Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Pourquoi utiliser l'acupression pour soulager l'hypotension ?

Posté par Franck

L'hypotension correspond à une baisse de la tension artérielle. Lorsque celle-ci est en deçà du seuil minimal de 90/60 mmHg de pression tant en position couchée qu'en position assise, on parle alors d'hypotension. Contrairement à l'hypertension (ou HTA, haute tension artérielle) qui est une pathologie parfois sans symptômes, la baisse de la tension artérielle se manifeste par des sensations de malaises, de fatigue, de faiblesse, de maux de tête, de vertiges voire de perte de connaissance. L'utilisation de l'acupression pour soigner différentes pathologies s'applique parfaitement aux troubles de la tension artérielle. L'acupression, issue de la médecine traditionnelle chinoise, vient soulager l'hypotension par le massage de points spécifiques d'acupuncture. Ce massage méthodologique permet de stimuler la circulation de l'énergie, de rééquilibrer la tension artérielle et de faire disparaître les troubles de l'hypotension orthostatique.

Utiliser l'acupression contre l'hypotension-1

Quelles sont les causes de l'hypotension artérielle ?

Il existe deux types d'hypotension artérielle dont les causes sont différentes, mais aux effets identiques sur la santé : l'hypotension orthostatique et l'hypotension postprandiale.

L'hypotension orthostatique se manifeste lors du passage de la position assise ou couchée vers la position debout. L'hypotension postprandiale est caractérisée par une chute de la tension artérielle 15 minutes à deux heures après le dernier repas.

L'hypotension orthostatique

L'hypotension orthostatique se définit par une baisse de la tension artérielle au cours d'un changement de position. Cet effet est dû à un dysfonctionnement de la pression exercée par le sang sur les artères. Contrairement à l'hypertension, ce n'est pas une maladie, mais un ensemble de symptômes qui, s'ils sont récurrents, doivent amener à consulter un médecin.

Certaines personnes sont plus ou moins sujettes naturellement à une baisse de tension artérielle orthostatique. Néanmoins, des patients peuvent présenter ces symptômes sans relation avec un changement de position, bien que les symptômes soient identiques. Ainsi, l'hypotension peut être déclenchée à la suite :

  • d'un alitement prolongé ;
  • de la prise de certains médicaments : neuroleptiques, antidépresseurs, diurétiques ;
  • d'une hémorragie importante : réduction du volume de sang en circulation dans le corps ;
  • d'une diminution du niveau de potassium dans le sang ;
  • de troubles du coeur et des vaisseaux sanguins : infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque ;
  • de la survenue de maladies du système nerveux ;
  • de la présence d'une maladie endocrinienne : hypothyroà¯die, maladie d'Addison, tumeur de la glande surrénale ;
  • de la rupture de certains nerfs contrôlant la tension artérielle.

L'hypotension peut également ne pas avoir de cause réelle expliquée et le patient présenter des examens de sang tout à fait normaux.

L'hypotension postprandiale

L'hypotension postprandiale est généralement plus impressionnante que l'hypotension orthostatique puisqu'elle induit très souvent de forts étourdissements et des évanouissements pouvant provoquer une chute. Le malaise survient environ deux heures après le dernier repas par l'afflux de sang nécessaire à la digestion, vers l'estomac et les intestins. Cet afflux soudain peut alors entraîner une baisse de la tension artérielle dans le reste du corps et provoquer un malaise.

Les patients les plus sujets à l'hypotension postprandiale souffrent :

  • de diabète ;
  • d'insuffisance cardiaque ;
  • d'insuffisance rénale ;
  • de la maladie de Parkinson ;
  • des effets du vieillissement.

Un médecin va généralement proposer un traitement de médecine classique pour soulager les malaises, si ces derniers sont fréquents. Il existe une autre solution : l'acupression.

Utiliser l'acupression contre l'hypotension-2

L'acupression et le traitement de l'hypotension

Comme nous venons de le voir, l'hypotension est un dérèglement de la pression sanguine sur les parois des artères. L'acupression grâce à la stimulation de différents points permet de rétablir la tension artérielle à un niveau normal.

L'acupression est basée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Le traitement par points d'acupressure vient donc stimuler l'énergie et aligner à nouveau les :

  • 5 éléments formant notre énergie : l'eau, le feu, le métal, le bois et la terre ;
  • le Yin et le Yang : l'énergie masculine/féminine qui forme notre équilibre ;
  • les méridiens : nos lignes d'énergie circulant à travers notre corps qui sont défaillantes.

Les points d'acupression (ou acupressure) sont situés sur les méridiens. La médecine traditionnelle chinoise définit les points précis à stimuler par la pression digitale. Ces points sont identiques à ceux de l'acupuncture. Les aiguilles sont remplacées par l'apposition des doigts du professionnel. Ce dernier effectue un massage des points d'acupressure pour une amélioration de l'état de santé de la personne souffrant d'hypotension.

Le déroulement d'une séance d'acupression contre l'hypotension

Avant de commencer la séance d'acupression, le patient mentionne son éventuel traitement médical en cours, notamment la prise de médicaments pouvant induire une hypotension, tels des antidépresseurs ou un traitement contre l'hypothyroà¯die. La séance dure généralement d'une trentaine de minutes à une heure, au cours de laquelle le patient est allongé ou assis selon les points sujets à stimulation. Le professionnel va ensuite apposer ses doigts sur des points d'acupression définis et y réaliser un massage particulier. Ainsi, ce massage peut être effectué en massant le point, en le tapotant légèrement ou en exerçant une pression locale de façon soutenue.

Comment bien préparer son soin par acupression contre l'hypotension ?

Les professionnels de l'acupressure recommandent une petite préparation de la séance d'acupression. Parmi ces conseils on peut noter :

  • avoir fait un repas léger avant la séance ;
  • ne pas avoir consommé d'alcool ;
  • porter des vêtements amples à base de matière naturelle, comme le coton ;
  • ne pas se parfumer.

Une séance d'acupression est une rencontre avec son énergie personnelle. Le praticien travaille sur la circulation de l'énergie, rétablit les déséquilibres et apporte un mieux-être. C'est un moment où le stress du quotidien disparaît.

Hypotension et acupression : quels sont les points d'acupressure à stimuler ?

Le massage des points suivants se fait par une pression circulaire de deux à trois minutes matin et soir. La pression doit être douce et régulière dans l'amplitude du mouvement.

Point 10 V : massage de la colonne céleste

Le point 10V est situé sur le haut de la nuque, dans le creux localisé de chaque côté des muscles du cou. Le massage se fera conjointement sur les deux côtés des muscles du cou.

Point 6VC : Qi Hai, mer de l'énergie

Ce point est situé à deux doigts sous le nombril.

Point 17 TR : Yi Feng, paravent du vent

Effectuer la stimulation du point situé dans le creux, derrière le lobe de l'oreille. Comme pour le massage de la Colonne céleste, procéder par un massage conjoint derrière chaque oreille.

Nous vous recommandons ces autres pages :