Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Luminothérapie : quels appareils choisir ?

Posté par Franck

La luminothérapie est une médecine thérapeutique qui permet de bénéficier des bienfaits d'une lumière vive imitant celle du soleil. Pour cela, il faut tout d'abord s'équiper d'un appareil de luminothérapie qui permet de reproduire cette lumière blanche imitant la lumière naturelle du soleil. A noter que cette lumière artificielle ne produit pas de rayons ultraviolets (UV) pouvant être nocifs pour notre peau et nos yeux. Cependant, tous les appareils de luminothérapie ne se valent pas.

Comment bien acheter un appareil de luminothérapie ? Pour faire le bon choix, il est essentiel de vérifier que l'appareil soit conforme à la règlementation européenne. De plus, selon votre mode de vie et les effets recherchés, certains appareils seront plus adaptés que d'autres pour vos séances de luminothérapie à domicile. Voyons ensemble quels sont les appareils de luminothérapie qui peuvent vous être proposés et leurs caractéristiques.

Luminothérapie : que faut-il acheter ?-1

Quelle puissance choisir pour une lampe de luminothérapie ?

Tout l'intérêt d'utiliser une lampe de luminothérapie est de profiter de la lumière vive qu'elle diffuse sur notre visage. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la luminothérapie, les rétines de nos yeux doivent percevoir des rayons lumineux suffisamment intenses. Par conséquent, l'un des premiers critères à prendre en compte au moment de choisir une lampe de luminothérapie est l'intensité qu'elle produit. Cette intensité de lumière est exprimée en lux. Bien évidemment, plus une lampe de luminothérapie présentera une lumière intense et plus les effets sur le corps seront visibles.

Une séance de luminothérapie sera également moins longue face à une lampe avec une puissance en lux plus élevée.

Comment choisir son appareil de luminothérapie ? Pour une lampe de luminothérapie classique à poser sur un meuble tel que votre bureau, il est conseillé de choisir un appareil présentant une puissance de 10000 lux. Cette puissance de 10000 lux correspond à une lampe de luminothérapie qui produit une lumière blanche.

Pour une lampe de luminothérapie qui produit une lumière bleue, la puissance affichée est égale ou inférieure à 2500 lux. A noter que les lampes de luminothérapie proposées à la vente produisent généralement de la lumière blanche. Néanmoins, les appareils de luminothérapie produisant de la lumière bleue se généralisent sur le marché, notamment suite à la publication d'études tendant à démontrer une meilleure efficacité de la luminothérapie avec une lumière bleue.

Comment bien choisir son réveil lumineux ?

Un réveil lumineux de luminothérapie permet de se réveiller en douceur grâce à un simulateur d'aube. Pour tous celles et ceux qui ne supportent plus leur réveil bruyant, un réveil lumineux permet de se réveiller progressivement. L'objectif ici est de simuler un lever du soleil qui vous réveille naturellement.

Plusieurs études et témoignages tendent à prouver que l'utilisation d'un réveil classique peut accroître les problèmes d'insomnie et de troubles du sommeil. Avec un réveil lumineux, la lumière perçue par vos rétines à travers vos paupières va permettre à votre cerveau de se réveiller en douceur tout en respectant le cycle naturel de votre sommeil.

Si vous craignez qu'un simulateur d'aube ne suffise pas à vous réveiller le matin, sachez que le simulateur d'aube se déclenche quelques minutes avant l'alarme. Pour éviter malgré tout un réveil brutal, des alarmes aux sons de la nature, tels que les vagues de l'océan ou bien encore le chant des oiseaux sont bien souvent proposées.

Quel est le meilleur réveil lumineux de luminothérapie ? Plusieurs réveils lumineux de luminothérapie sont proposés à la vente. Pour choisir un modèle qui correspond à vos attentes, les principaux critères à prendre en compte sont :

  • le réglage des minutes d'éclairage avant le déclenchement de l'alarme;
  • le réglage de l'intensité de la lumière;
  • une sélection de sons d'alarme peu agressifs;
  • un bouton d'arrêt du réveil facilement accessible.

A noter qu'un réveil lumineux de luminothérapie ne peut égaler la puissance d'une lampe de luminothérapie. Par conséquent, un réveil lumineux représente un appareil complémentaire à une lampe de luminothérapie. Ce type d'appareil permettra ainsi d'améliorer la qualité du sommeil sans craindre un réveil brutal. Cependant, pour bénéficier de tous les bienfaits de la luminothérapie, il est conseillé de réaliser des séances de luminothérapie avec une lampe adaptée à cet effet et non uniquement avec un réveil lumineux.

Quel appareil de luminothérapie choisir en complément de son réveil lumineux ?

Pour compléter son simulateur d'aube avec un appareil de luminothérapie, il est conseillé de s'équiper d'un appareil de luminothérapie adapté à ses besoins. Tout d'abord, pour éloigner tout risque pour sa santé, il est essentiel de vérifier que l'appareil de luminothérapie affiche le marquage CE qui atteste de la conformité européenne.

Ensuite, vous pourrez rapidement vous apercevoir que plusieurs types d'appareils de luminothérapie existent comme :

  • la lampe de luminothérapie classique à poser sur un meuble;
  • les lunettes de luminothérapie.

Au sein même de ces différentes catégories d'appareils de luminothérapie se dénotent plusieurs caractéristiques telles que :

  • le caractère nomade ou fixe de l'appareil;
  • l'intensité de la lumière exprimée en lux;
  • la taille et le poids de l'appareil;
  • la possibilité de programmer les minutes d'une séance de luminothérapie sans devoir utiliser un chronomètre;
  • etc.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à accorder dans la journée à une séance de luminothérapie, nous vous conseillons d'opter pour un appareil proposant une puissance élevée. Par exemple, avec l'utilisation d'une lampe de luminothérapie proposant 10000 lux, une séance de 30 minutes par jour peut suffire. Si vous vous orientez vers un appareil plus nomade proposant par exemple une lumière 2500 lux, vous devrez vous exposer au moins 2 heures face à cette lumière.

En outre, vous devez également prendre en compte vos besoins et vos attentes concernant les séances de luminothérapie. Par exemple, si vous souhaitez uniquement rétablir votre cycle naturel de sommeil après un changement d'heure ou un décalage horaire, l'utilisation de lunettes de luminothérapie vous permet de vaquer à vos occupations sans être contraint de rester assis face à une lampe de luminothérapie.

Si vous souhaitez réaliser des séances régulières de luminothérapie, notamment pour prévenir une dépression saisonnière, une lampe de luminothérapie sera plus efficace en peu de temps d'utilisation.

Pourquoi utiliser des lunettes de luminothérapie ?

Les lunettes de luminothérapie produisent le même type de lumière qu'une lampe de luminothérapie, mais à une intensité exprimée en lux moins élevée.

Outre l'intensité de la lumière, il est également essentiel de prendre en compte le degré de rapprochement entre votre visage et la source lumineuse. Lorsque vous utilisez une lampe de luminothérapie, vous n'avez normalement pas votre visage collé à cette lampe. Lorsque vous utilisez des lunettes de luminothérapie, celles-ci se portent comme des lunettes classiques. Par conséquent, votre visage et notamment vos yeux seront bien plus rapprochés de la source lumineuse que si vous utilisiez une lampe de luminothérapie. C'est notamment pour cette raison que la lumière y est moins intense.

En ce sens, les lunettes de luminothérapie peuvent être tout aussi efficaces qu'une lampe de luminothérapie. Une des seules différences serait peut-être le temps d'exposition qui devra être un peu plus long pour bénéficier des mêmes bienfaits qu'avec l'utilisation d'une lampe de luminothérapie.

Pour rappel, les bienfaits des lunettes de luminothérapie sont :

  • un regain d'énergie avec la sécrétion de sérotonine sensible à l'exposition de nos rétines à une lumière vive;
  • une meilleure qualité de sommeil avec une régulation du cycle de sommeil et d'éveil, notamment en automne et en hiver ou alors pendant un changement d'heure ou un décalage horaire;
  • une réduction des symptômes de la dépression saisonnière grâce à la production de sérotonine qui est également connue sous l'appellation de l'hormone du bonheur.

De plus, un des avantages de l'utilisation des lunettes de luminothérapie est la possibilité de se déplacer et de réaliser bon nombre de ses activités quotidiennes. Vous pourrez donc aller vous promener ou préparer un bon plat par exemple, tout en bénéficiant des bienfaits de la luminothérapie.

Luminothérapie : que faut-il acheter ?-2

Comment augmenter l'efficacité des lunettes de luminothérapie ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'intensité de la lumière exprimée en lux proposée sur des lunettes de luminothérapie est bien souvent moins élevée que sur une lampe de luminothérapie.

Mais comment se soigner en 20 minutes par jour avec des lunettes de luminothérapie ? Il est tout à fait possible de bénéficier des mêmes bienfaits avec des lunettes de luminothérapie qu'avec une lampe en programmant une séance quotidienne de seulement 20 minutes. Les effets de la luminothérapie sont plus ou moins visibles selon l'intensité de la lumière, mais également selon la régularité de l'exposition à cette vive lumière.

Par conséquent, une utilisation quotidienne des lunettes de luminothérapie pendant 20 minutes lorsque le besoin s'en fait ressentir permet de bénéficier de tous les bienfaits de cette médecine douce.

Pour cela, n'hésitez pas à choisir un modèle de lunettes qui propose une séance programmée selon une certaine durée. Vous pourrez ainsi programmer une séance de 20 minutes sans vous soucier de la durée d'exposition. Dès que les 20 minutes seront passées, vos lunettes s'éteindront automatiquement. Ces séances de luminothérapie permettent ainsi d'être programmées facilement au quotidien.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT