Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une lampe de luminothérapie 

Posté par Franck

Si les séances de luminothérapie peuvent être suivis chez un professionnel habilité, dans un hôpital ou une clinique, il est également possible de pratiquer la luminothérapie directement chez soi. C'est là son principal avantage.

De nombreux sites spécialisés proposent des lampes de luminothérapie qu'il suffit de brancher dans son salon ou bien dans sa chambre pour réaliser une séance de luminothérapie. Face à la diversité des modèles, il n'est cependant pas toujours facile de faire le bon choix. La luminothérapie reste une pratique médicale et il est important de choisir un modèle de lampe adapté à ses besoins et respectant les normes en vigueur.

Vous souhaitez vous initier à la luminothérapie ? Comment bien acheter un appareil de luminothérapie ? Intensité, prix, forme, norme : découvrez tout ce qu'il est utile de savoir avant d'acheter sa première lampe de luminothérapie.

En savoir plus sur les lampes de luminothérapie-1

Qu'est-ce qu'une lampe de luminothérapie ?

La lampe de luminothérapie est le seul dispositif nécessaire pour réaliser cette pratique de la médecine douce chez soi. La luminothérapie consiste à être exposé une lumière blanche à large spectre capable d'imiter les rayons du soleil afin d'apporter à l'organisme une quantité de lumière suffisante pour ne pas subir les effets négatifs de l'hiver et de son manque d'ensoleillement. Parmi ces effets négatifs, il peut être question de fatigue, de mauvais appétit ou bien encore de dépression saisonnière.

La lampe de luminothérapie se distingue d'une lampe classique puisqu'elle est spécialement conçue pour la pratique. Ainsi, la luminothérapie ne peut être réalisée avec n'importe quelle lampe. Une lampe de luminothérapie possède ainsi quelques caractéristiques importantes :

  • l'intensité;
  • la qualité lumineuse;
  • les filtres ultraviolets et infrarouges;
  • une certification CE.

En ce qui concerne l'intensité de la lumière exprimée en lux, il est d'usage de considérer une lampe de luminothérapie comme telle à partir d'une intensité de 2500 lux. La lampe de luminothérapie doit également pouvoir diffuser une lumière continue et homogène. La luminosité superficielle est cependant minimale pour éviter l'éblouissement et les effets secondaires de la luminothérapie comme les maux de tête, les douleurs oculaires ou bien encore les nausées.

Pour ne pas être nocives pour la santé, les lampes de luminothérapie doivent également posséder un écran de protection opaque afin de filtrer les rayons ultraviolets et les rayons infrarouges. Enfin, il est conseillé d'acheter une lampe de luminothérapie possédant une certification CE médical 93/42/CEE. Cette certification garantie que l'appareil répond aux normes concernant la sécurité et le filtrage des UV. Certaines lampes de luminothérapie possèdent également une norme IP44 qui signifie qu'elles ne craignent pas les projections d'eau.

Il est conseillé de réaliser des séances de luminothérapie le matin durant le petit-déjeuner par exemple à l'aide d'une lampe intense ou toute la matinée au bureau avec une lampe moyennement intense. Il est au contraire déconseillé d'utiliser la luminothérapie le soir avant d'aller dormir pour éviter les troubles du sommeil.

En savoir plus sur les lampes de luminothérapie-2

Les critères pour bien choisir sa lampe de luminothérapie

Outre ces caractéristiques propres à toutes les lampes de luminothérapie, il est possible de choisir sa lampe de luminothérapie en fonction de différents critères comme l'intensité, la forme, le prix ou bien encore la durée de vie.

Exposition individuelle ou familiale, inclinaison, gabarit, type d'exposition : vous devrez faire votre choix parmi les différents modèles de lampes en fonction de vos besoins et de votre future utilisation.

L'intensité de la lampe de luminothérapie

Comme nous l'avons précédemment évoqué, l'intensité de mesure de l'intensité lumineuse est le lux. Pour vous donner un ordre d'idée, sachez qu'une journée ensoleillée en été prodigue 100000 lux alors qu'une ampoule standard chez vous émet entre 50 et 100 lux.

Pour bien choisir votre lampe de luminothérapie, vous devrez ainsi vérifier son intensité en sachant que plus la lumière de votre appareil sera intense et moins ce dernier aura besoin de temps pour être rechargé. Une lampe de luminothérapie émettant 2500 lux a besoin de deux heures pour se recharger contre une demi-heure pour une lampe de luminothérapie émettant 10000 lux.

Les différents types de lampes de luminothérapie

Plusieurs gabarits et plusieurs formes de lampes de luminothérapie sont disponibles sur le marché. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre future utilisation. Il est possible de distinguer plusieurs types de lampes de luminothérapie :

  • le mur lumineux : pratique puisqu'il peut permettre à plusieurs personnes d'être exposées en même temps, le mur lumineux séduit les personnes sensibles à la lumière puisqu'il est possible de rester loin de la source de lumière tout en profitant de ses bienfaits.
  • la lampe de bureau : ce type de lampe de luminothérapie est plus appropriée pour une exposition solitaire. Il est alors possible de lire ou de travailler sur son ordinateur durant l'exposition.
  • les lunettes : pour une luminothérapie individuelle, il est également possible de porter des lunettes de luminothérapie à plus faible intensité de lumière en raison de la proximité avec l'oeil. Il est possible d'emmener ce type de lunettes de luminothérapie partout.

En ce qui concerne le gabarit, il existe généralement deux types de lampes de luminothérapie : les modèles familiaux et les modèles compacts aux dimensions plus réduites. L'avantage des lampes de luminothérapie compactes est la facilité de manipulation bien que sa surface d'éclairage soit restreinte. L'utilisateur doit alors se rapprocher de la source lumineuse pour une séance de luminothérapie efficace ce qui n'est pas le cas pour les appareils de luminothérapie avec un plus grand gabarit.

Enfin, un dernier paramètre est important en ce qui concerne le type de lampe de luminothérapie : l'inclinaison. Certaines lampes permettent un accrochage mural tandis que d'autres sont sur pied ou bien encore d'autres sont munies d'un support amovible. Les lampes de luminothérapie sur pied sont les plus efficaces pour une inclinaison vers le bas qui imite ainsi l'exposition au soleil.

La durée de vie d'une lampe de luminothérapie

Il faut savoir qu'une bonne lampe de luminothérapie coûte entre 150 et 300 euros. Cette somme reste un investissement qu'il est préférable de rentabiliser en choisissant une lampe de luminothérapie capable de vous accompagner durant plusieurs saisons hivernales.

La plupart des lampes de luminothérapie sont composées de néons qui possèdent une grande durée de vie (plus de 10000 heures). La durée de vie d'une lampe de luminothérapie est parfois indiquée par le fabricant. Pour une utilisation quotidienne de votre lampe de luminothérapie entre 30 et 60 minutes, votre appareil pourra vous accompagner pendant plusieurs hivers.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
159,90 € 99,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT