Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les indications médicales du traitement par luminothérapie

Posté par Franck

Qu'est-ce que la luminothérapie ? Les troubles du sommeil, la dépression saisonnière ou les problèmes de peau sont améliorés grâce au traitement par luminothérapie. Il s'agit d'une méthode utilisant la puissance de la lumière au service de notre santé. Les séances de luminothérapie sont recommandées par le corps médical. Il suffit de s'exposer quotidiennement au rayonnement d'une lampe d'intensité contrôlée, et ce, durant une trentaine de minutes pour en ressentir les bienfaits. La luminothérapie est aujourd'hui entrée dans le traitement de certaines pathologies et son efficacité est reconnue par les professionnels de la médecine en France et dans le monde entier.

Que dit la médecine de la luminothérapie ?-1

Luminothérapie : une reconnaissance médicale qui ne date pas d'hier

La luminothérapie était recommandée par les premiers médecins égyptiens, grecs et romains. Ils proposaient des séances d'exposition au soleil dans des solariums dédiés à la fois au soin et au dieu du soleil. L'héliothérapie était née. Bien des années plus tard, le médecin danois Niels Finsen a reçu le prix Nobel de médecine en 1903 pour ses nombreux travaux sur les bienfaits de la luminothérapie. Il a compris et étudié le rayonnement solaire, a créé les premières lampes de luminothérapie pour soigner la variole et certains lupus. Reconnu par ses pairs comme un éminent spécialiste du traitement par la lumière, Finsen a participé au lancement de cette thérapie naturelle telle que nous la connaissons de nos jours.

Les lampes ont bien évidemment grandement évolué depuis le début du XXe siècle. C'est aujourd'hui un appareil fiable et parfaitement calibré en lux (unité de mesure de la quantité de lumière reçue par une surface) qu'utilisent de nombreux patients lors de leurs séances en milieu hospitalier ou à leur domicile.

Lutter contre la dépression saisonnière avec la luminothérapie

Les médecins l'ont rapidement compris : le manque de lumière perturbe le fonctionnement de la sérotonine en tant que neurotransmetteur et de la mélatonine, en tant qu'hormone. L'intensité lumineuse est moins forte en hiver. Celle-ci s'accompagne d'une nuit tombant plus tôt et d'une diminution des heures de soleil en journée. Cet ensemble réduit considérablement la production de mélatonine (l'hormone régulant notre horloge biologique) et de sérotonine qui facilite notre endormissement.

La dépression saisonnière est engendrée par une production moindre de la sérotonine, ce qui entraîne des troubles au niveau de :

  • l'humeur : baisse de moral et irritabilité;
  • la fatigue : non compensée par le repos;
  • le stress et l'anxiété : gestion compliquée de nos émotions;
  • la difficulté de se lever le matin : impression de ne pas avoir assez dormi;
  • la somnolence en journée : envie, parfois irrépressible, de dormir;
  • la libido : baisse ou absence de désir.

Vous l'aurez compris, un déficit en sérotonine influe sur les troubles de la dépression saisonnière. Par sa production réduite, ce messager régulateur de notre humeur crée chez certains patients plus sensibles un certain mal-être. La solution est donc toute trouvée : compenser le manque de soleil par une exposition à la lumière, déficiente en cette période de l'année.

Luminothérapie et troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent indiquer :

  • une dépression saisonnière;
  • une dépression plus profonde;
  • un stress ou une anxiété;
  • un dérèglement de l'horloge biologique.

Nous venons de voir que les effets de la dépression saisonnière peuvent être soignés par la luminothérapie. Il en est de même avec le dérèglement de notre horloge biologique qui perturbe notre sommeil. La mélatonine, l'hormone de régulation de nos nuits, gère nos cycles de veille et de sommeil. Elle est produite à partir d'un neurotransmetteur : la sérotonine, elle-même issue du tryptophane, un acide aminé présent dans les protéines de notre alimentation.

La sérotonine déclenche la production de la mélatonine et participe à notre endormissement en plus de la gestion de nos différentes phases de sommeil. Or, il est prouvé que le manque d'intensité lumineuse en hiver diminue la production de sérotonine et de mélatonine venant, par voie de conséquence, perturber notre sommeil, tant sur sa durée que sur sa qualité.

Comment le manque de lumière perturbe-t-il notre sommeil ?

Nos yeux sont munis de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets. Ceux-ci perçoivent la lumière à travers sa longueur d'onde et la transmettent à notre cerveau. Ainsi se forment les images et la perception de notre environnement. La sérotonine et la mélatonine sont donc tributaires de cette lumière qui leur permet de gérer notre horloge biologique et d'assurer nos différentes phases de veille et de sommeil.

Aussi, moins nous percevons de lumière, notamment en hiver, moins nous produisons de mélatonine (l'hormone du sommeil) et moins nous avons sommeil. Voilà comment se dérègle notre horloge biologique. La luminothérapie apporte cette lumière nécessaire au bon fonctionnement de cette chaîne interne : lumière = production de mélatonine = sommeil réparateur.

Pourquoi la luminothérapie est-elle un traitement efficace contre les troubles du sommeil ?

Nos yeux transforment la lumière perçue en impulsions électriques par la voie dite rétino-hypothalamique. En d'autres termes, la lumière arrive à notre cerveau par nos yeux et stimule la production de mélatonine et de sérotonine responsables de notre bon endormissement et de notre sommeil. L'hiver vient naturellement diminuer cette production que la luminothérapie compense.

Il suffit d'une séance quotidienne matinale de luminothérapie d'une durée de 30 minutes pour combler le manque de lumière. Les médecins l'ont bien compris. Nombre d'entre eux conseillent des séances de photothérapie, en hôpital ou à domicile, pour que les troubles soient rapidement résolus.

Que dit la médecine de la luminothérapie ?-2

Dermatologie et luminothérapie

L'exposition à la lumière est recommandée par les dermatologues. La plupart des hôpitaux sont équipés d'un appareil de luminothérapie pour soigner les maladies de peau. Avec une couleur de lumière adaptée, un contrôle strict des lux émis par les lampes et un temps d'exposition optimisé, les dermatologues ont trouvé le traitement idéal des problèmes de peau.

Ainsi la luminothérapie améliore l'état de santé des patients atteints de psoriasis, d'acné, de vitiligo, d'eczéma, de lymphomes cutanés épidermotropes.

La luminothérapie agit sur la cicatrisation et l'assèchement de la peau. Il est à noter que ces séances sont réalisées sous contrôle médical. Les patients ayant eu recours à ce traitement hospitalier par luminothérapie font ensuite l'objet d'un suivi préventif en relation avec les possibles effets secondaires de ces séances.

Luminothérapie à domicile

Pour conclure, la luminothérapie est devenue une véritable thérapie pour de nombreux troubles, tant physiques que psychiques. Elle est également accessible en dehors des hôpitaux et peut être pratiquée à domicile avec un appareil doté de lampes adaptées à une utilisation domestique, dans le respect des règles préconisées par le corps médical.

Pour des maux plus légers comme les troubles du sommeil ou la dépression saisonnière, les résultats sont assez surprenants. Il suffit de se placer devant la lampe pour profiter des bienfaits de la luminothérapie. Durant ce temps, le patient peut lire, travailler, regarder un film, mais ne doit en aucun cas s'endormir, puisque la réussite de la séance passe par la captation de la lumière par les yeux.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
199,90 € 129,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT