Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Utiliser la luminothérapie pour stopper l'insomnie

Posté par Franck

Améliorer sa vie avec la luminothérapie, c'est possible ! De nombreux Français sont victimes d'insomnie. On pense à tort que la lumière favorise l'éveil et qu'elle n'intervient en rien dans l'équilibre de notre sommeil. Cela est pourtant faux. En réalité, la lumière joue un rôle majeur dans la qualité de notre sommeil. Elle agit sur notre sécrétion d'hormones, notamment la mélatonine et la sérotonine, toutes les deux liées à notre biologie et notre "horloge naturelle". La luminothérapie se présente donc comme un moyen naturel et simple de réduire ou faire disparaître l'insomnie.

Insormnie : améliorer son sommeil grâce à la luminothérapie-1

Les troubles du sommeil présentent un risque pour votre santé

L'insomnie est un mal courant. Elle touche tout le monde et concerne des profils de tout âge et de tout horizon. De l'enfance à l'âge mûr, l'insomnie a des effets néfastes sur votre moral. Si certaines personnes vivent l'insomnie de façon ponctuelle, d'autres traversent ce mal-être très régulièrement. Les troubles du sommeil peuvent devenir chroniques et très difficiles à supporter. Ils engrangent des troubles moraux et physiques qui affectent le quotidien. Irritabilité, troubles alimentaires, problèmes de sociabilité. L'insomnie entraîne parfois des troubles bénins, mais elle peut aussi avoir des conséquences plus lourdes sur votre organisme.

Elle peut être la conséquence d'une dépression saisonnière ou le signe d'un malaise plus grave. Habituellement, les troubles du sommeil sont soignés par des traitements à base de plantes, si l'on a la chance de ne subir que des épisodes d'insomnie légère et ponctuelle. Mais en cas de troubles récurrents ou chroniques, ce sont les traitements médicamenteux qui sont choisis par les médecins pour soigner les patients. Malheureusement, ces traitements ne sont pas démunis d'effets secondaires, et restent tout de même dangereux pour la santé quand on les prend sur le long terme.

Ils peuvent également installer une dépendance médicamenteuse très mauvaise pour l'organisme. Ainsi, les traitements médicamenteux contre les troubles du sommeil de type somnifères agissent sur les effets. Ils permettent au sujet de créer artificiellement l'envie de dormir. En revanche, ces traitements ne résolvent pas les causes plus profondes de vos troubles du sommeil. De cette façon, vous ne trouvez jamais de véritable solution à votre insomnie. Elle est masquée par les effets d'un médicament, mais les troubles du sommeil demeurent latents et peuvent resurgir à tout moment.

Les effets de la lumière sur vos troubles du sommeil

Si la plupart des Français se tournent vers les somnifères pour traiter l'insomnie, le traitement par la lumière, appelé "luminothérapie" s'avère plutôt efficace. De plus en plus répandue, la luminothérapie séduit de plus en plus de monde, car elle se présente comme une alternative naturelle face aux troubles du sommeil que l'on arrive rarement à guérir véritablement. En effet, les résultats de la luminothérapie sur les troubles du sommeil sont très probants, car la lumière joue un rôle dans la manière dont notre corps sécrète ses hormones. La mélatonine et la sérotonine sont directement liées à notre horloge biologique et sont des hormones "somnifères" naturelles qui influencent notre sommeil durant toute la vie.

Ainsi, la lumière a un impact direct sur le dérèglement de nos phases de sommeil et notre rythme circadien. De ce fait, la luminothérapie est très efficace pour rééquilibrer les phases du sommeil perturbées par une mauvaise hygiène de vie, par le stress ou un rythme de travail décalé. Avec la luminothérapie, vous pouvez véritablement régler votre horloge biologique et traiter en profondeur la cause de votre insomnie. Si la luminothérapie séduit tant de monde, c'est parce qu'elle est absolument naturelle en face de nombreux traitements médicamenteux présents sur le marché. A l'inverse de la chimie, la luminothérapie agit sur les causes des troubles du sommeil et non pas sur les effets. Il s'agit d'un traitement durable et respectueux de votre corps et de votre esprit.

Adapter votre séance de luminothérapie en fonction de la nature de vos troubles du sommeil

Malgré son aspect naturel et sans effet secondaire apparent, la luminothérapie ne doit pas être prise à la légère. Pour obtenir des résultats, il est essentiel de réaliser des séances adaptées à vos besoins. Ainsi, chaque séance de luminothérapie est différente, en fonction des troubles que vous rencontrez. Un sujet qui a tendance à s'endormir très tôt (avant 20 h) puis qui se réveille également très tôt le matin (avant 6 h) devra pratiquer une séance de luminothérapie en fin de journée. Dans ce cas de figure, la luminothérapie permet de retarder la phase d'endormissement et évite que la personne ait envie de s'assoupir trop tôt.

La luminothérapie agit alors en retardant le cycle biologique du sommeil pour apprendre à s'endormir un peu plus tard et à se réveiller à une heure convenable pour finalement retrouver un rythme naturel. A l'inverse, une personne qui n'arrive pas à trouver le sommeil avant 1 h ou 2 h du matin, et pour qui les réveils sont difficiles, devra pratiquer une séance de luminothérapie en début de journée. Le réveil ou le tout début de matinée sont des moments propices pour pratiquer la luminothérapie. La séance se présente alors comme un moment calme et reposant, qui invite à la méditation et qui aide à rééquilibrer la phase de sommeil et d'éveil naturellement. De façon plus globale, il est souvent recommandé de pratiquer la luminothérapie le matin, car cela permet d'améliorer la qualité du sommeil et d'éviter les somnolences tout au long de la journée.

Insormnie : améliorer son sommeil grâce à la luminothérapie-2

Vous devez utiliser le bon matériel pour une luminothérapie efficace

La luminothérapie a aujourd'hui largement fait ses preuves. Elle est si répandue que l'on trouve partout des appareils de luminothérapie pour tous les budgets. Cependant, l'engouement autour de cette nouvelle pratique naturelle fait apparaître dans les magasins et sur Internet des machines censées vous aider à retrouver un sommeil profond et réparateur, mais qui sont de très mauvaise qualité. Vous devez donc être vigilant lorsque vous investissez dans un appareil de luminothérapie. Il s'agit notamment de veiller à la bonne qualité de la lampe présente dans la machine. En effet, celle-ci doit faire apparaître le sigle CE 0459, témoin de la conformité de votre machine selon la norme européenne. Si votre lampe de luminothérapie ne présente pas cette mention, vous devez passer votre chemin et vous tourner vers un autre modèle.

Vous pouvez également prêter attention aux appareils munis de petites lampes à LED. Ces appareils, présents sur le marché, ont longtemps connu un franc succès. Pourtant, il est désormais prouvé que leur lumière trop blanche ou bleue à un effet néfaste sur vos yeux et sur la qualité de votre sommeil. Si vous vous équipez de ce type d'appareil, vous risquez de subir les effets inverses de ce que vous recherchez. Egalement, il est totalement déconseillé de pratiquer la luminothérapie sur un smartphone. Si certaines applications mobiles sont attrayantes et moins coûteuses que les lampes de luminothérapie classiques, les écrans de nos téléphones portables diffusent une lumière très nocive pour nos yeux et la qualité de notre sommeil. Ainsi, ils n'ont ainsi aucun effet sur les troubles du sommeil et n'aident en rien à soigner l'insomnie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT