Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

La durée de vie d'une lampe de luminothérapie

Posté par Franck

Une lampe de luminothérapie est l'objet indispensable à la pratique de la thérapie par la lumière. Il en existe de nombreux modèles, présentant parfois des caractéristiques très différentes. Comme nous allons le constater en nous intéressant à la durée de vie des lampes de luminothérapie, ces caractéristiques ont également un impact sur l'efficacité du traitement par la lumière, ce qui nous donnera l'occasion de distiller des conseils pour savoir comment bien acheter un appareil de luminothérapie.

Pour rappel, la luminothérapie est un dispositif médical reconnu pour ses bienfaits dans le traitement de maux liés à la diminution ou à l'absence d'exposition à la lumière naturelle du soleil. L'utilisation de la luminothérapie a notamment fait ses preuves pour améliorer l'état de santé de patients touchés par la dépression saisonnière (blues de l'hiver), par des troubles du sommeil et plus généralement, pour soulager les personnes atteintes par un décalage de l'horloge biologique interne.

Le manque de luminosité provoque donc divers troubles influençant notre humeur, notre moral, notre sommeil, mais aussi notre corps et notre cerveau, en perturbant les cycles de sécrétion de la sérotonine et de la mélatonine, hormones essentielles à notre équilibre. Ce à quoi la luminothérapie permet d'apporter une solution naturelle, non invasive et simple à mettre en place grâce à l'utilisation d'une lampe de luminothérapie pour la pratique de séances à domicile.

Combien de temps dure une lampe de luminothérapie ?-1

Les caractéristiques d'une lampe de luminothérapie

Avant de se pencher plus avant sur la durée de vie d'une lampe de luminothérapie, il est indispensable de détailler les différents éléments à prendre en considération pour déterminer son efficacité et la façon dont ces éléments peuvent se dégrader de séance en séance et nuire à l'obtention des bienfaits escomptés.

L'intensité de la lumière

La mesure de l'intensité lumineuse se mesure en lux. Puisque nous parlons luminothérapie et compensation du manque d'exposition à la lumière naturelle, commençons par préciser que le soleil délivre une intensité lumineuse comprise entre plus de 100000 lux lors d'une belle journée d'été et 10000 lux pendant une journée d'hiver nuageuse.

Cette valeur basse de 10000 lux de l'intensité lumineuse du soleil correspond à l'intensité généralement indiquée pour une utilisation réellement thérapeutique de la luminothérapie. C'est pourquoi, si vous effectuez une recherche sur les différents modèles de lampes, vous trouverez immédiatement la mention de sa puissance (intensité de la lumière produite), le plus souvent 10000 lux. Il existe également des lampes produisant 2500 lux et 5000 lux. La conséquence de cet écart d'intensité se répercute sur la durée de chaque séance et donc sur le nombre d'heures d'utilisation de la lampe, ce qui réduira forcément le temps pendant lequel elle apportera une efficacité maximale, usure oblige.

Prenons l'exemple du traitement des symptômes de la dépression saisonnière : le traitement généralement indiqué consiste en une séance quotidienne de 30 minutes à 10000 lux, le matin. Si vous disposez d'une lampe de 10000 lux, le temps d'utilisation sera donc de 30 minutes par séance pendant la durée du traitement (de septembre à avril pour la dépression saisonnière). En revanche, pour obtenir des résultats équivalents avec une lampe de 5000 lux, il faudra doubler ce temps (1 heure par jour) et même le quadrupler (2 heures quotidiennes) en cas d'utilisation d'une lampe de 2500 lux.

Outre la diminution de la durée de vie de la lampe, ou plus exactement de l'ampoule comme nous le verrons par la suite, cette augmentation nécessaire du temps d'utilisation peut s'avérer un frein à une utilisation régulière, du fait de la difficulté de dégager du temps, toujours précieux pour la vie familiale et professionnelle. C'est pourquoi nous vous conseillons de préférer faire l'acquisition d'une lampe de 10000 lux, qui durera théoriquement plus longtemps dans le cadre d'une utilisation normale et soigneuse, car elle apportera ses bienfaits avec une durée d'exposition plus courte.

L'intensité de la mesure de la luminosité est également dépendante de la distance séparant les yeux de la source lumineuse. Si une lampe de luminothérapie est conçue pour produire 10000 lux à 30 cm, il faut savoir que cette intensité diminue si l'on s'éloigne de la lampe, obligeant donc à rallonger chaque séance et à impacter l'usure naturelle de l'ampoule, pour la même raison que celle citée précédemment (durée d'utilisation).

La composition de la lumière

Pour se rapprocher le plus fidèlement possible de la lumière naturelle, une lampe de luminothérapie se doit de diffuser une lumière blanche à large spectre, représentant l'addition de toutes les couleurs de la lumière du soleil, à l'exception des ultraviolets, qui doivent être filtrés par la lampe pour éviter leurs effets nocifs sur la peau et les yeux.

Si vous disposez d'un modèle de lampe de luminothérapie dont l'ampoule est amovible et donc possiblement remplaçable, il sera indispensable de choisir une ampoule affichant les mêmes caractéristiques que l'ampoule originale pour continuer à bénéficier d'un traitement de qualité.

Les lampes à ampoule amovible sont généralement vendues à un prix plus élevé, mais ce prix permet de changer d'ampoule et donc de rallonger la durée de vie globale de la lampe. Dans le cas inverse, la durée de vie de la lampe est égale à celle de l'ampoule, puisque l'ensemble du dispositif devient inutilisable quand l'ampoule est usée ou hors d'usage.

Le prix d'achat investi dans une lampe à ampoule amovible se récupère donc sur le long terme en permettant de prolonger la durée de vie de la lampe en changeant simplement d'ampoule, ce qui est toujours appréciable si vous avez choisi un modèle de lampe haut de gamme, au design soigné et doté de nombreuses fonctionnalités optionnelles.

Combien de temps dure une lampe de luminothérapie ?-2

Peut-on connaitre la durée de vie d'une lampe de luminothérapie à l'avance ?

Le calcul de la durée de vie théorique d'une lampe que nous allons effectuer est uniquement et logiquement valable en cas d'utilisation normale de la lampe, hors chocs, chutes, ou nombre excessif d'heures d'utilisation. En effet, si vous utilisez régulièrement une lampe de luminothérapie comme source lumineuse pour éclairer une pièce sans pratiquer une exposition rapprochée du visage, il convient de considérer ce temps durant lequel la lampe est allumée comme du temps en moins pour la durée de vie de l'ampoule.

En prenant pour base de calcul la durée d'une séance quotidienne type de luminothérapie, soit 30 minutes d'exposition face à une lampe de 10000 lux, durant les 6 mois de l'automne et de l'hiver dans le cas d'un traitement des symptômes de la dépression saisonnière, nous arrivons à une durée d'utilisation inférieure à 500 heures par an. Si la lampe est utilisée quelques semaines par an pour lutter contre des troubles du sommeil, ce total sera encore plus bas.

La grande majorité des lampes de luminothérapie fonctionne avec des ampoules à tubes fluorescents compacts, qui affichent une durée de vie moyenne de 10000 heures, ce qui représente un chiffre énorme s'il est rapporté au nombre d'heures d'utilisation par an. Cependant, il faut tenir compte de la différence existante entre la durée de vie d'une ampoule (le temps durant lequel elle fonctionne) et la durée de fonctionnement optimal, qui est lui situé entre 3 et 5 ans, en raison des modifications chimiques intervenant dans le tube et détériorant le spectre effectif de la lumière.

C'est pourquoi de nombreux fabricants conseillent de limiter l'utilisation d'une même ampoule à trois ans, ce qui souligne l'intérêt réel de disposer d'une lampe à ampoule amovible évitant de devoir changer de lampe régulièrement. Et, ne l'oublions pas, l'efficacité d'une séance de luminothérapie dépend de la qualité de la lumière diffusée.

Pour espérer une durée de vie plus longue, il est possible d'opter pour la technologie LED plein spectre, affichant un prix d'achat nettement plus élevé, mais qui offre en contrepartie une durée d'utilisation optimale équivalente à 50 ans.

Comme tout matériel technologique, les lampes de luminothérapie ne sont pas à l'abri d'une panne ou d'un élément prématurément défectueux, d'où l'importance de choisir une lampe bénéficiant d'une garantie comprise entre 1 et 2 ans.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT