Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Quel est le meilleur moment pour commencer la luminothérapie ?

Posté par Franck

Un rayon de soleil perce le ciel nuageux et vous retrouvez le sourire ? Vous ressentez une sensation de bien-être lorsque vous vous exposez quelques minutes au soleil ? Vous préférez travailler dans une pièce baignée de lumière ? Tous ces ressentis ne sont que la manifestation d'un réel besoin physiologique d'être exposé directement à la lumière du jour au moins quelques heures par jour. Les bienfaits de la luminothérapie pour la santé peuvent donc être ressentis par chacun d'entre nous au quotidien. Mais il n'est pas toujours possible de trouver une source de lumière naturelle lorsque le temps est à la pluie ou que les jours raccourcissent en hiver.

Pour pallier ce manque de soleil, la luminothérapie peut être pratiquée directement à domicile. Voici quand une séance de luminothérapie est la plus efficace.

Quand commencer la luminothérapie ?-1

Quel est le meilleur moment de la journée ?

Pour savoir quel est le moment de la journée où votre séance de luminothérapie sera la plus efficace, il est intéressant de rappeler préalablement ce qu'est la luminothérapie.

Pour rappel, vous pouvez réaliser une séance de luminothérapie directement à votre domicile en vous équipant d'une lampe de luminothérapie. Cette lampe spécialement conçue pour la luminothérapie contient une ampoule produisant une lumière d'une vive intensité qui va permettre de stimuler votre organisme comme s'il était exposé à la lumière naturelle du jour.

Cette stimulation de votre organisme par la luminothérapie va notamment réduire la fatigue, le stress, la dépression. Donc en soi, une séance va vous permettre de retrouver de l'énergie et un état émotionnel plus enjoué.

Pour accentuer les effets d'une séance de luminothérapie, rien de tel que de se réveiller de bon matin avec quelques minutes de bien-être face à sa lampe de luminothérapie. En effet, le matin reste le moment idéal pour profiter au mieux de tous les effets de la luminothérapie. Votre corps a pu se reposer durant la nuit dans l'obscurité. Au matin, il réagit d'autant mieux si vous lui accordez un réveil lumineux. Ce moment vous rappellera le plaisir de savourer les premiers rayons du soleil sur votre peau lorsque vous ouvrez les volets le matin en été.

Vous pouvez également programmer une séance de luminothérapie plus tard dans la journée. En effet, il est bon de rappeler ici qu'une séance de luminothérapie doit durer au minimum 15 à 30 minutes pour en ressentir les bienfaits sur notre corps et notre mental. Or, se réserver 30 minutes le matin pour soi n'est pas toujours évident. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner l'idée de prendre soin de vous.

Rassurez-vous, vous pouvez également faire une séance de luminothérapie plus tard dans la journée. Le principal est que vous soyez également détendu devant votre lampe.

Quelle est la période de l'année où la luminothérapie est la plus bénéfique ?

Tout comme une journée est rythmée par une différence dans l'intensité de la lumière du jour, une année présentera des périodes plus ensoleillées que d'autres.

De plus, l'intensité de la lumière du soleil durant l'hiver sera différente de celle en plein été. En été, votre corps recharge les batteries et profite plus facilement des bienfaits de la lumière procurée par le soleil. Vous aurez donc plus facilement d'énergie et de gaieté en été qu'en hiver. Rien d'anormal à cela, il s'agit d'une réaction purement physiologique que chacun a pu expérimenter.

Vous l'aurez compris, la période de l'année où les séances de luminothérapie sont préconisées se situe au début de l'automne jusqu'au début du printemps. Vous pouvez facilement constater que la lumière du jour en automne est moins vive qu'en plein été. Cette lumière peut paraitre certes plus chaleureuse et douce, mais elle représente avant tout une transition vers des mois où le soleil se laisse désirer.

Pour contrecarrer la dépression automnale et booster votre métabolisme dès les premières fraicheurs, vous pouvez commencer des séances régulières de luminothérapie dès l'automne. En hiver, vous pouvez programmer une séance quotidienne.

Si vous êtes contraint de travailler dans un espace fermé et peu ensoleillé une bonne partie de la journée au printemps et en été, vous pouvez également vous organiser quelques séances de luminothérapie. Dès que l'envie s'en fait ressentir, écoutez votre corps et allumez votre lampe de luminothérapie.

Quand commencer la luminothérapie ?-2

Pourquoi est-il déconseillé de faire une séance le soir ?

Même si en soi les contre-indications sont minimes pour une séance de luminothérapie, il faut garder à l'esprit que ce type de traitement par la lumière a pour principal objectif de retrouver un cycle naturel jour/nuit.

Vous devez donc respecter vos besoins biologiques d'alterner des périodes de lumière en journée et des périodes d'obscurité au moment de vous reposer ou de dormir.

C'est notamment pour cette raison qu'il est déconseillé de faire une séance de luminothérapie le soir avant d'aller se coucher. La raison est toute simple : vous allez avoir beaucoup de difficultés à vous endormir après une séance de luminothérapie.

Vous serez certainement détendu, mais votre corps aura également reçu comme signal que c'est un moment de la journée où il faut être en forme et rester éveillé ! Vous trouverez difficilement un sommeil réparateur dans ce cas. Le mieux est au contraire de limiter l'exposition à des sources lumineuses avant de s'endormir et de privilégier un réveil dynamique en allumant votre lampe de luminothérapie.

A noter qu'ici l'on parle bien du moment de la journée avant d'aller dormir. Si vous travaillez de nuit, vous pouvez allumer votre lampe de luminothérapie le soir avant de partir travailler.

Peut-on faire de la luminothérapie tout au long de l'année ?

En soi, la luminothérapie est conseillée dès que l'automne s'installe et que les jours raccourcissent. Mais le manque de soleil peut se faire ressentir à tout moment de l'année, y compris l'été.

En effet, il peut être frustrant de travailler dans un bureau ou un local sombre lorsque le soleil brille au printemps et en été. Dans ce cas, un manque d'exposition au soleil peut rapidement se faire ressentir. Pour ne pas déprimer au beau milieu de l'été, vous pouvez parer à votre manque de soleil en utilisant une lampe de luminothérapie.

Si vous travaillez dans un bureau peu lumineux, pourquoi ne pas vous programmer une petite séance de luminothérapie en amenant à votre lieu de travail votre lampe ? Il existe également des lunettes de luminothérapie faciles à transporter pour vous détendre et retrouver de l'énergie pendant votre pause repas par exemple.

Vous pouvez aussi rallumer votre lampe de luminothérapie durant le changement d'heure. Ce fameux changement d'heure qui perturbe notre sommeil peut se faire tout en douceur grâce à la luminothérapie. Vous pourrez ainsi aider votre corps à retrouver un cycle jour/nuit calqué sur le changement d'heure.

En guise de conclusion, votre corps et votre état d'esprit seront vos meilleurs indicateurs pour savoir quand faire de la luminothérapie. Dès que la dépression vous gagne ou que vous éprouvez de la fatigue, aidez votre corps à faire face en lui apportant sa dose de lumière quotidienne !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT