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Quelles sont les indications de la thérapie par la lumière ?

Posté par Franck

Substituée à certains médicaments ou utilisée pour compléter d'autres soins, la luminothérapie est pratiquée aussi bien dans le cadre médical que pour le bien-être général. Elle aide à réguler les sécrétions de mélatonine, de sérotonine et de dopamine, qui influent sur votre humeur, votre sommeil et plus généralement votre santé.

De nombreuses études ont en effet démontré tous les bienfaits de la luminothérapie pour la santé, grâce à l'apport direct de lumière simulant celle du soleil, mais aussi via des moyens plus "détournés". Si vous souhaitez savoir comment cette exposition pourra vous aider à vous sentir mieux, vous êtes donc au bon endroit !

Dans quels cas utiliser la luminothérapie ?-1

Utiliser la luminothérapie en guise de traitement

Les séances de luminothérapie peuvent être prescrites par un professionnel de santé, dans le but de soigner des maux divers et variés. La thérapie par la lumière intervient dans ce cas pour résoudre des problèmes existants, que ce soit pour éviter la prise de médicaments ou pour combiner les effets de cette médecine douce à ceux de la médecine traditionnelle.

Soigner l'esprit avec un apport de lumière adapté

Il est assez commun d'utiliser la luminothérapie contre les maladies et les troubles psychologiques et psychosomatiques. Beaucoup d'affections peuvent en effet être causées ou accentuées par un manque de lumière naturelle. Cette dernière permet de réguler l'horloge interne et de sécréter ou d'inhiber des hormones qui jouent sur l'humeur. C'est pourquoi une "Light Therapy" est particulièrement indiquée si vous souffrez des troubles suivants :

  • dépression chronique ou saisonnière;
  • syndrome prémenstruel;
  • sommeil perturbé, fatigue permanente, difficulté à se réveiller;
  • trouble du comportement alimentaire;
  • baby-blues.

Accompagné·e par un psychologue ou un autre médecin spécialiste, vous pourrez plus facilement venir à bout de ces affections psychologiques. Il saura mettre en place des séances adaptées à vos besoins et à vos préférences, en termes d'intensité de lumière (nombre de lux), de durée d'exposition et de traitement, d'horaire pour les séances, etc.

De plus, le simple fait de réussir à retrouver un meilleur sommeil pourra voir une influence positive sur l'ensemble des autres troubles. C'est aussi une manière d'améliorer votre concentration, de renouveler vos cellules et de prévenir un certain nombre d'autres maladies chroniques ou virales.

Réduire et éliminer les douleurs physiques grâce à la luminothérapie

La lumière du soleil, ou sa version simulée, n'agit pas que sur l'humeur. D'abord, le fait de bien dormir, de réduire votre niveau d'anxiété ou de lutter contre l'hyperphagie va aider votre corps à se sentir mieux physiquement, et à mieux lutter contre les infections et les inflammations. Ensuite, le simple fait de remettre correctement en marche votre horloge interne va vous aider à vous motiver plus pour aller marcher, faire du sport, manger mieux, et donc prendre soin de tout votre corps.

D'autre part, le traitement par la lumière peut agir directement sur certaines maladies et douleurs. On trouve par exemple des médecins qui utilisent des lampes à lumières rouge et infrarouge pour traiter des problèmes articulaires (arthrose, rhumatisme, ostéoporose, etc.) et musculaires (courbattures, par exemple).

Traiter les maladies de la peau par la lumière

La luminothérapie, dans son acception la plus courante (thérapie via l'utilisation d'une lampe imitant la lumière du soleil), sert également à lutter contre des problèmes cutanés. L'exposition à ces sources de lumière est par exemple conseillée pour réduire les inflammations si vous souffrez d'acné et pour favoriser la cicatrisation.

D'autres procédés, utilisant cette fois les rayons UVA et UVB, sont parfois prescrits en dermatologie. Bien plus encadrés, ils servent notamment à soigner le psoriasis, le vitiligo, les cancers cutanés, l'eczéma, etc.

S'exposer à une lampe de luminothérapie pour se sentir mieux au quotidien

Vous ne souffrez pas de symptômes spécifiques, mais vous aimeriez simplement agir en faveur de votre bien-être ? Alors, sachez que vous pouvez améliorer votre vie avec la luminothérapie ! Cela est d'autant plus vrai lorsque l'hiver approche ou si votre travail vous impose d'être souvent enfermé·e entre 4 murs, en ne voyant que très peu le soleil.

Les bienfaits déjà évoqués pour soigner les maladies peuvent en effet avoir un impact positif sur votre vie, même si vous avez l'impression que tout semble aller pour le mieux. Pourquoi ? Parce que la lumière joue un rôle primordial pour remettre les pendules à l'heure au sein de l'horloge interne, que l'on appelle aussi rythme circadien. Or, le mode de vie contemporain peut avoir tendance à dérégler tout cela : exposition à la lumière bleue en fin de journée, prise de repas en décalé, travail de nuit, etc.

La luminothérapie pourra alors vous aider à retrouver un rythme de vie en phase avec votre organisme. L'objectif est ici d'aider le corps à sécréter les différentes hormones au moment le plus propice. Cela va être particulièrement bénéfique pour générer un sommeil réparateur durant la nuit et pour accroître la concentration dans la journée. Les séances d'exposition doivent se dérouler à un horaire qui dépend de votre cycle actuel. Ainsi, si vous êtes en avance de phase (coucher et réveils trop tôt), il est préférable de faire vos séances en fin de journée. Si au contraire vous êtes en retard de phase, une séance chaque matin devrait vous aider à retrouver le bon rythme.

Mais les vertus de la luminothérapie vont plus loin, car avoir une horloge interne mal réglée, c'est aussi faire courir des risques de dysfonctionnements à l'ensemble de votre organisme.

Dans quels cas utiliser la luminothérapie ?-2

Faire des séances de luminothérapie pour se protéger des petits maux et des maladies

"Mieux vaut prévenir que guérir" : si cet adage fait résonnance en vous, les lampes de "Light Therapy" devraient devenir vos meilleures alliées !

Renouer avec le rythme circadien pour protéger l'organisme

Lorsque votre horloge biologique n'est pas en phase avec le rythme circadien, les troubles du sommeil sont un symptôme visible, mais cela agit de façon aussi indirecte sur tout l'organisme. Le coeur, les reins, le foie, l'estomac et bon nombre d'autres organes et tissus fonctionnent en effet par cycle.

Sur le moyen ou le long terme, ce dérèglement biologique peut conduire à des troubles cardiovasculaires et métaboliques par exemple. Voilà pourquoi un programme de luminothérapie adapté aide chaque organe à retrouver son rythme, pour qu'il participe au bon fonctionnement de votre corps et de son système immunitaire.

Ces découvertes sur l'impact de lumière sont aussi essentielles pour l'administration de traitements médicamenteux. En retrouvant un rythme circadien normal, il devient plus facile de savoir à quel horaire un patient doit prendre tel ou tel médicament pour que son efficacité soit maximale.

Anticiper les troubles saisonniers par la luminothérapie

Prévenir les soucis de santé avec la luminothérapie, c'est aussi pouvoir vous préparer aux affections psychologiques qui apparaissent lorsque le soleil, lui, disparaît peu à peu. Effectivement, lorsqu'arrive l'hiver, vos yeux captent beaucoup moins de lumière issue du soleil. Et c'est en partie ce qui peut engendrer ce que l'on appelle la dépression saisonnière. Il s'agit d'un état semblable à la dépression chronique par ses symptômes : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, manque de vitalité, etc.

Réaliser quelques séances de "Light Therapy" dès le mois d'octobre, pendant une durée de 20 à 30 minutes chaque matin, représente un bon traitement préventif. Vous éviterez ainsi d'entrer dans une phase de dérèglement liée au manque de lumière naturelle, grâce à la régulation de la mélatonine, entre autres.

Si vous êtes sujet·te depuis plusieurs années à ce type de dépression hivernale, pensez toutefois à consulter votre médecin. Il pourra accompagner cette thérapie d'autres traitements contre la dépression, qu'il s'agisse de médicaments, de comprimés à base de plantes ou de séances chez un spécialiste (psychologue par exemple).

Déterminer les situations incompatibles avec un traitement via la lumière

La luminothérapie est une solution qui s'adresse à une grande variété de profils et dont les effets secondaires sont rares et souvent bénins. De plus, les situations dans lesquelles elle est déconseillée sont peu nombreuses. Néanmoins, il est important de savoir quelles sont les contre-indications à la luminothérapie pour ne courir aucun risque.

Les problèmes ophtalmologiques représentent la majeure partie des contre-indications à cette thérapie par la lumière. Si vous souffrez d'un glaucome, d'une cataracte ou de quelconques lésions oculaires, il est ainsi fortement déconseillé d'utiliser la luminothérapie. Si vous êtes particulièrement sensible des yeux, sans que cela ne soit la conséquence d'une maladie, il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant ou à un spécialiste de la vue. La luminothérapie ne sera peut-être pas totalement interdite, mais il faudra alors ajuster l'intensité lumineuse des lampes et limiter la durée d'exposition.

Si vous faites partie des patients qui prennent un photosensibilisant (pour une maladie de peau ou des yeux par exemple), la luminothérapie est aussi contre-indiquée. Comme avec l'exposition au soleil, une simple séance de "Light Therapy" pourrait créer une réaction toxique ou allergique.

Enfin, en cas de trouble psychologique ou de maladie psychiatrique, l'exposition à une lampe de luminothérapie est parfois fortement déconseillée, même durant quelques minutes seulement. Cela concerne notamment les troubles bipolaires, l'autisme et la schizophrénie. L'avis d'un médecin sera là encore le meilleur moyen de savoir si l'utilisation de la luminothérapie est envisageable ou non.

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