Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Où réaliser une formation sur la thérapie par la lumière ?

Posté par Franck

La luminothérapie ne constituant pas une discipline médicale, les connaissances et compétences dans ce domaine ne peuvent pas être validées par un diplôme. Néanmoins, pour utiliser ce type de traitement et d'outil de bien-être à bon escient, il est préférable d'être bien informé, sur les bienfaits de la luminothérapie pour la santé, sur son fonctionnement, son efficacité, ses effets secondaires, etc. Cela est d'autant plus vrai si vous souhaitez exercer la thérapie par la lumière en tant que professionnel.

C'est pourquoi il existe aujourd'hui des formations prodiguées par différents types d'organismes. Certains sont installés depuis longtemps sur ce créneau et sont composés de vrais spécialistes. Mais attention aussi aux instituts qui surfent sur la tendance de la luminothérapie et de ses bienfaits thérapeutiques. Voici quelques pistes pour trouver une formation de qualité qui vous correspond.

Où peut-on se former à la luminothérapie ?-1

Les lieux de formation pour intégrer la luminothérapie dans votre activité professionnelle

Pour proposer des séances thérapeutiques par la lumière à vos patients, aucun diplôme ni certificat n'est requis. En France, il n'existe donc pas à proprement parler "d'école" où vous pourrez suivre une formation reconnue par l'Etat. Pour autant, des formations sont proposées dans des centres, instituts, cabinets médicaux ou à distance.

La formation auprès d'un organisme spécialisé

En France, mais aussi dans les pays voisins, plusieurs instituts ont développé des formations pour apprendre les principes et la pratique de la thérapie par la lumière. Ces centres officient pour la plupart dans des domaines parallèles à la médecine traditionnelle. Il s'agit par exemple des instituts de chromothérapie (technique de thérapie par la couleur), de médecine douce, de thérapie musicale, etc.

Des centres de formation s'adressant tout particulièrement aux professionnels du soin et de la santé intègrent également la luminothérapie dans leurs modules d'enseignement. En effet, il faut savoir que cette technique peut aussi être utilisée en tant que traitement dans le cadre d'une dépression saisonnière ou de troubles alimentaires par exemple. Si vous exercez dans le domaine de la psychologie ou de la psychiatrie, il peut donc être judicieux d'envisager la lampe de luminothérapie comme outil, en complément d'un suivi psychologique des patients. En tant que dermatologue, vous pouvez aussi être amené à utiliser la photothérapie pour soigner des problèmes de peau : dans ce cas, des formations bien plus spécifiques sont proposées et souvent intégrées dans le cursus universitaire.

La plupart de ces établissements se situent dans les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, etc.), mais beaucoup ont aussi développé des cours en ligne, pour rendre leur formation accessible à partir de n'importe quel lieu en France.

Les stages proposés par les praticiens indépendants

En tant que naturopathe, réflexologue ou encore sophrologue, certains professionnels pratiquant la médecine douce organisent des sessions de formation à la luminothérapie. Ils enseignent ainsi les connaissances qu'ils ont eux-mêmes acquises au cours de formations précédentes et via leur expérience.

Renseignez-vous en consultant des spécialistes de votre ville pour savoir s'ils proposent des formations à distance ou des ateliers de ce type.

Les séminaires pour en apprendre plus sur la luminothérapie

Lors de congrès, de salons ou de séminaires, il est également possible d'assister à des sessions sur la thématique de la luminothérapie. Certains d'entre eux sont ouverts à tout public, tandis que d'autres sont réservés au personnel de santé. En fonction de l'entreprise ou de l'organisme qui organise l'évènement, vous pourrez ainsi suivre l'exposé d'un consultant médical, d'un professeur de yoga, d'un naturopathe, d'un psychologue, etc. Ce sera l'occasion d'échanger avec lui sur les bienfaits de la lumière, les symptômes que peut guérir la luminothérapie ou encore les patients pour qui ce type de traitement est recommandé. Ces conférences peuvent aussi prendre la forme de webinars, vous donnant la possibilité de vous former à distance.

Si cela ne constitue pas une formation complète, il s'agit toutefois d'une façon intéressante d'approcher le concept de luminothérapie dans sa globalité, ou au contraire d'approfondir des points spécifiques. Plusieurs thématiques peuvent y être abordées, comme le lien entre luminothérapie et hypnose, la façon dont agit l'exposition à la lumière sur le sommeil et l'horloge interne, l'importance des couleurs et de la lumière sur l'humeur, la bonne utilisation de la lampe de luminothérapie, etc.

Les précautions pour choisir votre lieu de formation

Avant de réaliser votre inscription pour un stage ou une formation, prenez le temps de bien vous renseigner sur l'organisme qui propose cet enseignement, sur les cours proposés, ainsi que sur le prix.

En effet, puisque la pratique de la luminothérapie n'est pas vraiment encadrée en France, on voit fleurir des formations coûteuses et parfois pauvres en enseignements. Et il est donc impossible de se fier à des certifications, comme AFNOR, pour vous assurer de la qualité d'une formation.

Il ne faut pas pour autant vous méfier de toutes les formations que vous trouverez en ligne, mais gardez ces quelques informations à l'esprit :

  • un organisme basé en France qui vous promet l'obtention d'un "diplôme" ne fera pas de vous un·e luminothérapeute reconnu, mais vous fournira en réalité un certificat attestant que vous avez suivi ses cours;
  • il est préférable de suivre une formation dispensée par un professionnel reconnu, qu'il s'agisse d'une personne dans le corps médical ou paramédical, ou d'un praticien de médecine douce qui justifie d'une certaine expérience;
  • les avis (vérifiés) des anciens participants aux formations qui vous intéressent peuvent être très utiles pour évaluer la pertinence du contenu enseigné et la pédagogie du consultant;
  • le prix n'est pas forcément un indicateur de qualité de la formation et mieux vaut prendre le temps de comparer les différentes offres, d'autant qu'il n'est pas possible de faire financer la formation par le Compte Professionnel de Formation.

Où peut-on se former à la luminothérapie ?-2

Les solutions pour vous former à titre personnel

Vous aimeriez soigner vous-même vos troubles du sommeil, guérir votre dépression saisonnière ou tout simplement réguler votre sécrétion de mélatonine pour remettre votre horloge interne à l'heure ? Vous cherchez alors peut-être une manière de vous former sur la luminothérapie, sa mise en pratique et ses effets bénéfiques sur votre corps.

Assister à des webinars, précédemment mentionnés, est une solution intéressante : depuis chez vous, vous êtes en relation avec des spécialistes de la luminothérapie qui vous font part de leurs connaissances et répondent aux questions des internautes. De plus, l'inscription à ces conférences en ligne est souvent gratuite.

Les livres sur la luminothérapie peuvent aussi être riches d'enseignement. Certains traitent de cette thérapie dans sa globalité, parfois en lien avec d'autres traitements, comme la chromothérapie ou la photothérapie. D'autres manuels se concentrent sur l'aspect théorique pour comprendre le fonctionnement de la luminothérapie (ex. : bienfaits thérapeutiques de la lumière du soleil, importance de la mélatonine, captation de la lumière par les cellules, influence des couleurs), sur l'aspect pratique (durée d'exposition à la lampe, types de lampes, séance le matin ou le soir, nombre de lux préconisé, etc.) ou encore sur l'efficacité de cette technique de soin sur de multiples symptômes.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT