Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Faire de la luminothérapie à la maison : où pouvez-vous vous procurer une lampe ? 

Posté par Franck

Si vous avez décidé de profiter des bienfaits de luminothérapie à domicile, il va maintenant falloir vous équiper d'une lampe adaptée à cette thérapie par la lumière. Inutile de préciser en effet que passer 30 minutes sous l'ampoule de votre salon n'aura pas les effets escomptés !

Mais où allez-vous pouvoir trouver l'appareil qu'il vous faut ? En réalité, un peu partout ! Une multitude d'enseignes spécialisées, de marques et de sites revendeurs proposent aujourd'hui ce type de produit. Avec cette offre pléthorique, vous devrez probablement aussi suivre quelques conseils pour savoir comment bien acheter un appareil de luminothérapie. Mais pour le moment, voyons les possibilités qui s'offrent à vous pour acheter cette source lumineuse qui comblera le manque de soleil !

Où acheter des lampes de luminothérapie ?-1

Internet : une mine d'or pour trouver la lampe qu'il vous faut

Comme pour bon nombre de produits, les boutiques en ligne offrent un très large choix en ce qui concerne les lampes de luminothérapie. Il serait donc impossible d'établir une liste exhaustive des sites sur lesquels vous rendre. Mais nous allons tenter de vous apporter un éclairage, pour que vous sachiez un peu plus précisément vers quels types de distributeurs à distance vous tourner.

Les enseignes de multimédia et électroménager

Si vous cherchez une lampe ou des lunettes pour pratiquer la luminothérapie, vous trouverez assez aisément plusieurs modèles sur les sites qui vendent du petit électroménager. Ces produits se situent en général dans la catégorie "beauté et santé". Vous pourrez vous y procurer les best-sellers de la luminothérapie, et opter pour la livraison à domicile ou aller chercher votre lampe dans un magasin de l'enseigne.

Les boutiques en ligne spécialisées dans le bien-être

La prise de conscience autour du bien-être a fait émerger bien des sites autour de cette thématique. Ils sont soit rattachés à une boutique (ou une enseigne) physique, soit dédiés exclusivement à la vente en ligne. Bien sûr, toutes ne proposent pas des lampes de luminothérapie : par exemple, ne comptez pas acheter une telle lampe sur un site spécialisé dans les huiles essentielles ou dans la lithothérapie.

Rendez-vous plutôt sur des boutiques en ligne plus généralistes autour de la nature, de la relaxation, du sommeil, des médecines douces, etc.

Les sites de fabricants de lampes de luminothérapie

Les marques qui conçoivent des simulateurs d'aube et de lumière naturelle ont bien souvent une boutique en ligne pour la vente à distance et la livraison de leurs produits. Il s'agit de plateformes intéressantes pour avoir la certitude d'acheter un appareil authentique, mais cela vous ferme aussi bien des portes. En effet, vous n'aurez qu'une offre réduite de lampes à disposition, sans pouvoir faire de comparaison directe avec un modèle d'une autre marque.

Les entreprises de commerce en ligne

Aux côtés des enseignes et des marques, les plateformes de distribution en ligne et les Market-Places sont une autre solution pour choisir parmi une multitude de lampes de luminothérapie. Mais le risque est de s'y perdre tant les références sont multiples !

Les sites et applications de seconde main

Acheter une lampe d'occasion, y avez-vous pensé ? En parcourant les sites de vente entre particuliers, vous pourrez peut-être vous procurer le modèle dont vous rêvez à moindre prix ! Toutefois, il est plus difficile de s'y retrouver et le risque d'acheter un modèle défaillant sans service après-vente est à prendre en compte.

Achat en magasin et en centre : l'autre option pour acquérir une lampe de luminothérapie

Vous n'êtes pas vraiment fan des achats en ligne ? Vous préférez voir la forme et l'éclairage de la lampe avant de l'acheter ? Pas d'inquiétude, vous trouverez aussi des lampes de luminothérapie dans des boutiques physiques !

Les magasins physiques qui effectuent aussi de la vente en ligne

Parmi tous les types de commerces en ligne précédemment mentionnés, certains sont affiliés à des enseignes qui ont aussi des boutiques physiques. Dans celles-ci, il y a donc de fortes chances pour que quelques appareils de luminothérapie soient disponibles en stock. Mais l'offre reste plus limitée que sur Internet.

Les instituts spécialisés dans la luminothérapie

Les centres de luminothérapie et les instituts de beauté qui proposent des séances d'exposition à la lumière naturelle ont souvent une boutique afférente. Il se peut que plusieurs modèles de lampes y soient donc mis en avant, aux côtés des produits cosmétiques.

Si vous avez déjà réalisé des séances dans un institut et que vous avez constaté leurs bienfaits sur votre dépression saisonnière ou votre sommeil, c'est donc un bon moyen de prolonger l'expérience à la maison ou au bureau avec le même appareil. Mais généralement, vous allez payer le prix fort pour vous procurer cette fameuse lampe.

Les petites boutiques locales dédiées au bien-être

Les grandes enseignes n'ont pas le monopole de la vente de lampes de luminothérapie : un magasin indépendant près de chez vous est peut-être spécialisé dans les produits consacrés au bien-être. S'il propose des lampes de luminothérapie, vous aurez alors l'opportunité de compter sur l'avis éclairé des vendeur·se·s pour acheter le modèle qui vous convient le mieux.

Les pharmacies

La thérapie par la lumière a parfois un objectif médical : traitement de la dépression saisonnière en hiver, des troubles sévères du sommeil, des troubles alimentaires, etc. Ainsi, il n'est pas rare de voir ce type d'appareils trôner dans les rayons des pharmacies. L'avantage est là aussi de pouvoir bénéficier de l'avis d'un professionnel pour faire le bon achat. Le pharmacien saura aussi vous procurer des conseils pour l'utilisation de la lampe, que soit sur la durée d'exposition, la distance à laquelle vous exposer ou encore les horaires des séances.

Où acheter des lampes de luminothérapie ?-2

Le bon endroit où acheter votre lampe : nos conseils pour faire le bon choix

Vous savez maintenant que vous n'aurez aucun mal à trouver une lampe de luminothérapie qui viendra vous apporter cette dose de soleil qu'il vous manque. Néanmoins, il ne faut pas oublier que tous les distributeurs ne se valent pas. Pour acheter la lampe qui convient à vos besoins, tout en n'ayant aucun doute sur la qualité du produit, certaines solutions s'avèrent meilleures que d'autres.

L'un des premiers points essentiels est d'avoir la garantie d'acheter un produit de qualité, dont l'efficacité n'est pas remise en question. Pour cela, il paraît essentiel de choisir un site ou un magasin où vous pourrez constater que la lampe respecte les normes en vigueur et qu'elle est en bon état. Ne vous ruez donc pas sur le site qui vous offre le meilleur prix, mais qui ne propose qu'une description très succincte du produit.

Par ailleurs, vous avez sûrement constaté qu'il existe un nombre incalculable de références de lampes de luminothérapie. C'est une chance, mais aussi un aspect un peu problématique, pour faire un choix avisé. C'est pourquoi il est important de vous diriger vers un site qui saura vous aiguiller pour comprendre les différences entre les modèles, les avantages de chacun d'entre eux, leurs consignes d'utilisation, etc. La présence de filtres est par exemple très utile. Grâce à eux, vous réduisez le nombre d'appareils qui se présentent face à vous en déterminant vos besoins :

  • simulateur d'aube ou lampe de luminothérapie plus traditionnelle;
  • intensité de la lampe, autrement dit le nombre de lux;
  • la puissance de l'appareil (parfois assimilée au nombre de lux, mais qui concerne en réalité le nombre de Watts);
  • la couleur de l'appareil, souvent proposé en blanc ou en noir;
  • les caractéristiques de l'ampoule (LED ou néon, à économie d'énergie, etc.)
  • la présence d'options (variateur, appareil connecté, etc.).

Faire confiance à des sites qui proposent des guides d'achat est également une bonne idée. Ils mettent en avant certains produits en énumérant leurs principales caractéristiques et leurs avantages. Vous vous faites alors rapidement une idée du modèle qui vous conviendra le mieux, tout en comparant les prix.

Enfin, n'oubliez pas la qualité du service après-vente de l'endroit où vous allez acheter votre lampe de luminothérapie. Si le produit est défectueux (ce qui peut malheureusement arriver même aux meilleurs produits) ou s'il a été endommagé au cours de la livraison, vous devez pouvoir compter sur une équipe réactive, qui aura à coeur de vous offrir la meilleure satisfaction.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir où dénicher la lampe qui vous aidera à combattre le blues hivernal, les troubles du sommeil et la baisse d'énergie liés au manque de la source lumineuse naturelle qu'est le soleil !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT