités d'autoguérison du corps humain. Elle utilise les mêmes les principes que l'acupuncture, bien qu'aucune aiguille ne soit utilisée. Ainsi, l'acupression est une pratique moins invasive reposant sur le massage, les frictions ou encore les tapotements sur les zones clés.

L'acupression, comme l'acupuncture, considère qu'il est important de rétablir la circulation harmonieuse des bonnes énergies dans tout le corps. Pourtant, le moindre trouble peut entraîner un déséquilibre énergétique ou un dysfonctionnement des organes. Ceci se traduit par des tensions musculaires, du stress, de l'anxiété, de la fatigue et parfois des vertiges.

En stimulant les points énergétiques à l'aide de l'acupression, il est alors possible de rééquilibrer l'énergie pour la faire circuler librement dans le corps. Agir sur ces points d'acupression précis permet de rétablir la santé physique ou psychologique. Afin de stopper les vertiges, il s'agira donc de favoriser rapidement la relaxation et l'apaisement. On peut pratiquer l'acupression pour apaiser divers maux efficacement.

Les avantages de l'acupression contre les vertiges

Le premier avantage de l'acupression est qu'il est tout à fait possible de la pratiquer soi-même sous forme d'automassage. Vous le faites peut-être déjà inconsciemment lorsque vous vous massez les tempes durant un mal de tête. Ainsi, l'acupression peut être pratiquée à la maison, au bureau ou même dans les transports.

Certains points d'acupression situés sur les axes des méridiens permettent de faire disparaître le vertige immédiatement.

Autre avantage : l'acupression est une méthode naturelle de soin. Même si vous la pratiquez plusieurs fois par jour, elle n'aura aucun effet secondaire. Autre bienfait à ne pas négliger : cette pratique favorise le bien-être général et limite donc l'apparition des vertiges. Facile à effectuer, l'acupression convient à tous les âges, aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Seule contre-indication : la femme enceinte doit éviter d'y recourir pendant la grossesse. En cas de maladie cardiaque et d'ostéoporose, il convient également de consulter son médecin.

Comment l'acupression apporte des solutions face aux vertiges ?

Avant de connaître les bons points d'acupression à stimuler pour contrer les vertiges, il est essentiel de définir les sensations de déséquilibre lié au vertige. Décrire plus précisément l'état général permet de connaître sur quel point agir.

Il ne faut pas oublier que l'acupression repose aussi sur d'autres principes : les cinq éléments, les méridiens et le yin et le yang. Les règles s'appliquent de manière différente, notamment en fonction des symptômes de la maladie à traiter. A chaque symptôme physique du vertige, il existe un point d'acupression bon à stimuler.

Décrire les symptômes du vertige

La sensation de vertige dont il est question n'a pas de lien avec la peur des hauteurs. Il est ici question d'une sensation de faux mouvement de l'espace environnant. Certaines personnes décrivent ce trouble comme un étourdissement accompagné d'une sensation de chute. Le vertige peut toucher les femmes, les hommes, les enfants, et plus fréquemment les personnes âgées.

Les personnes souffrant de vertiges manifestent les sensations différemment. A la base, il y a un problème d'équilibre accompagné d'autres symptômes tels que :

  • des nausées et des vomissements;
  • des maux de tête;
  • des mouvements oscillatoires des yeux;
  • des troubles visuels;
  • des bourdonnements dans les oreilles;
  • une perte auditive;
  • des difficultés de coordination.

L'acupression : une solution ?

La cause des vertiges est généralement liée aux troubles de l'oreille interne. Cet organe est impliqué dans le maintien de l'équilibre. Lorsque des cristaux s'accumulent dans l'un des canaux de l'oreille interne, la personne peut avoir la sensation vertigineuse ou le vertige. C'est le type de vertige le plus courant appelé vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB).

La médecine chinoise établit quant à elle un lien étroit entre le corps et l'esprit. Ainsi, si l'organe de l'oreille ne fonctionne pas correctement, l'acupression peut permettre de rééquilibrer l'énergie vitale au niveau de cet organe. Il est possible d'utiliser la réflexologie et l'acupression pour soulager les symptômes des vertiges.

Utiliser l'acupression pour contrer les vertiges-2

Quels points d'acupression stimuler pour soulager les vertiges ?

Il existe quelques points d'acupuncture, c'est-à -dire quelques zones à la surface de la peau qu'il est possible de stimuler pour se sentir mieux rapidement lors d'une sensation de vertige. Il est inutile de les utiliser en même temps. En travaillant sur un ou deux points d'acupression, vous constaterez des résultats en quelques instants.

Sur le poignet : le point P6

Il est le plus connu des points d'acupression pour contrer les vertiges. Appelé la porte intérieure, il se trouve à l'intérieur du poignet, entre les deux tendons. Il faut utiliser le pouce pour exercer une pression puis masser ce point pendant 3 minutes. Le point P6 permet d'arrêter les autres symptômes tels que les maux de tête, le vomissement et la nausée. Il agit également sur le mal de transport, l'irritabilité, la dépression, les palpitations, la toux et l'asthme.

Au sommet de la tête : le point GV20

Il est possible de vaincre les vertiges avec l'acupression en stimulant le point GV20. Il se trouve au sommet du crâne, entre les deux oreilles. Pour obtenir des résultats rapides, il suffit d'effectuer un massage circulaire avec un seul doigt ou bien quatre. Il permet de favoriser le pouvoir d'autoguérison et aide à lutter contre le problème de mémoire.

A l'arrière du cou : le point GB20

Ce point est le plus efficace dans la thérapie manuelle d'acupression contre les vertiges. A l'arrière du cou, il est localisé dans les creux en dessous de l'os du crâne. L'activation de ce point d'acupuncture sans aiguilles permet de soulager les douleurs aux épaules et au cou, mais également de traiter l'hypertension artérielle.

Derrière le lobe de l'oreille : le point TW17

Il suffit d'appliquer une pression ferme et continue pendant une minute sur ce point pour arrêter les vertiges rapidement. Ce point derrière le lobe de l'oreille est utilisé dans la pratique de l'acupression et l'acupuncture afin de traiter la surdité, les maux d'oreille ainsi que les démangeaisons à l'intérieur de l'oreille.

Nous vous recommandons ces autres pages :