Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les avantages de la luminothérapie pour la santé

Posté par Franck

Si elle rencontre un engouement relativement récent, la luminothérapie est bien plus qu'un effet de mode. Cette approche non médicamenteuse se démarque en effet en mettant la lumière en avant comme solution à plusieurs troubles. La luminothérapie doit son succès à divers facteurs clés, dont le fait que chacun est en mesure d'en profiter à son domicile. Le matériel de luminothérapie est en effet considéré comme un dispositif médical qu'il est possible d'acquérir facilement afin d'en faire une utilisation domestique. Par ailleurs, si une ordonnance permet de se faire rembourser des séances de luminothérapie voire le matériel acheté par certaines mutuelles, rien n'empêche ceux n'ayant pas d'ordonnance d'en profiter également, le tout à leurs frais.

Entre les maladies pouvant être traitées, le choix du matériel, la durée d'une séance et les apports de cette approche thérapeutique à la médecine, les questions au sujet de la luminothérapie sont nombreuses. Voici quelques points clés pour en savoir plus sur cette thérapie par exposition à la lumière.

Les bienfaits de la luminothérapie pour la santé-1

La luminothérapie, une médecine douce de la famille des photothérapies

Dans un premier temps, il convient de prendre le temps de définir ce qu'est la luminothérapie. Basée sur l'exploitation du potentiel de la lumière, la luminothérapie est l'une des approches thérapeutiques découlant de la photothérapie. Couramment nommée luxthérapie, cette cure consiste à placer les individus face à une source de lumière. La finalité de cette démarche de médecine douce est simplement de compenser un manque d'exposition à la lumière naturelle. Il s'agit plus précisément de procéder à des séances régulières de plusieurs minutes au cours desquelles une lampe LED développe une intensité lumineuse de plusieurs milliers de lux.

Plus précisément, les lampes de luminothérapie tendent à reproduire la lumière du soleil. Le tout afin de corriger certaines carences ou excès d'hormones. Pour parvenir à réguler la production de ces dernières, les lampes de luminothérapie sont étudiées afin de reproduire une lumière à large spectre. Une lumière à large spectre offre l'avantage de reproduire de la manière la plus fidèle possible la lumière du soleil. C'est au niveau de la composition spectrale de leur lumière, et de la couleur de cette dernière, que les ampoules plein spectre se distinguent des ampoules classiques.

En tant que médecine douce, la luminothérapie s'illustre par ailleurs par l'absence de traitement médicamenteux. De la même manière, cette cure de lumière nécessite d'avoir recours à un dispositif médical de catégorie 2a. Il convient donc de se montrer particulièrement attentif lors du choix du matériel de luminothérapie, car en tant que matériel médical ce dernier se doit de répondre à des normes.

Les lampes de luminothérapie adaptées à plusieurs problèmes de santé

La photothérapie a pour objectif originel d'apporter au corps les bienfaits de la lumière naturelle dont il manque. Les propriétés et effets de la lumière du soleil étant multiples, les cures de luminothérapie peuvent être bénéfiques dans la guérison de divers troubles.

Les cas de figure pour lesquels la luxthérapie peut être bénéfique sont notamment :

  • la dépression saisonnière;
  • le dérèglement du rythme circadien;
  • certaines maladies de peau (psoriasis cutané ou eczéma, par exemple);
  • la sclérose en plaques;
  • Alzheimer.

Pour ce qui est de la dépression saisonnière et du dérèglement du rythme circadien, la luminothérapie se distingue en agissant sur le taux de certaines hormones. Il s'avère en effet que des cures de luminothérapie peuvent être pertinentes, principalement en hiver, lorsque l'horloge interne est perturbée. Si les lampes de luminothérapie visent à imiter la lumière naturelle, l'intérêt de telles cures est de corriger le contrecoup du rythme hivernal, souvent associé à une perte d'énergie et un coup de blues en raison de la raréfaction du soleil.

Outre une potentielle dépression saisonnière, il est possible d'utiliser la luminothérapie dans d'autres cas. Une lampe de photothérapie peut ainsi être indiquée dans le cadre de pathologies affectant la peau. L'exposition de la peau à la lumière peut s'avérer bénéfique, qu'il s'agisse de psoriasis ou d'eczéma. Le traitement de dermatoses avec une lumière ayant un spectre étroit est en effet une pratique généralisée depuis maintenant plusieurs dizaines d'années.

Une troisième catégorie de troubles peut profiter des bienfaits de la luminothérapie. Il s'agit de certaines maladies dégénératives, à l'image d'Alzheimer et de la sclérose en plaques (SEP). Pour les patients victimes de ces maladies, les symptômes peuvent en effet jouer un rôle dans le dérèglement biologique. Avoir recours à la luminothérapie peut alors permettre de limiter les effets de la maladie.

Les bienfaits de la luminothérapie pour la santé-2

Les avantages de la luxthérapie et ses effets positifs sur la santé

A l'image des divers problèmes de santé pour lesquels la luminothérapie s'est d'ores et déjà imposée comme une solution fiable, les effets positifs de la lumière sur le corps sont nombreux. Il est néanmoins intéressant de se pencher concrètement sur les bienfaits de la luminothérapie.

Le premier niveau permettant de constater l'intérêt de la luminothérapie pour le corps est la lutte contre la dépression, et plus précisément la dépression saisonnière. Lorsque le soleil se fait rare, et que le temps d'exposition à ses rayons lumineux devient dérisoire, il est courant que les sujets ressentent un état de fatigue généralisée ainsi qu'un manque de motivation et une certaine forme de dépression. Sur ces différents aspects, la luminothérapie se montre efficace.

Outre la dépression saisonnière, il peut être bénéfique de s'exposer à la lumière en cas de problèmes de peau. Des patients atteints par d'autres pathologies, à l'image de la sclérose en plaques et Alzheimer, peuvent également tirer profit des bienfaits de la luminothérapie.

La lumière pour lutter contre la fatigue et réguler la sécrétion de mélatonine

Tout d'abord, la luminothérapie permet de réduire l'état de fatigue, souvent consécutif à une perte de rythme. Avec l'arrivée des saisons que sont l'automne et l'hiver, au cours desquelles les journées sont plus courtes et le soleil plus rare, l'organisme se trouve déréglé. Une cure de luminothérapie permet alors de reprendre un rythme plus en accord avec les besoins du corps. Tout se joue au niveau de la production de mélatonine, élément sur lequel la lumière à une influence déterminante.

Produite par la glande pinéale, celle que l'on nomme communément "hormone du sommeil" est responsable de la fatigue ambiante. Le taux de mélatonine étant plus élevé en l'absence de lumière, les journées automnales et hivernales favorisent sa sécrétion. Comme l'exposition à la lumière permet de limiter la production de mélatonine, l'intérêt de la luminothérapie est donc de permettre au corps de retrouver un rythme normal. Une cure de photothérapie permet en effet de réguler la production de mélatonine, et par conséquent de retrouver un cycle circadien classique. Les troubles du sommeil s'en trouvent corrigés, ce qui favorise une meilleure capacité de récupération.

Favoriser la bonne humeur et la motivation grâce à la production de sérotonine et dopamine

Pour ce qui est de la sérotonine, elle joue un rôle majeur dans le comportement, l'humeur et la prise de décisions. A l'inverse de la mélatonine, dont la production augmente en hiver, l'absence de lumière nuit à sa sécrétion. Il est donc intéressant d'opter pour un traitement impliquant l'exposition à une lampe de luminothérapie afin de permettre la production de sérotonine nécessaire.

La dopamine, molécule jouant un rôle important dans l'enthousiasme, voit son pic de production être atteint en début de journée. La sécrétion de dopamine étant favorisée par l'exposition à la lumière, il est recommandé de procéder à une séance de luminothérapie régulière le matin, dès le réveil. Cette pratique s'avère donc bénéfique pour sortir du marasme ambiant en automne et en hiver.

La guérison de problèmes cutanés grâce à l'exposition à la lumière

Qu'il s'agisse de psoriasis, acné ou eczéma, la lumière peut s'avérer être un allié de taille. Sous réserve de disposer d'un matériel adapté, la peau peut ressentir rapidement les bienfaits d'une telle cure. Concrètement, la lumière intervient en améliorant la circulation sanguine. Par ailleurs, l'un des bienfaits de la luminothérapie est de permettre l'optimisation du renouvellement des cellules.

Avec un renouvellement des cellules performant, l'impact sur la peau n'est que bénéfique. Pour les patients souffrant d'acné notamment, l'amélioration de la circulation sanguine et l'accélération du renouvellement cellulaire permettent de favoriser la cicatrisation. En ce sens, le renouvellement cutané est plus performant et la correction des imperfections efficace.

Les lampes de luminothérapie, une cure pertinente à certaines périodes de l'année

L'objectif majeur de la luminothérapie est de pallier l'absence de lumière naturelle. De ce fait, il n'est en rien nécessaire de procéder à un traitement lorsque le temps est bon et que les jours sont longs. Au printemps et en été, la mise en place d'une cure n'aurait en effet a priori pas de sens. A l'inverse, c'est en automne comme en hiver qu'il est le plus souvent recommandé d'opter pour des séances régulières de luminothérapie. C'est du moins le cas en France, où ces saisons correspondent aux périodes d'ensoleillement les plus courtes.

Au-delà des saisons au cours desquelles il est généralement plus pertinent de profiter de la lumière, il convient aussi de s'interroger sur le moment adapté afin de savoir quand commencer la luminothérapie. A ce niveau le constat semble unanime et la luminothérapie en début de journée est largement recommandée. L'exposition à la lumière visant notamment à limiter la production de mélatonine, c'est en effet dès le réveil qu'une séance peut être réalisée. L'avantage majeur des lampes de luminothérapie est qu'elles ne sont en rien contraignantes. Il est en effet possible de s'occuper, notamment en lisant. Cela est donc parfait pour les amateurs de lectures, qu'il s'agisse de romans ou de journaux.

Tout savoir sur la mise en place d'une séance de luminothérapie

Comme évoqué, il est préférable d'opter pour une séance de luminothérapie en début de journée. Que ce soit à l'aube ou plus tard dans la matinée, le tout reste de mettre la cure en place peu après le réveil. Pour ce qui est du déroulement d'une séance de luminothérapie, deux cas de figure se distinguent.

D'une part, il est possible de procéder à ces séances sur prescription médicale auprès d'un professionnel. Dans ce cadre, la prise de rendez-vous auprès d'une structure équipée est alors nécessaire. La séance se fait donc chez un professionnel qui reçoit les patients. Le plus souvent, les professionnels de la santé disposent de cabines au sein desquelles les sujets sont installés. La lumière émise est calibrée afin de dégager une intensité lumineuse variant de 2000 à 10000 lux en fonction de l'installation. Le patient est alors installé de sorte à être exposé à la lumière sans pour autant regarder celle-ci directement, chose qu'il faut éviter afin de préserver les yeux.

L'autre cas de figure consiste à procéder à des séances de luminothérapie dans sa propre maison. Cela est rendu possible par le fait que le matériel de luminothérapie est commercialisé dans des enseignes de la grande distribution et accessible au grand public. Pour les personnes équipées, cela peut alors se faire dans le cadre domestique, en veillant simplement à respecter les modalités d'utilisation.

Les critères pour acheter sa lampe de luminothérapie

Pour les particuliers souhaitant acheter un appareil de luminothérapie, certains paramètres sont à prendre en considération. Tout d'abord, il est intéressant de se pencher sur la question de la norme. Une lampe de luminothérapie est en effet un dispositif médical. En ce sens, il est nécessaire que l'appareil justifie d'un marquage CE matériel médical. Cette certification est en effet un prérequis afin de s'assurer de la qualité du produit.

Les lampes de luxthérapie affichant la mention CE médical connaissent une validation en plusieurs étapes pour assurer leur fiabilité. La validation passe par :

En plus de la certification CE médical, un autre élément important est à contrôler lors du choix d'une lampe de luminothérapie. Il s'agit de l'intensité lumineuse proposée par la lampe, qui s'exprime en lux. En accord avec les recommandations, un éclairage dédié à la luminothérapie doit proposer une intensité lumineuse minimum de 2000 lux afin d'être efficace et ne pas dépasser les 10000 lux. Les lampes de luminothérapie peuvent se trouver facilement. Elles sont en effet dans des enseignes d'électroménager. Il est également possible d'en acheter directement en ligne sur des plateformes spécialisées.

Le personnel adapté et les formations de luminothérapie

Méconnue ces dernières années, la luminothérapie gagne peu à peu en notoriété. Si les traitements se démocratisent au fil du temps, de plus en plus de particuliers sautent le pas et décident de s'équiper eux-mêmes pour un usage domestique. Dans certains cas néanmoins, que ce soit par manque d'équipement ou peur de mal faire, de nombreux usagers préfèrent se rendre chez des professionnels afin de suivre leur cure.

Pour les professionnels souhaitant assurer des séances de photothérapie, il est possible de se former à la luminothérapie. Il faut savoir qu'il n'existe, du moins pour le moment, pas de titre de médecin en luminothérapie. Toutefois, des professionnels de la santé, qu'il s'agisse de neurologues ou spécialistes de médecine douce, peuvent assurer des séances de luminothérapie. Les médecins ne sont cependant pas les seuls à être en mesure de proposer des cures de photothérapie. Il est en effet possible de se rendre tout simplement en centre de bien-être. La luminothérapie n'étant pour le moment pas encore encadrée, aucune certification n'est nécessaire pour se revendiquer centre de luminothérapie. Il convient donc aux particuliers de s'assurer eux-mêmes que le matériel utilisé répond aux normes CE médical.

La photothérapie propose de nouvelles approches pour la médecine

Bien que l'engouement soit récent, la luminothérapie existe depuis déjà plusieurs années. Dans le domaine médical, il s'agit d'ailleurs d'un élément auquel les scientifiques accordent une attention toute particulière. Il faut en effet savoir que les apports de la lumière en médecine sont considérables et qu'ils permettent d'aborder certaines maladies sous un nouvel angle.

De nombreuses études tendent en effet à affirmer que le recours à la lumière pourrait être bénéfique pour de nombreuses pathologies. C'est notamment le cas des patients atteints de sclérose en plaques qui profiteraient d'effets bénéfiques. Si la luminothérapie ne permet pas, pour l'instant, de guérir la sclérose en plaques, certains patients parviendraient à être soulagés après avoir été exposés à la lumière.

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT