Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Pourquoi associer simulateur d'aube et lampe de luminothérapie ?

Posté par Franck

Produits de photothérapie très en vogue actuellement, le simulateur d'aube et la lampe de luminothérapie sont deux appareils complémentaires, cependant très différents dans leur fonctionnement et leur objectif.

Ainsi, parce qu'il ne propose pas une intensité lumineuse suffisamment élevée, le simulateur d'aube n'est pas considéré comme un appareil de luminothérapie. Il contribue cependant, tout comme ce dernier, au bien-être général de son utilisateur. Une autre différence entre ces deux dispositifs réside dans leur finalité respective. La luminothérapie est à visée thérapeutique, alors que le simulateur d'aube constitue plutôt une aide au réveil et à l'endormissement de l'utilisateur.

Dans ce cas, pourquoi associer le simulateur d'aube à un appareil de luminothérapie est-il intéressant ? Pour le comprendre, voyons tout d'abord en quoi consiste la luminothérapie. Nous vous proposons ensuite de découvrir ensemble l'essentiel à savoir à propos du simulateur d'aube.

Qu'est-ce que la luminothérapie ?

Les vertus thérapeutiques de la lumière du soleil étaient déjà connues depuis l'Egypte Antique, période durant laquelle l'héliothérapie ou cure de soleil était déjà pratiquée.

Aujourd'hui, la thérapie par le soleil a bien évolué avec l'apparition de la photothérapie et de la luminothérapie, techniques thérapeutiques par la lumière artificielle aujourd'hui largement utilisées pour soigner un très grand nombre de troubles et de maladies.

La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies.

  • La photothérapie exploite des rayons lumineux de différentes longueurs d'onde créés artificiellement, qui englobent la lumière blanche à large spectre, mais également les rayons ultraviolets (UV), la lumière infrarouge (IR) et la lumière laser.
  • La luminothérapie, quant à elle, utilise essentiellement une lumière blanche à large spectre, imitant la lumière naturelle du soleil, mais sans ses inconvénients. Autrement dit, sans rayons UV ni IR, nocifs à terme pour la peau et pour les yeux.

L'une des applications les plus connues de la luminothérapie concerne le traitement de la dépression saisonnière. Notons que le lien entre manque de lumière et dépression saisonnière a été mis pour la première fois en évidence dans les années 1980, par le Dr Rosenthal, psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health (Etats-Unis).

D'abord réservée à un usage hospitalier, l'utilisation de la luminothérapie s'est aujourd'hui largement démocratisée auprès du grand public, avec l'apparition d'appareils de luminothérapie pouvant être utilisés à domicile. Les lampes et les lunettes de luminothérapie font partie de tels dispositifs.

Quant aux réveils simulateurs d'aube et de crépuscule, ils ne relèvent pas de la luminothérapie. Nous allons tout de suite voir pourquoi.

L'essentiel à savoir sur le réveil simulateur d'aube et de crépuscule

Qu'est-ce que le réveil simulateur d'aube et de crépuscule ?

Le réveil simulateur d'aube est un appareil qui diffuse une lumière simulant le lever du soleil, dans le but de permettre à son utilisateur de bénéficier d'un réveil naturel, tout en douceur. D'un joli rouge matinal doux, la teinte de la lumière diffusée par le simulateur passe progressivement à l'orange, puis à un jaune éclatant. Certains modèles de simulateur d'aube ajoutent une dernière "teinte" à cette variation de lumière : le blanc lumineux.

De nombreux simulateurs d'aube simulent également le crépuscule. On les appelle les simulateurs d'aube et de crépuscule. En mode crépuscule, l'appareil simule le coucher du soleil et accompagne l'utilisateur en musique au moment du coucher.

Le simulateur d'aube et de crépuscule peut être utilisé soit seul, soit en complément d'un dispositif de luminothérapie comme une lampe ou des lunettes de luminothérapie.

Quels bienfaits procure le simulateur d'aube ?

L'utilisation d'un simulateur d'aube et de crépuscule offre de nombreux bienfaits :

  • il contribue à réguler le cycle circadien et à remettre à l'heure l'horloge biologique interne de l'organisme humain;
  • il aide à se réveiller en douceur et de façon la plus naturelle possible, quelle que soit l'heure du réveil, même avant l'aube;
  • il aide les insomniaques à s'endormir plus tôt, grâce à son mode crépuscule.

Lorsqu'il fonctionne en mode "réveil", le simulateur d'aube "ordonne" au corps de produire du cortisol (hormone de l'éveil) et de la sérotonine (hormone du bien-être) au moment voulu du réveil. Ce qui se révèle très utile, surtout durant les courtes journées d'hiver.

Lorsqu'il est mis en mode "crépuscule", l'appareil "ordonne" au corps de sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil) à l'heure voulue du coucher.

Dernier avantage et non des moindres, les simulateurs d'aube et de crépuscule n'ont aucune contre-indication.

Un simulateur d'aube : pour qui ?

Contribuant au bien-être de ses utilisateurs, le simulateur d'aube et de crépuscule est tout particulièrement indiqué aux personnes souffrant de :

  • décalage horaire (ou jet lag);
  • troubles de l'endormissement et du sommeil;
  • difficultés à se lever le matin.

Parce que le simulateur d'aube et de crépuscule aide à améliorer la qualité du sommeil, il est de même indiqué aux personnes stressées, anxieuses, fatiguées ou déprimées. Cet appareil aide également les jeunes enfants qui ont peur du noir à mieux s'endormir la nuit.

Bon à savoir : même si le simulateur d'aube se révèle être un bon outil de luminothérapie à l'efficacité reconnue, il ne remplace pas les séances régulières de luminothérapie avec une lampe ou des lunettes de luminothérapie, réalisées sur les conseils d'un médecin.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon simulateur d'aube ?

Pour pouvoir bénéficier d'un réveil optimal, il est important de bien choisir son simulateur d'aube et de crépuscule. Les principaux paramètres à prendre en compte lors de l'acquisition d'un tel appareil sont les suivants :

  • la puissance de la lumière : déterminant la qualité de la lumière, elle doit être de 60 watts pour être efficace au niveau physiologique;
  • l'intensité lumineuse : elle doit être d'au moins 300 lux, tout en ne dépassant pas 350 lux, car l'appareil ne constitue qu'une aide au réveil. A titre de comparaison, une lampe de luminothérapie diffuse une lumière à 10000 lux, une chandelle à 1 m diffuse une lumière à 1 lux, et le soleil à la plage une lumière de 100000 lux;
  • la durée de la simulation de l'aube : cette fonction importante permet de déterminer la durée de l'aube avant que l'alarme ne se déclenche. Certains modèles proposent une durée allant de 15 min à 90 min;
  • la durée de la simulation du crépuscule : tout comme pour le simulateur d'aube, elle doit être variable et offrir un large choix de possibilités. En même temps que sa lumière change de couleur et décline progressivement en intensité, l'appareil diffuse en même temps une musique ou une émission de radio préférée, jusqu'à s'arrêter complètement;
  • la présence d'un variateur de lumière : cette fonction permet d'utiliser le simulateur d'aube en tant que lampe d'ambiance, lampe de chevet ou lampe de lecture. Certains modèles offrent jusqu'à 10 variétés de couleurs (rouge, orange, jaune, bleu, vert, violet, etc.) et jusqu'à 20 niveaux d'intensité lumineuse;
  • la présence d'écran d'affichage : certains modèles possèdent un écran LCD, d'autres non. Toutefois, la présence d'un écran LCD permet de s'assurer que toutes les fonctions désirées sont bien activées;
  • les options proposées : lecteur MP3, radio FM (jusqu'à 10 stations pour certains modèles, sons de la nature, bruit blanc. Certains modèles offrent une très belle qualité de sons, et peuvent même faire office d'enceinte audio;
  • le design : le design du réveil, sa forme et sa couleur sont à choisir en fonction du type de décoration de la chambre de l'utilisateur;
  • le prix : oscillant entre 45 et 140 euros, le prix des simulateurs d'aube excède rarement 150 euros. Ceux les plus chers offrent une garantie, de 2 ans par exemple, et proposent de nombreuses fonctionnalités;

Et enfin, quel que soit le modèle de simulateur d'aube et de crépuscule que vous choisissez, assurez-vous qu'il porte bien le marquage "CE". Gage de qualité et de fiabilité, le marquage CE certifie que l'appareil filtre bien les rayons ultraviolets [UV] et qu'il respecte rigoureusement les normes en vigueur.

Notons que la plupart des modèles de simulateurs d'aube portant le marquage CE affichent une durée de vie de 10 à 20 ans.

Pourquoi compléter son simulateur d'aube avec un appareil de luminothérapie ?

Il faut d'abord savoir que le principe de fonctionnement, la puissance et la finalité de ces deux types de dispositifs différents.

  1. Le simulateur d'aube et de crépuscule agit sur la variation de lumière afin d'engendrer un réveil en douceur ainsi qu'un meilleur endormissement. Il diffuse une lumière jusqu'à 350 lux. Ce qui est 30 fois moins puissant que l'intensité de lumière délivrée par un appareil de luminothérapie. Ce dernier agit quant à lui sur la puissance de la lumière diffusée, dont l'intensité va jusqu'à 10000 lux afin de simuler la lumière du soleil à son zénith.
  2. Le simulateur d'aube et de crépuscule constitue uniquement une aide au réveil et à l'endormissement. Alors que la lampe et les lunettes de luminothérapie, qui sont à visée thérapeutique, traitent également un grand nombre d'autres troubles, y compris les troubles du sommeil et la dépression saisonnière.

Par contre, le simulateur d'aube et la luminothérapie sont complémentaires, notamment dans le cadre du traitement des troubles du sommeil, de la dépression saisonnière et de la baisse de moral ou d'énergie. C'est aujourd'hui vérifié et reconnu par les professionnels de la santé.

Enfin, afin de profiter du meilleur des deux mondes, assurez-vous de disposer d'un simulateur d'aube et de crépuscule portant le marquage CE, et d'un appareil de luminothérapie doté du marquage CE matériel médical [93/42/CEE].

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT