Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Tout savoir sur l'utilisation des différentes lumières en luminothérapie

Posté par Franck

Un traitement par luminothérapie est un traitement qui utilise les bienfaits de la lumière du soleil pour soulager des douleurs, soigner et prévenir des maladies. Mais la lumière du soleil n'est pas une lumière unique. Au contraire, la lumière du soleil est composée d'une large gamme de rayonnements que les lampes de luminothérapie reproduisent.

Afin de profiter de tous les bienfaits de la lumière du soleil, la luminothérapie propose des traitements avec différents types de lumières. Pour soigner des problèmes de peau, pour lutter contre la dépression saisonnière ou pour rééquilibrer l'horloge interne, nous vous proposons de découvrir tous les types de lumières utilisées en luminothérapie.

Quels sont les types de lumières utilisées en luminothérapie ?-1

Des lumières sans ultraviolets et des lampes de luminothérapie règlementées

L'objectif de la luminothérapie est de soigner des maladies et d'apaiser des douleurs par l'exposition à une lumière proche de celle du soleil. Cependant, les lampes de luminothérapie utilisent une lumière sans ultraviolets. En effet, il est très dangereux pour la santé de s'exposer à des ultraviolets, car ils peuvent provoquer des coups de soleil, des cancers de la peau, l'apparition de taches sur les régions de la peau exposée, un vieillissement prématuré de la peau, etc.

Les séances de luminothérapie se déroulent donc avec un type de lumière proche de la lumière du soleil, mais dépourvue d'ultraviolets. La législation européenne a d'ailleurs légiféré sur le matériel de luminothérapie. En effet, les lampes sont considérées comme des dispositifs médicaux et sont donc soumises à la norme 93/42/CEE.

Lors de l'achat de votre matériel de luminothérapie, vérifiez bien la mention de cette norme. Vous aurez ainsi la garantie de choisir un matériel conforme à la règlementation européenne et sans danger pour votre santé. Vous pourrez alors vous exposer à la lumière de votre lampe pour traiter la dépression saisonnière, des troubles du sommeil, etc.

Les différentes couleurs des lumières LED utilisées en luminothérapie

Lumière blanche à large spectre, lumière LED rouge ou lumière bleue, la luminothérapie utilise les bienfaits de différents types de lumières que nous vous présentons dans le détail.

La lumière blanche ou lumière à large spectre

La lumière blanche est le type de lumière le plus utilisé en luminothérapie, car elle est la lumière la plus proche de la lumière émise par le soleil. En effet, il a été prouvé que la lumière blanche a des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, elle compense l'absence du soleil l'hiver et aide donc à lutter contre la dépression saisonnière en réglant l'horloge interne.

La lumière blanche est également recommandée en cas de troubles du sommeil, de troubles de l'humeur ou de dépression. Les psychiatres utilisent la luminothérapie pour soigner la dépression, car ses effets sont plus rapides que ceux des anti-dépresseurs.

La lumière LED et les autres couleurs de la luminothérapie

Selon la longueur d'onde choisie, la couleur de la lumière utilisée sera différente. Ainsi, l'exposition à d'autres couleurs permet de soigner d'autres problèmes, comme les problèmes de peau :

  • la lumière LED de couleur rouge augmente la production de collagène;
  • la lumière LED de couleur bleue traite les problèmes d'acné;
  • la lumière LED de couleur jaune traite les rougeurs sur le visage;
  • etc.

Traitement de l'acné, des cicatrices ou des rides autour des yeux ou sur le front, l'appareil de luminothérapie apporte une réponse efficace à chaque problème de peau. Chez le dermatologue ou à la maison, il est possible de programmer des séances et de constater rapidement les effets positifs de la luminothérapie.

La luminothérapie par le simulateur d'aube

Le simulateur d'aube permet de se réveiller avec le soleil puisqu'il reproduit le lever du soleil. Ce réveil lumineux permet au cerveau d'interpréter la variation de lumière et de diminuer la production de mélatonine, l'hormone du sommeil produite la nuit. Il s'agit donc d'un réveil en douceur, au rythme du soleil.

Plus l'intensité lumineuse sera importante dans la chambre, plus la production de sérotonine remplacera la production de mélatonine. Grâce à cet appareil de luminothérapie, le corps se réveillera de façon naturelle le matin et non de façon brutale lorsque, par exemple, le réveil sonne au milieu d'une phase de sommeil profond.

Quels sont les types de lumières utilisées en luminothérapie ?-2

Le choix de l'intensité de la lumière LED et les séances de luminothérapie

L'intensité de la lumière va conditionner le déroulement d'une séance de luminothérapie. En effet, en fonction du type de lumières et du type de lampes, vous devrez adapter votre position et votre distance face à la lampe ainsi que la durée de votre exposition.

L'intensité d'une lumière de luminothérapie exprimée en lux et le déroulement d'une séance

En luminothérapie, l'intensité de la lumière d'une lampe est exprimée en lux. Le lux est la quantité de lumière reçue par une surface, ou le nombre de lumens par mètre carré. La distance avec la source lumineuse conditionnera donc l'intensité lumineuse reçue. Plus vous serez éloigné de la source lumineuse, moins vous recevrez de lumière.

Les lampes de luminothérapie peuvent aller jusqu'à 10000 lux. Si vous faites l'achat d'une lampe de 10000 lux et que vous vous tenez à une distance de 80 centimètres environ, vous pourrez bénéficier d'une intensité lumineuse de 10000 lux. En revanche, si vous vous tenez à deux mètres de distance de cette même lampe, vous ne bénéficierez plus que d'une intensité lumineuse de 2500 lux.

Pour que l'utilisation d'une lampe de luminothérapie soit efficace dans le traitement de la dépression saisonnière ou dans le traitement des troubles du sommeil, il est indispensable de savoir bien s'exposer. De plus, en fonction de l'intensité de la lampe, l'exposition devra être plus ou moins longue :

  • 30 minutes d'exposition face à une lampe de 10000 lux;
  • 2 heures d'exposition face à une lampe de 2500 lux.

Si vous sollicitez l'avis médical, vous serez sûr de l'efficacité de votre séance de thérapie. Le médecin pourra vous indiquer précisément la position à adopter selon la puissance de votre lampe et les bienfaits recherchés.

Profiter des bienfaits de l'énergie lumineuse à la maison ou au travail

En hiver et en automne, la durée de l'ensoleillement diminue au cours de la journée. Au travail, il est parfois difficile de s'exposer à la lumière naturelle du soleil. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'opter pour du matériel de luminothérapie à la maison et au travail.

Ces appareils complètent des séances de luminothérapie faites dans un cabinet médical, un centre de beauté ou chez un dermatologue. Ce sont des ampoules que vous pouvez utiliser la journée au bureau ou la nuit lorsque vous êtes à la maison. Ainsi, quel que soit le moment de la journée, vous bénéficierez des bienfaits d'un éclairage proche de la lumière du soleil. Vous pourrez ainsi prévenir l'apparition de troubles du sommeil ou d'autres problèmes de santé comme la dépression saisonnière.

Les appareils de luminothérapie sont proposés au meilleur prix afin que chacun puisse bénéficier des effets positifs de cette thérapie par la lumière. Reconnue par les scientifiques et pratiquée par les médecins, elle s'invite aujourd'hui à la maison et au bureau.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT