Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Luminothérapie et maladies : pourquoi utiliser la lumière pour nous soigner ?

Posté par Franck

La luminothérapie améliore les symptômes de la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et le dérèglement de notre horloge biologique. Les résultats montrent que la luminothérapie ne se limite pas à ces indications, mais participe également au traitement d'autres maladies. Dans quels cas utiliser la luminothérapie ? L'exposition à la lumière, par des séances journalières, vient en renfort des traitements de patients atteints de maladies graves et améliore leur quotidien. Elle allège, entre autres, les effets de la dépression souvent engendrée par différentes pathologies comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.

La luminothérapie est reconnue pour son action efficace sur les problèmes de peau. La photothérapie est régulièrement conseillée par les dermatologues pour ses vertus asséchantes, cicatrisantes et apaisantes de la peau dans le cas de patients diabétiques, non atteints de rétinopathie due à leur maladie. Elle prévient également les récidives et poussées de psoriasis ou d'eczéma.

Utiliser la luminothérapie contre les maladies-1

Pourquoi allier la luminothérapie à la sclérose en plaques ?

Certaines études scientifiques montrent que la luminothérapie agirait sur le métabolisme cellulaire des patients atteints de sclérose en plaques. Soulager la sclérose en plaques avec la luminothérapie serait donc possible puisqu'elle ralentirait l'autodestruction des cellules responsable de la maladie. Ainsi, des séances régulières de photothérapie pourraient réduire les poussées de la maladie et maintenir son évolution.

Les patients atteints de sclérose en plaques sont très souvent sujets à la dépression. L'état psychique de ces patients est toujours très fragile, entre alternance de cycles de rémission et de progression de la maladie. La luminothérapie, par la stimulation de la sérotonine et de la mélatonine, apporte des bienfaits non négligeables sur les troubles de la dépression :

  • diminution des troubles du sommeil;
  • rééquilibrage de l'horloge interne;
  • récupération physique par un meilleur sommeil;
  • amélioration de l'humeur;
  • gestion efficace de la dépression saisonnière.

S'il n'existe aujourd'hui aucun traitement pour les malades de la sclérose en plaques, le traitement complémentaire par luminothérapie est un précieux allié pour la préservation des effets secondaires de celle-ci comme les troubles du sommeil. Les années à venir nous diront si le traitement par la lumière peut être efficace sur la maladie en elle-même.

Le traitement par luminothérapie contre la démence sénile

La démence sénile est une maladie neurodégénérative qui atteint les personnes âgées. Il en résulte une perte d'autonomie due au vieillissement des neurones. La personne subit des pertes de mémoire, des difficultés à s'orienter, des troubles du comportement et l'instauration d'une dépendance dans les gestes du quotidien. D'autres pathologies peuvent accompagner cette démence sénile comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la maladie de Charcot.

La majorité des personnes atteintes de démence sénile se voit prescrire des médicaments aux effets secondaires souvent lourds. S'ils stabilisent l'état du patient, ils n'ont qu'une action palliative à l'évolution de la maladie. La luminothérapie contre la démence sénile est dorénavant proposée à certaines personnes âgées. Les préconisations sont de réaliser une séance quotidienne le matin, durant 30 minutes, et de régler la lampe entre 2000 et 10000 lux. Cette séance vient ainsi combattre la dépression et les troubles du sommeil qui accompagnent souvent les personnes atteintes de démence sénile.

La luminothérapie et la maladie d'Alzheimer

La luminothérapie est dorénavant proposée aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie entraîne une perte d'autonomie ainsi que des phases de démence générant, dans la plupart des cas, une hospitalisation en long séjour dès lors que la personne ne peut plus être maintenue à son domicile. Certains lieux d'accueil de malades, sous l'oeil vigilant du médecin de l'établissement, proposent des séances de luminothérapie dans le but d'améliorer un quotidien souvent lourd.

Le traitement palliatif de la maladie d'Alzheimer et la luminothérapie peuvent être associés pour relancer la production de mélatonine et calmer les troubles du sommeil. La mélatonine rétablit l'horloge interne perturbée par la maladie et redonne un rythme jour/nuit à ces patients qui ont souvent du mal à trouver leurs repères dans l'espace et dans le temps. L'exposition à la lumière, en séances matinales de 30 minutes, a également une action sur le psychisme de ces patients, notamment lors de la dépression saisonnière due aux courtes journées de soleil en hiver.

Utiliser la luminothérapie contre les maladies-2

Gérer le diabète avec la luminothérapie+

Mieux gérer son diabète avec la luminothérapie est possible grâce à la luminothérapie. Les personnes sujettes aux plaies et aux ulcères diabétiques peuvent améliorer leur cicatrisation par une exposition régulière à la lumière des parties de leur corps atteintes. Les résultats des essais cliniques en luminothérapie montrent que la lumière aide à la cicatrisation de la peau par des séances ciblées sur la plaie ou l'ulcère des patients diabétiques.

Certains malades peuvent également soigner une dépression saisonnière, retrouver un meilleur sommeil ou rétablir une horloge interne défaillante par une exposition quotidienne à la lumière d'une lampe de luminothérapie. Il est à noter que ce traitement induit une amélioration de ces pathologies par une transmission de la lumière au cerveau à travers les yeux. De ce fait, toute personne diabétique souffrant de rétinopathie diabétique ne doit en aucun cas s'exposer devant une telle lampe et doit impérativement demander l'avis d'un médecin.

Séances de luminothérapie contre la maladie de Parkinson

Seconde maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction de cellules nerveuses due à un manque de dopamine. La dopamine, comme la sérotonine, est un neurotransmetteur qui peut être stimulé par la luminothérapie. Une exposition quotidienne de 30 minutes devant une lampe de luminothérapie permet de stimuler ces neurotransmetteurs.

L'utilisation de la luminothérapie contre la maladie de Parkinson est également une piste intéressante pour retrouver un sommeil plus profond et donc réparateur. Une grande majorité des malades de Parkinson rencontrent, à la fois, des problèmes de sommeil et de dépression. Les indications d'un traitement par la lumière sont nombreuses. Elles ont une action sur la qualité du sommeil, redonnent de l'énergie et permettent une plus grande activité en journée. La luminothérapie lutte également contre la dépression saisonnière, dont certains malades de Parkinson souffrent, du fait d'une exposition moindre à la lumière du jour, notamment en hiver.

Comment mieux gérer son alcoolisme avec la luminothérapie ?

Les études scientifiques le prouvent, il est possible de mieux gérer son alcoolisme avec la luminothérapie. Celles-ci précisent que les habitants des pays les moins exposés aux rayons du soleil consomment davantage d'alcool. Plus sujets à la dépression saisonnière par manque de soleil, ces habitants se tournent plus facilement vers une consommation exagérée d'alcool au détriment de leur santé. On sait dorénavant que l'exposition à la lumière et la photothérapie participent à l'amélioration des troubles dépressifs saisonniers.

L'alcoolisme est avant tout une maladie. Toute personne en période de sevrage peut ressentir les effets négatifs de l'arrêt de l'alcool, comme de la dépression ou des difficultés importantes d'endormissement. Un médecin peut prescrire des séances de luminothérapie, à domicile ou dans un centre spécialisé. Chaque séance devra être réalisée le matin. La lampe sera de préférence réglée sur 10000 lux durant 30 minutes. Cette thérapie d'accompagnement à l'arrêt de l'alcool diminue progressivement les troubles dépressifs saisonniers et permet de retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT