Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment utiliser la luminothérapie sans danger pour sa santé ?

Posté par Franck

La lumière naturelle joue un rôle important dans le fonctionnement du corps de tout être vivant, et l'Homme n'échappe pas à la règle. Elle régule les différents rythmes biologiques (circadien, infradien et ultradien) à l'origine des comportements cognitifs (faim, sommeil, veille, etc.) par la sécrétion d'hormones en fonction des indicateurs reçus par le cerveau.

Une faible exposition à la lumière naturelle provoque un dérèglement des rythmes biologiques dont découlent de nombreuses conséquences : problème de sommeil, trouble de l'attention, insomnie, fatigue chronique, dépression ou dépression saisonnière, troubles de l'humeur, stress, etc.

Le traitement par luminothérapie repose un principe simple : l'utilisation d'une source lumineuse reproduisant la lumière naturelle du soleil pour compenser le manque d'exposition et resynchroniser l'horloge biologique.

Vous vous demandez si ce type de traitement est fait pour vous. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas utiliser la luminothérapie ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir avant une première séance.

Luminothérapie : quelles sont les contre-indications ?-1

Les effets de la luminothérapie sur la santé

La luminothérapie est reconnue comme une thérapie efficace depuis 2006 aux Etats-Unis, où elle est couramment utilisée pour son effet bénéfique sur des patients souffrants de SAD (seasonal affective disorder), la dépression saisonnière. Entre 3 à 6 % des individus de l'hémisphère nord sont sujets à ce trouble dès que la lumière décroit en hiver.

Aujourd'hui en France, la luminothérapie séduit de plus en plus de médecins, car elle permet de réduire, voire éviter la prescription de médicaments dans de nombreux cas, notamment :

  • les troubles du sommeil;
  • la fatigue chronique;
  • l'anxiété;
  • les troubles du comportement alimentaire;
  • le diabète;
  • certaines maladies dégénératives;
  • les problèmes de peau;
  • les symptômes d'addictions;
  • etc.

De nombreuses personnes sont concernées par ces maux. Cela s'explique par notre mode de vie moderne et le manque de lumière naturelle (l'hiver surtout), ce qui crée des perturbations (avance ou retard de cycles) dans nos différents rythmes biologiques, notamment sur le rythme circadien (cycle de 24 heures).

Ainsi, lorsque le cerveau, via les neurotransmetteurs de la rétine, perçoit un manque de lumière en journée (phénomène assez fréquent l'hiver), il se met à sécréter de la mélatonine, également appelée l'hormone du sommeil, afin de préparer le corps au rythme de nuit. Or, il devrait sécréter de la sérotonine, hormone qui permet d'être en forme et alerte et qui favorise la bonne humeur, ce qui explique en partie la dépression saisonnière.

La sécrétion inopportune de mélatonine, hormone centrale du système de régulation des différents rythmes biologiques, a également des conséquences sur les cycles secondaires de l'organisme, comme l'appétit.

La luminothérapie est reconnue comme un traitement efficace depuis 2011 en France. Il s'agit d'une technique thérapeutique douce et non invasive qui permet de resynchroniser l'horloge biologique par l'exposition journalière à une lumière de haute intensité (10000 lux) à l'aide de lampes spéciales. Elle permet de soulager de nombreux troubles psychologiques ainsi que certains problèmes physiques. Elle peut être utilisée par tout le monde (hors contre-indications d'un médecin) et sans limites d'âge, car le traitement est ajustable selon le cas.

Déchargée de ses infrarouges et ultra-violets, la lumière utilisée est sans danger et ses bienfaits sont réels. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour limiter les effets secondaires de la luminothérapie. Dans certains cas, notamment en début de traitement, il est possible de ressentir quelques effets indésirables, comme des maux de tête, de la sècheresse oculaire ou des nausées. Ces effets secondaires sont légers et passagers, car le cerveau doit gérer les nouvelles informations qu'il reçoit, et qui plus est, en quantité plus importante qu'en temps habituel. Pour aider le corps à s'adapter au surplus de signaux nerveux, il peut être nécessaire de réduire un peu le traitement lumineux afin de moins solliciter les yeux.

Luminothérapie : quelles sont les contre-indications ?-2

Le fonctionnement de la luminothérapie

Les séances peuvent avoir lieu dans un centre médical spécialisé, et être réalisées par un médecin, ou à la maison, ce qui est plus pratique. Pour cela, deux types d'appareils existent :

  • les lampes de luminothérapie, modèle le plus utilisé;
  • les lunettes de luminothérapie, principalement utilisées par les personnes en déplacement.

Une séance de luminothérapie consiste à exposer pendant une durée de 20 à 30 minutes par jour (15 maximum pour un enfant) son visage à une source lumineuse recréant la lumière naturelle du soleil (excepté les infrarouges et ultra-violets). Le moment idéal de la journée pour la luminothérapie est le matin. En cas d'impossibilité, il est possible de suivre la thérapie en début d'après-midi, mais en aucun cas en fin de journée ou dans la soirée, cela occasionnerait des difficultés d'endormissement, sauf pour les personnes qui travaillent de nuit et qui souhaitent retarder leur phase de sommeil.

La distance conseillée entre la lampe et le visage est de 30 à 40 cm, ce sont les meilleures conditions pour retirer le maximum de bienfaits de la luminothérapie. La lumière étant transmise par l'intermédiaire de la rétine, il est impératif de garder les yeux ouverts pour que l'absorption de la lumière se fasse et que le soin soit efficace.

Du fait de la haute intensité de la lumière utilisée, tout le monde ne peut pas avoir recours à ce traitement. Parmi les personnes qui devraient éviter d'utiliser la luminothérapie, notons entre autres :

  • les personnes sous traitement photosensibilisant;
  • en cas de problèmes oculaires graves (cataracte, glaucome, dégénérescence, etc.);
  • les personnes souffrant des maladies psychiques, comme la schizophrénie.

La luminothérapie est certes une technique thérapeutique douce, il est tout de même préférable de consulter son médecin généraliste avant la première séance, ainsi que son ophtalmologue en cas de troubles de la vue pour utiliser la luminothérapie sans danger. Enfin, les patients qui suivent une thérapie pour dépression doivent s'assurer auprès de leur psychiatre qu'aucun des médicaments prescrits ne présente de quelconques contre-indications à l'utilisation de la luminothérapie.

Enfin, pour une pratique de la luminothérapie efficace et sans danger, il convient de bien choisir son matériel.

  1. La lampe doit répondre aux normes en vigueur, les appareils avec le marquage spécial "CE médical" sont à préférer.
  2. La lumière blanche est la plus efficace et meilleure pour la santé, alors que les lampes de couleurs sont à éviter, notamment la lumière bleue qui peut occasionner des dommages sur les yeux à long terme.
  3. La lampe doit être suffisamment grande et le champ lumineux large, au risque de perdre l'effet bénéfique de la luminothérapie.
  4. Le spectre lumineux doit être complet, c'est-à -dire posséder toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
  5. La puissance de la lampe doit être adaptée au traitement, l'éclairement lumineux conseillé est de 10000 lux.
  6. La lampe doit impérativement être équipée des filtres anti-UV et anti-infrarouges.

Pour savoir si le traitement est efficace, il convient d'attendre entre 1 et 4 semaines (avec une exposition de 30 minutes par jour), durée variable selon les personnes, avant de ressentir les effets bénéfiques de la luminothérapie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
199,90 € 129,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT