Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

La luminothérapie : effet de mode ou réels bienfaits ?

Posté par Franck

Qu'est-ce que la luminothérapie ? La luminothérapie fait partie des médecines douces dites également médecines thérapeutiques. Il ne s'agit donc pas ici d'administrer une quelconque molécule chimique ou naturelle afin de guérir ou d'atténuer les symptômes d'une maladie. L'avantage premier des médecines dites douces est qu'elles peuvent être pratiquées auprès de nombreuses personnes. Concernant la luminothérapie, vous avez pu vous apercevoir que de nombreux modèles de lampes et de lunettes de luminothérapie sont désormais proposés. Bien que connue pour ses bienfaits depuis déjà de nombreuses décennies, notamment dans le traitement de la tuberculose avec les sanatoriums, la lumière naturelle du soleil ne nous a pas encore livré tous ses secrets.

Cet engouement pour la luminothérapie pousse certains à douter de sa réelle efficacité. Même si de nos jours de nombreuses études n'ont pas pu déterminer l'étendue des bienfaits de la luminothérapie, il n'en demeure pas moins que ses bienfaits n'ont jusqu'alors pas été démentis. Voici pourquoi.

Est-ce que la luminothérapie fonctionne ?-1

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Afin de savoir si la luminothérapie fonctionne réellement, il est essentiel de comprendre en amont comment agit cette lumière vive sur notre corps. En soi, la luminothérapie a pour objectif d'imiter la lumière naturelle du soleil. Un des premiers avantages de la luminothérapie est que celle-ci est pratiquée avec des ampoules spécialement conçues pour produire de la lumière sans rayons ultraviolets (UV) ou rayons infrarouges (IR).

Pour toutes les personnes ayant en tête les nombreux effets secondaires décriés sur les cabines UV, celles-ci peuvent ainsi être rassurées concernant l'utilisation d'une lampe ou de lunettes de luminothérapie. Ces équipements n'ont pas pour objectif de vous permettre de parfaire votre bronzage, mais vous offrent seulement les bienfaits que procure la lumière du soleil sur notre corps.

Pour cela, quel que soit l'équipement utilisé (lampe ou lunettes de luminothérapie), la lumière blanche sera captée par la rétine de vos yeux, mais également par votre épiderme. Les principaux bienfaits de cette médecine douce proviennent notamment de la captation de cette luminosité par les yeux.

En effet, lorsque la rétine de vos yeux est exposée à la lumière naturelle du soleil ou bien à la lumière d'une lampe de luminothérapie, celle-ci va transmettre, grâce à des neurotransmetteurs, l'ordre à votre cerveau de sécréter différentes hormones. Ces hormones ont notamment pour objectif de réguler votre cycle de sommeil et d'éveil selon votre exposition au soleil ou à l'obscurité de la nuit.

Certaines saisons sont ainsi propices au dérèglement de notre cycle. Par exemple, la fatigue et la dépression hivernales sont bien souvent dues à un manque d'exposition régulier et quotidien à la lumière du soleil. Par conséquent, en s'exposant à une lumière produite par une lampe ou des lunettes de luminothérapie, votre cerveau pourra produire différentes hormones permettant de réduire la fatigue en journée et d'améliorer vos cycles de sommeil durant la nuit.

Quels sont les bienfaits avérés de la luminothérapie ?

Comme nous venons de le voir, la rétine de nos yeux est sensible à la lumière naturelle du soleil ainsi qu'à la lumière d'une lampe de luminothérapie. Cette captation de lumière par les yeux permet de réguler la production de nos hormones et notamment des hormones influant sur la dépression et sur la qualité du sommeil.

Par exemple, vous avez déjà pu faire l'expérience de la joie procurée par les premières belles journées de printemps et d'été. Vous aurez généralement plus de joie à découvrir un beau soleil en ouvrant les volets qu'à constater qu'une énième journée de pluie qui vous attend.

Cet état de joie ou de mélancolie est pour beaucoup influencé par la production d'une hormone appelée sérotonine. Cette sérotonine est notamment très sensible à l'exposition de votre corps au soleil. Il ne s'agit pas ici de l'exposition aux UV ou IR du soleil, mais à cette lumière vive que nous apprécions tant lorsque les beaux jours arrivent.

En automne ou en hiver, cette lumière vive est bien souvent absente de notre quotidien. Pour pallier le manque de lumière naturelle provenant du soleil, les lampes et les lunettes de luminothérapie sont une excellente alternative.

En vous exposant à une lampe de luminothérapie le matin ou l'après-midi, vous pourrez ainsi envoyer comme message à votre cerveau qu'il fait bel et bien jour et que votre corps a besoin d'énergie durant cette journée. Il est par conséquent déconseillé de faire une séance de luminothérapie le soir pour ne pas perturber votre sommeil. Vous pourrez ainsi réguler la production de l'hormone du sommeil autrement appelée la mélatonine.

De plus, pour ne pas tomber dans la dépression hivernale qui nous guette tous lorsque les journées nuageuses et pluvieuses s'accumulent, une séance de 20 à 30 minutes quotidiennes de luminothérapie permet à notre cerveau de sécréter l'hormone du bonheur qu'est la sérotonine.

D'autres bienfaits sont constatés suite à l'utilisation régulière d'une lampe de luminothérapie, notamment sur la capacité de notre système immunitaire à lutter contre les virus. Mais ces bienfaits sont encore à l'étude et n'ont pas été scientifiquement démontrés.

Néanmoins, vous pouvez à ce stade comprendre que la luminothérapie reste malgré tout une médecine douce qui interagit réellement avec notre corps. Partant de là , la luminothérapie apporte de nombreux bienfaits à notre corps et notre moral, notamment en palliant notre manque de soleil durant l'automne et l'hiver.

Est-ce que la luminothérapie fonctionne ?-2

Qu'en disent les études scientifiques ?

La luminothérapie a fait l'objet de nombreuses études concernant ses réels bienfaits sur notre corps. Premier point important à souligner : toutes ces études ont démontré que la luminothérapie n'était pas en soi néfaste pour notre corps, dans la limite où celle-ci était pratiquée en respectant les consignes d'utilisation. De plus, les personnes s'exposant à cette lumière ne doivent pas présenter de contre-indication.

Concernant les effets bénéfiques sur notre corps, plusieurs études ont conclu à une amélioration de l'état dépressif et de la fatigue hivernale auprès de nombreuses personnes.

A noter que ces études démontrent également qu'il ne s'agit pas uniquement d'un effet placebo. Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus chez les personnes ayant cumulé à la fois des séances de luminothérapie avec la prise de compléments alimentaires ou de médicaments pour des pathologies plus lourdes telles que la dépression.

Pour résumer, la luminothérapie a prouvé ses bienfaits auprès de nombreuses personnes ayant fait l'objet d'une étude scientifique. Néanmoins, elle reste une médecine douce qui nécessite selon les cas d'être associée à une médecine plus conventionnelle.

De plus, pour bénéficier de tous les effets de la luminothérapie, il est essentiel de faire une séance adaptée à ses besoins. Le degré d'intensité de la lumière exprimé en lux ainsi que la durée d'exposition influent donc pour beaucoup sur la réussite d'une séance de luminothérapie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT