Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Conseils pour bien se servir d'une lampe de luminothérapie

Posté par Franck

La luminothérapie est une technique médicale encadrée par la directive européenne sur les dispositifs médicaux, la norme 93/42/CEE. S'agissant donc d'un véritable traitement, il est nécessaire de bien savoir utiliser le matériel de luminothérapie. Par exemple, comment faut-il positionner la lampe ? Faut-il la regarder ? Combien de temps doit-elle rester allumée ? Quel jour est-il recommandé de la faire fonctionner ?

Afin de bénéficier de tous les avantages de votre appareil de luminothérapie, nous vous proposons d'appliquer six conseils lors de vos séances. De la position idéale à adopter face à la lampe à la fréquence hebdomadaire d'exposition, voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser une lampe de luminothérapie.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?-1

A quel moment de l'année utiliser une lampe de luminothérapie ?

L'exposition à une lampe de luminothérapie permet de compenser l'exposition à la lumière naturelle du soleil et de mieux gérer la production de la mélatonine. La mélatonine, ou hormone du sommeil, est produite le soir et indique au cerveau qu'il est l'heure de se coucher. Cependant, l'hiver, nous produisons davantage de mélatonine à cause de la diminution de l'ensoleillement. La surproduction de mélatonine peut avoir des effets importants sur la santé comme :

  • la dépression saisonnière;
  • les troubles du sommeil;
  • le dérèglement de l'horloge interne;
  • la dépression;
  • etc.

Pour vaincre ces différents maux, le corps médical recommande l'utilisation d'une lampe de luminothérapie. Le simulateur d'aube est un autre produit qui aide à lutter contre la dépression saisonnière grâce à un endormissement et à un réveil en douceur.

L'exposition à l'ampoule LED d'une lampe de luminothérapie peut donc se faire de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver, ce qui correspond à la période où le soleil brille moins dans le ciel. Il est également possible de commencer des séances de luminothérapie dès la fin de l'été afin d'anticiper les problèmes de santé et de prévenir l'apparition des premiers symptômes.

Quel est le meilleur moment de la journée pour des séances de luminothérapie ?

L'utilisation d'une lampe de luminothérapie est donc recommandée d'octobre à mars. Mais pour que le traitement soit efficace, faut-il se servir d'un appareil de luminothérapie le matin ou le soir ? En réalité, le choix du moment de la journée dépend de la nature des troubles à guérir.

Utiliser une lampe de luminothérapie le matin

Parce que la lampe de luminothérapie dégage une lumière proche de celle du soleil, elle favorise la production de dopamine et de sérotonine. A la différence de la mélatonine, ces deux hormones sont produites le matin pour réguler notre humeur et nous donner de l'énergie.

Par conséquent, il est conseillé de se servir d'une lampe de luminothérapie le matin dans le cadre d'un traitement contre :

  • la dépression saisonnière;
  • les troubles du sommeil.

Idéalement, il faudrait programmer une séance proche du moment du réveil, à l'occasion du petit déjeuner par exemple.

Utiliser une lampe de luminothérapie le soir

Cependant, dans certains cas, l'exposition à une lampe de luminothérapie est conseillée en fin de journée ou en début de soirée. En effet, l'utilisation d'une lampe de luminothérapie le soir est conseillée pour :

  • le décalage horaire;
  • le travail de nuit.

Pour bien vous servir d'une lampe de luminothérapie, il est donc indispensable d'identifier vos problèmes. Vous pouvez le faire dans le cadre d'une consultation avec un médecin. Si vous décidez de vous exposer face à une lampe de luminothérapie deux heures avant d'aller vous coucher, vous ne pourrez pas vous endormir. Le moment de la journée doit donc correspondre à un besoin précis.

Comment positionner la lampe de luminothérapie pour bien l'utiliser ?

La position de la lampe joue un rôle important dans la réussite d'une séance de luminothérapie. En effet, être trop proche ou trop éloigné peut être néfaste pour votre traitement. De même, si vous êtes deux en face d'elle, vous ne bénéficierez pas des mêmes bienfaits. Choisissez donc un matériel qui correspond à votre situation. Vous trouverez en stock de très nombreux modèles proposés au meilleur prix.

Pour bien vous servir d'une lampe de luminothérapie, vous devrez également bien vous positionner face à elle. Il est conseillé de la positionner à hauteur du regard. De plus, votre corps et votre regard doivent être à une distance comprise entre 30 centimètres et 60 centimètres. Cet espacement diffère selon la puissance de la lampe.

Concernant vos yeux, ils ne doivent pas nécessairement regarder la lampe. Cela signifie que pendant votre séance, vous pourrez vaquer à d'autres activités comme la lecture, le petit déjeuner, le coloriage, la planification de votre journée, etc. Veillez cependant à bien respecter la distance entre la lampe et votre corps. Le fait d'être trop éloigné annulerait tous les effets positifs de votre séance.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?-2

Combien de temps faut-il s'exposer à une lampe de luminothérapie ?

La durée d'exposition à une lampe de luminothérapie varie en fonction de la puissance de la lampe et donc de l'intensité de son éclairage. Cette intensité lumineuse est exprimée en lux et est indiquée très clairement lors de votre achat. En plein été, une journée ensoleillée procure 100000 lux. Une lampe de bureau traditionnelle que vous pouvez avoir au travail procure 500 lux. Concernant les lampes de luminothérapie, leur intensité lumineuse varie entre 2500 lux et 10000 lux.

Plus la puissance de la lampe sera élevée, plus l'exposition sera courte. Ainsi, vous devrez vous exposer 2 heures face à une lampe de 2500 lux et 30 minutes face à une lampe de 10000 lux.

Parce qu'il peut être compliqué de trouver deux heures libres tous les matins, vous pourrez faire le choix d'une lampe de 10000 lux. Le temps d'exposition sera alors réduit à 30 minutes que vous pourrez programmer pendant votre petit déjeuner par exemple.

Combien de temps faut-il utiliser une lampe de luminothérapie ?

En règle générale, les premiers effets de la thérapie se font sentir entre cinq et sept jours après la première exposition. Pour cela, l'assiduité est impérative. En effet, si vous vous exposez un jour sur deux, les bienfaits de la thérapie ne seront pas immédiats et seront de moindre ampleur.

Concernant la durée de la thérapie, elle est de quatre semaines. Il s'agit d'une moyenne que vous pourrez affiner avec votre médecin en fonction :

  • des troubles dont vous souffrez;
  • de l'intensité lumineuse de l'ampoule LED;
  • de votre réaction face au traitement.

Grâce à ce traitement, vous ne craindrez plus l'arrivée de l'hiver ni le fait que les jours raccourcissent. Votre horloge biologique n'aura plus à subir les variations de l'ensoleillement. De plus, si vous travaillez de nuit, vous en subirez moins les conséquences et parviendrez à vous endormir plus facilement. Enfin, les personnes souffrant de décalage horaire pourront récupérer plus rapidement.

Comment se servir d'une lampe de luminothérapie pour la première fois ?

Vous avez choisi ce traitement pour vaincre la dépression saisonnière ou pour régler votre horloge interne, mais comment devez-vous procéder la première fois ?

Après avoir fait l'achat de votre matériel au meilleur prix, vous devrez vous installer dans la position la plus adéquate : c'est la position du corps et des yeux par rapport à l'ampoule LED.

Ensuite, vous pourrez programmer des séances progressives. Cela signifie qu'au lieu de vous exposer 30 minutes, vous pourrez vous exposer 20 minutes. Ces premières sessions moins longues vous permettront de vous habituer à ce nouveau type d'éclairage.

Enfin, il faut être conscient que cette thérapie peut occasionner des effets secondaires comme :

  • des nausées;
  • des maux de tête;
  • etc.

Ces effets secondaires restent cependant très rares. N'hésitez pas à en parler à votre médecin afin qu'il adapte, si nécessaire, le traitement pour atténuer ces symptômes.

Vous disposez à présent de toutes les informations pour optimiser l'utilisation de votre matériel de luminothérapie et vaincre différents problèmes de santé comme la dépression saisonnière.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT