Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Posté par Franck

C'est désormais bien connu : la lumière nous fait du bien. Elle donne de l'énergie, renforce le moral et permet de se maintenir en bonne santé. D'ailleurs, nous avons tendance à le remarquer davantage en hiver. Quand les beaux jours sont partis, nous vivons plus longtemps la nuit, les journées sont moins longues et la lumière naturelle est moins puissante. Nous nous sentons plus fatigués et de moins bonne humeur. La luminothérapie est un excellent moyen, pour le corps et l'esprit, de combattre cela et de retrouver toute notre énergie. Qu'est-ce que la luminothérapie? Découvrons ensemble pourquoi il est essentiel de s'y mettre pour être en bonne santé.

Pourquoi faire appel à la luminothérapie ?-1

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie consiste en un apport de lumière. Quand la nature et le soleil ne nous en fournissent pas suffisamment ou quand notre rythme est décalé (travail de nuit par exemple), il est possible d'utiliser la luminothérapie pour combler le manque de lumière. Contrairement aux lampes classiques, la lampe de luminothérapie diffuse une lumière artificielle qui reproduit parfaitement la lumière naturelle du soleil. Conçue selon des normes européennes strictes, la lampe de luminothérapie imite la sensation que nous avons quand nous recevons les rayons du soleil. Ce sont des appareils lumineux à spectre large qui reproduisent parfaitement l'intensité lumineuse de la lumière extérieure. En nous exposant quelques minutes, le temps d'une séance, face à une lampe de luminothérapie, nous sécrétons de la mélatonine en plus grande quantité. Cette hormone est responsable du bien-être, de l'apaisement, de la bonne santé et de la qualité de notre sommeil.

Pour que votre lampe de luminothérapie soit efficace, vous devez prêter attention à sa puissance. Pour obtenir des effets intéressants, il est recommandé que votre lampe ait une puissance de 10000 lux. Vous devrez vous exposer à sa lumière environ 30 minutes par jour. Notez que plus vous vous éloignez de votre lampe, plus sa puissance diminue. Ainsi, pour une efficacité optimale en un minimum de temps d'exposition, mieux favoriser des modèles avec une puissance (lux) suffisamment importante.

La luminothérapie pour diminuer la dépression saisonnière

En hiver, nous sommes nombreux à vivre des épisodes moralement difficiles. On appelle cela la dépression saisonnière. Nous avons moins d'énergie pour travailler et réaliser nos projets personnels, nous sommes en moins bonne santé, nous dormons moins bien, nous sommes plus stressés. Cela s'explique notamment par le manque de lumière et de soleil récurrent au moment de l'automne et de l'hiver. Les journées sont raccourcies et la lumière est moins intense, car le temps est beaucoup plus nuageux.

Ainsi, notre corps reçoit moins de rayons lumineux et notre sécrétion d'hormones est plus faible. C'est cette réaction chimique du corps qui provoque la dépression saisonnière. Pour faire face à cela, quelques minutes d'une séance de luminothérapie s'avèrent très efficaces. Grâce à une exposition régulière, elle permet de retrouver un état d'esprit positif et un certain dynamisme. En disposant une lampe de luminothérapie sur votre bureau pendant quelques heures tous les jours, vous pourrez retrouver le moral, la santé et l'énergie que vous connaissez en été !

Utiliser la luminothérapie pour soigner les troubles du sommeil

Si nous sommes insomniaques depuis des années ou si nous traversons des périodes de troubles du sommeil passager, la fatigue empiète toujours sur notre état d'esprit et notre motivation. De nombreux Français subissent l'insomnie et ne savent pas comment résoudre ce problème autrement que par des traitements médicamenteux. Pourtant, la luminothérapie a de réels effets sur ce point. Pour les personnes qui s'endorment trop tôt et qui se réveillent trop tôt le matin ou bien pour les sujets ayant tendance à s'endormir très tard (au-delà de 2 h du matin) puis qui ont du mal à se lever le lendemain, la luminothérapie est excellente. Elle permet d'éviter un traitement chimique qui provoque souvent une dépendance et des effets secondaires. Elle apporte juste ce qu'il faut de lumière pour réguler naturellement les cycles du sommeil et rééquilibrer l'horloge biologique.

Adopter la thérapie par la lumière pour retrouver l'énergie dès le réveil

De la même façon que les personnes qui ont du mal à s'endormir le soir, il existe de nombreuses personnes qui n'arrivent pas à être dynamiques le matin. Les réveils sont difficiles, longs et rébarbatifs. Si vous vous reconnaissez dans ce cas de figure, alors les séances de luminothérapie sont sûrement faites pour vous ! Avec une exposition de plusieurs minutes devant un simulateur d'aube, vous allez retrouver l'équilibre de votre rythme circadien grâce aux effets de la lumière sur votre corps. Ainsi, jouer sur un apport de lumière conséquent, mais progressif à partir d'une certaine heure permet de rééquilibrer l'organisme et de l'éveiller tout en douceur. De cette façon, au moment de l'éveil, vous vous sentez vraiment reposé, éveillé et prêt à affronter votre journée en partant du bon pied, car vous bénéficiez d'une lumière dynamisante semblable à celle du soleil.

Combler le manque de vitamine D avec la luminothérapie

Les carences sont habituelles chez de nombreux Français. Elles surviennent plutôt en hiver, lorsque la météo n'est pas clémente. Nous avons tendance à nous tourner vers des compléments alimentaires ou des régimes spécifiques lorsque nous avons une carence. Pourtant, une séance rapide (en quelques minutes) de thérapie par la lumière est aussi très efficace dans ce genre de cas. Elle est notamment utilisée pour réduire le manque de vitamine D. En remplacement de la lumière naturelle le soir ou en hiver, le traitement par la luminothérapie vous permet de retrouver l'effet de l'apport de lumière qu'il vous manque et de combler vos carences en vitamine D. Cumulée à un mode de vie sain, vous pouvez rééquilibrer votre organisme facilement et naturellement grâce à la luminothérapie !

Pourquoi faire appel à la luminothérapie ?-2

Réduire le stress et l'anxiété grâce à la luminothérapie

Si vous avez tendance à être anxieux, stressé et que les évènements du quotidien vous encombrent l'esprit, la luminothérapie peut être une véritable solution. La plupart du temps, nous en parlons pour régler les troubles du sommeil, mais on oublie tout de même son utilité sur le plan du stress. Grâce à une exposition régulière devant votre lampe de luminothérapie, vous pouvez lutter contre vos états d'anxiété.

Avec une lampe de luminothérapie installée près de vous, vous profitez de moment méditatif intime et calme qui vous permet de retrouver la sérénité et une certaine santé mentale. En jouant sur des exercices de respiration et tout en profitant d'un apport de lumière intense pendant quelques heures dans la journée, vous pouvez retrouver le sourire et la bonne humeur très rapidement. Travailler à la réduction de son stress est une chose importante pour ne pas courir sur le chemin de la dépression saisonnière, qui arrive vite surtout lorsque l'hiver s'installe. De nombreux appareils de luminothérapie sont conçus pour être légers et facilement transportables. Vous pouvez emporter votre lampe avec vous au travail, chez des amis ou en voyage pour profiter de vos moments de relaxation et d'un traitement naturel rien qu'à vous !

Une tendance déco qui fait du bien à votre intérieur

Quand nous décidons d'investir dans un nouvel accessoire, nous redoutons souvent qu'il encombre la maison. Entre les différents appareils électroménagers, les appareils électroniques et autres objets de décoration, on ne sait plus où ranger nos affaires. Heureusement, les lampes de luminothérapie sont très tendance et vous permettent d'investir dans un objet de bien-être qui ne viendra pas perturber votre salon ou votre chambre à coucher. Avec une lampe de luminothérapie, vous investissez dans un appareil qui fait du bien à votre corps, et qui servira également d'objet de décoration moderne et épuré. De nombreuses lampes de luminothérapie sont disponibles sur le marché : simulateur d'aube avec changement de couleur, panneaux lumineux plus imposants pour votre pièce de vie, petites lunettes discrètes pour un traitement efficace, il y en a pour tous les goûts.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT