Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Guide d'achat d'un appareil de luminothérapie

Posté par Franck

Les bienfaits de la luminothérapie pour la santé ne sont plus à démontrer. La luminothérapie permet de lutter contre la dépression saisonnière, la désynchronisation de notre horloge interne et les troubles du sommeil. Une exposition quotidienne de nos yeux à la lumière diffusée par une lampe LED remplace le manque de soleil de l'hiver. Les professionnels du secteur ont développé, depuis quelques années, des lampes de luminothérapie pour une pratique facile à domicile. Bien que de nombreux modèles soient maintenant disponibles, tous doivent impérativement répondre à un cahier des charges strict et être homologués avant leur mise en vente.

Comment bien acheter un appareil de luminothérapie-1

Les normes d'un appareil de luminothérapie

La législation française et européenne impose des normes de sécurité aux fabricants de lampes de luminothérapie. Chaque appareil fait l'objet de tests poussés avant son autorisation de mise en vente sur le marché de la luminothérapie. Cette homologation valide tant la lampe LED ou les lunettes de luminothérapie que de la structure de l'appareil.

Quelles normes doivent respecter les appareils de luminothérapie ? Les lampes et appareils de luminothérapie sont reconnus en tant que dispositif médical. A ce titre, une lampe de marque Beurer ou Philips, doit entrer dans la classe IIA des appareils médicaux et comporter le marquage "CE médical". Ce marquage certifie à l'utilisateur que l'ensemble des tests a été concluant et que l'appareil ne représente aucun danger pour la santé.

Quel appareil de luminothérapie acheter ?

Après avoir vérifié la conformité de l'appareil aux normes exigées par l'Union européenne et par la France en particulier, comment l'utilisateur sélectionne-t-il son appareil de luminothérapie ? Que faut-il acheter ? Plusieurs points sont à considérer avant de choisir son appareil de luminothérapie :

  • puissance et intensité de la lampe (en lux);
  • lampe fixe ou transportable;
  • dimensions et poids de l'appareil;
  • options particulières comme la programmation et le réglage de l'intensité;
  • design de la lampe;
  • prix de vente de l'appareil.

L'utilisateur doit également privilégier la qualité de sa lampe de luminothérapie du fait de son emploi quotidien.

Comment choisir le modèle de lampe de son appareil de luminothérapie ?

Pour en apprendre davantage sur les lampes de luminothérapie, il faut savoir que la lumière émise doit être suffisante pour venir stimuler la production de sérotonine et de mélatonine par l'intermédiaire des rétines. Ainsi, l'achat d'une lampe d'une puissance de 10000 lux doit être privilégié. Les différents fabricants, comme Beurer ou Philips, commercialisent ce type de lampe qui correspond à :

  • une intensité parfaite pour une utilisation quotidienne;
  • une puissance adéquate pour une séance de 30 minutes;
  • une lumière blanche qui agit sur les troubles du sommeil et la dépression saisonnière.

Dans le cadre d'une utilisation domestique, où la lampe est placée sur un bureau ou d'un modèle transportable, la puissance et l'intensité doivent correspondre au problème de santé rencontré. Certaines pathologies nécessitent également l'emploi d'une lampe de couleur pour répondre à des besoins de santé précis, comme les plaies et ulcères de patients diabétiques où une lampe de couleur bleue est préconisée.

Sélectionner sa lampe de luminothérapie

Pour savoir comment choisir sa lampe de luminothérapie, les conseils sont les suivants :

  • sélectionner une lampe de marque reconnue;
  • équiper sa lampe de luminothérapie d'une lampe ou ampoule de marque;
  • vérifier l'homologation de la lampe au dispositif "CE médical";
  • s'assurer que l'appareil (boîtier, support ou lunettes) est également homologué;
  • contrôler que la puissance de la lampe est adaptée à celle de l'appareil.

Le prix et le design de la lampe font bien évidemment partie des critères de sélection. Pour information, une lampe à poser sur un bureau est disponible dès 150 €. Une paire de lunettes de luminothérapie peut être achetée au prix approximatif de 200 €. Les modèles plus puissants et de taille plus importante, comme les appareils pouvant être fixés au mur sont, quant à eux, plus onéreux.

Bien utiliser une lampe de luminothérapie

De nombreuses personnes se demandent comment utiliser une lampe de luminothérapie. Cet appareil de luminothérapie est indiqué dans le traitement de :

  • la dépression saisonnière;
  • le dérèglement de l'horloge interne;
  • les troubles du sommeil;
  • le baby blues.

Ce dispositif médical vient stimuler la production de sérotonine et de mélatonine, responsables de ces troubles. La lampe peut être utilisée le matin pour les troubles précités, mais également le soir pour les personnes travaillant de nuit ou étant en décalage horaire. Selon la puissance de la lampe, l'utilisateur se positionne face à la lampe, à une distance variant entre 30 et 60 centimètres. Regarder la lampe n'est pas obligatoire pour s'assurer de son efficacité. Ainsi, le patient peut lire ou travailler devant la lampe tout en profitant des bienfaits de sa séance de luminothérapie. Les premiers effets se feront ressentir après une semaine de séances quotidiennes, dès lors que l'utilisation est régulière et au minimum de 30 minutes pour une lampe réglée sur 10000 lux. Un temps d'exposition plus long est nécessaire pour une lampe de plus faible puissance.

Comment choisir la puissance d'une lampe de luminothérapie ?

La puissance d'une lampe, également appelée intensité lumineuse, est calculée en lux qui est l'unité de mesure d'une surface éclairée. Les fabricants de lampes de luminothérapie mettent à dispositions des utilisateurs, des modèles de différentes puissances. La durée d'exposition varie selon la lampe installée sur l'appareil.

Quelle puissance pour une lampe de luminothérapie ? Une lampe d'une puissance de 10000 lux est préconisée pour une séance quotidienne matinale de 20 à 30 minutes avec une distance d'exposition comprise entre 60 et 70 cm. Une lampe de 5000 lux, donc deux fois moins puissante que la précédente, nécessite un temps d'exposition plus long (de l'ordre de 1 h 30 à 45 cm de distance de la lampe). Enfin, l'exposition optimale devant une lampe de 2500 lux est de 2 heures à une distance de 60 cm.

Le choix de la lampe est donc fait selon les habitudes de chacun. Une personne travaillant à son bureau pourra acheter une lampe de 2500 lux et rester facilement exposée devant celle-ci durant deux heures. Une autre personne, ayant un emploi à l'extérieur, préfèrera une lampe d'une intensité plus forte pour une durée d'exposition plus courte.

Il est intéressant de s'arrêter sur l'indice de rendu des couleurs (ou IRC) lors de la sélection de la lampe. Cet indice, gradué de 0 à 100, représente la capacité de la lampe à restituer les nuances des couleurs sur une surface donnée. L'indice 100 correspond à la luminosité du soleil. Ainsi, plus l'IRC d'une lampe est élevé, meilleure est sa performance.

Comment bien acheter un appareil de luminothérapie-2

Durée de vie d'une lampe de luminothérapie

Combien de temps dure une lampe de luminothérapie ? Les fabricants de lampes de luminothérapie indiquent une longueur d'utilisation moyenne de 10000 heures pour des modèles d'ampoules à tubes fluorescents compacts. La durée de vie d'une lampe de 10000 lux utilisée 30 minutes par jour en hiver uniquement serait donc de plusieurs dizaines d'années ! Il faut cependant modérer ce propos et tenir compte de la durée optimale du rendu lumineux de la lampe. Si la lampe est à même de fonctionner plus de 10000 heures, ses composants se modifient et vieillissent à chaque séance. Ainsi, il est plus raisonnable de parler d'une durée de vie estimée entre 3 et 5 ans dans le cadre d'une utilisation normale, pour être certain de bénéficier d'un spectre colorimétrique lumineux de qualité.

Les lampes LED, dites de plein spectre, ont une durée de vie et un rendu lumineux plus performants. Ces lampes de luminothérapie sont bien évidemment plus chères à l'achat qu'une lampe à tubes fluorescents. Pour ce type de lampes et d'autres modèles dits haut de gamme, les marques Beurer et Philips proposent une garantie de 1 à 2 ans. Celle-ci inclut les pannes et défectuosités des composants internes.

Où trouver des lampes de luminothérapie ?

Il est important de choisir une lampe de bonne qualité pour bénéficier au maximum des effets de la luminothérapie sur la santé. Sa sélection s'opère à partir de trois critères :

  • la marque de la lampe;
  • le modèle compatible avec l'appareil de luminothérapie;
  • la puissance de la lampe.

Une fois ces points déterminés, l'utilisateur peut se rendre en magasin ou surfer sur internet pour acheter sa nouvelle lampe de luminothérapie.

Où acheter des lampes de luminothérapie ? Les magasins distribuant ces lampes se sont multipliés depuis quelques années du fait de la reconnaissance des bienfaits de la luminothérapie sur les troubles du sommeil et de la dépression passagère. Ainsi, ces lampes sont disponibles dans :

  • les magasins en ligne des grandes enseignes vendant de l'électroménager;
  • les sites internet des fabricants de lampes;
  • les sites web des boutiques spécialisées dans le bien-être;
  • les market-places;
  • les centres de bien-être et certains instituts de beauté;
  • les enseignes d'électroménager;
  • les boutiques de produits bio;
  • les pharmacies.

Les lampes de luminothérapie sont des dispositifs médicaux. Il est donc recommandé d'être vigilant avant d'acheter une lampe (surtout en ligne). Le modèle choisi doit obligatoirement comporter la mention CE médical (composé des lettres CE et de 4 chiffres à la suite) et respecter les normes actuellement en vigueur en matière de luminothérapie.

Le magasin en ligne ou physique doit également être à même d'assurer le service après-vente en cas de dysfonctionnement de la lampe. Cette possibilité doit donc être vérifiée avant tout achat, surtout si le modèle choisi a un prix de vente élevé.

Internet possède l'offre la plus large en lampes de luminothérapie, mais c'est aussi l'endroit où des contrefaçons circulent facilement. Pour être certain de réaliser un bon achat en ligne, une enseigne reconnue sera donc privilégiée plutôt qu'un site web inconnu. Mieux vaut parfois commander un modèle de lampe dans un petit magasin et l'attendre quelques jours plutôt que de la recevoir sous 24 heures sans être certain de la qualité du produit.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT