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Réveil lumineux de luminothérapie : les meilleurs modèles

Posté par Franck

Vous souhaitez trouver une alternative à votre réveil qui vous fait ouvrir les yeux en sursaut au petit matin ? Vous avez du mal à vous lever et vous usez de la touche "snooze" pour retarder le réveil ? Pourquoi dans ce cas ne pas tester un réveil lumineux de luminothérapie ? Ce type de réveil est particulièrement apprécié pour sa faculté à simuler un lever de soleil dans votre chambre à coucher. Vous pourrez donc vous réveiller en douceur, ce qui est rarement le cas avec un réveil classique.

Luminothérapie : que faut-il acheter ? Plusieurs modèles de réveils lumineux sont proposés à la vente. Certains produits proposent des options avancées qui en font des appareils connectés et bien-être incontournables. Si vous ne savez pas quel modèle de réveil lumineux choisir, suivez notre guide pour connaître les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir son réveil.

Quel est le meilleur réveil lumineux de luminothérapie ?-1

Un simulateur d'aube programmable

La fonction première que l'on attend d'un réveil lumineux est bien évidemment le simulateur d'aube. En effet, tout l'intérêt d'utiliser un réveil lumineux est de pouvoir se réveiller grâce à une lumière qui s'intensifie progressivement, tel un lever de soleil.

Contrairement à une lampe de luminothérapie qui projette une lumière vive, un réveil simulateur d'aube va produire une lumière jaune orangé plus ou moins intense selon les modèles de réveil. L'objectif ici est donc de favoriser un réveil tout en douceur avec une lumière douce et chaleureuse qui s'intensifie progressivement.

Avec un simulateur d'aube, le réveil doit donc être programmé quelques minutes avant l'heure fatidique où vous devez impérativement vous lever. Sur la plupart des modèles de réveil lumineux, il est possible de programmer le simulateur d'aube 10, 20 ou même 30 minutes avant l'alarme sonore.

Ce type de réveil lumineux prévoit donc également une alarme sonore pour les plus récalcitrants au réveil. A noter que bien souvent notre cerveau réagit à ce stimulus de lumière bien avant l'alarme sonore.

De plus, au fur et à mesure de l'utilisation de votre réveil lumineux, votre cerveau va automatiquement mémoriser cette source de lumière progressive comme le signe que vous devez vous réveiller. Par conséquent, bien souvent vous serez réveillé avant que l'alarme sonore n'ait à se déclencher.

Une option crépuscule pour favoriser le sommeil

La luminothérapie - et plus généralement la lumière - rythme notre cycle biologique au quotidien. Si un simulateur d'aube permet un réveil en douceur de notre cerveau et de notre organisme, un simulateur de crépuscule permet quant à lui de nous amener progressivement vers un état de somnolence propice à une bonne nuit de sommeil.

Ainsi, si vous souffrez d'insomnie, vous pouvez opter pour un modèle de réveil de luminothérapie qui propose également une fonction crépuscule. La lumière produite imitera dans ce cas un coucher de soleil progressif afin de conditionner votre cerveau à vous endormir profondément.

Plusieurs modèles proposent également une fonction crépuscule programmable qui permet au bout d'une certaine durée d'éteindre automatiquement la lumière du réveil. Une fois endormi, vous n'aurez donc pas à vous soucier d'éteindre la lumière de votre réveil.

Une intensité de lumière réglable

Le meilleur réveil lumineux est celui qui peut s'adapter à vos besoins. Par conséquent, un réveil lumineux qui permet de régler l'intensité de la lumière est à privilégier pour tous celles et ceux qui sont sensibles aux variations de lumière.

Ainsi, si vous ne souhaitez pas être réveillé par une lumière d'une trop grande intensité avec la fonction simulateur d'aube, vous pouvez privilégier un réveil lumineux qui propose différentes intensités de lumière.

Si au contraire vous vous apercevez que vous n'arrivez pas à vous réveiller naturellement avec le simple simulateur d'aube, vous pourrez augmenter l'intensité de la lumière. Une lumière quelque peu plus intense sera toujours moins agressive comme réveil qu'une alarme sonore qui s'enclenche brusquement.

N'hésitez pas à tester différentes intensités de lumière pour votre simulateur d'aube, afin de trouver le réglage qui vous convient le mieux.

Un design ergonomique et stable

Un réveil lumineux comprend en son sein une lampe qui permet selon les modèles de jouer le rôle :

  • d'un simulateur d'aube;
  • d'un simulateur de crépuscule;
  • d'une lampe de chevet.

Par conséquent, un réveil lumineux de luminothérapie présente généralement un design plus volumineux qu'un réveil classique. Bien souvent, ce design prend une forme arrondie qui nous rappelle le soleil.

Au moment de choisir son réveil lumineux, il est important de se rappeler qu'au petit matin vous aurez besoin d'un réveil qui s'arrête facilement. Ainsi, le pied de votre réveil lumineux doit apporter suffisamment de stabilité pour que vous n'ayez pas la désagréable expérience chaque matin de faire tomber votre réveil tout en cherchant la touche "arrêt" du simulateur d'aube ou de l'alarme sonore.

Par conséquent, veillez à choisir un modèle de réveil lumineux qui est stable sur son pied et qui propose une touche "arrêt" facilement accessible, même si vous n'êtes pas encore parfaitement réveillé.

Quel est le meilleur réveil lumineux de luminothérapie ?-2

Une sélection de sons d'alarme apaisants

Certains matins, l'activation de l'alarme sonore peut s'avérer essentielle pour vous réveiller. Pour privilégier un réveil sans alarme sonore agressive, vous pouvez opter pour un réveil lumineux qui propose une sélection de sons d'alarme naturels et apaisants tels que :

  • le bruit de la pluie;
  • le chant des oiseaux;
  • le son des vagues;
  • etc.

Ainsi, vous pourrez avoir le plaisir de commencer à vous réveiller avec un simulateur d'aube et finir d'ouvrir les yeux avec le doux bruit du son des vagues par exemple. Avec un réveil lumineux, tout est donc fait pour vous réveiller de la manière la plus naturelle possible.

A noter que sur la plupart des modèles de réveil lumineux, le volume sonore de l'alarme augmente progressivement. Ainsi, tout comme pour le simulateur d'aube, un réveil lumineux vous proposera un réveil sonore progressif afin de ne pas interrompre brutalement votre sommeil.

Par conséquent, lorsque vous ferez votre choix de réveil lumineux, pensez également à regarder les sons d'alarme proposés si le simulateur d'aube ne suffit pas à vous réveiller.

Un réveil lumineux avec option lampe de chevet

Ce type de réveil peut prendre une place plus importante qu'un petit réveil classique. Votre table de chevet peut donc être rapidement encombrée si vous y disposez à la fois une lampe de chevet, votre réveil, votre Smartphone, etc.

Certains modèles de réveil lumineux peuvent être également utilisés comme une lampe de chevet. Vous pourrez donc profiter de la lumière douce de votre réveil lumineux pour vos lectures du soir dans votre lit sans devoir utiliser en plus une lampe de chevet. Vous économiserez également par la même occasion une prise de courant où vous pourrez y brancher un autre appareil électrique tel que votre Smartphone par exemple.

Un réveil avec une connexion Bluetooth

Certains modèles de réveil lumineux proposent aussi une connexion Bluetooth. L'avantage d'une connexion Bluetooth dans ce cas est de pouvoir importer une sélection de vos musiques personnelles afin de personnaliser l'alarme de votre réveil. Vous pourrez ainsi choisir vous-même la musique que vous souhaitez entendre pour vous réveiller si le simulateur d'aube ne suffit pas à vous faire ouvrir les yeux.

Si vous n'appréciez pas la sélection de sons naturels proposés par la plupart des réveils lumineux, vous ne serez donc pas contraint de choisir une station de radio FM qui reste totalement aléatoire quant à la musique qui y sera diffusée à l'heure de votre réveil.

Un modèle avec piles ou batterie de secours

La fameuse excuse de la panne de réveil est de moins en moins favorablement accueillie. En effet, aujourd'hui il est possible de programmer un réveil sur un appareil doté d'une batterie ou d'un compartiment à piles en cas de coupure d'électricité.

Si vous avez du mal à délaisser votre Smartphone par peur que votre réveil ne fonctionne pas s'il y a une coupure d'électricité dans la nuit, privilégiez un réveil lumineux qui comporte une batterie de secours ou un compartiment à piles.

Ainsi, si le réveil lumineux ne reçoit plus d'électricité pour fonctionner en étant branché sur le réseau électrique de votre habitation, ce dernier va automatiquement basculer sur une alimentation électrique par piles ou sur la batterie de secours.

Les réglages préétablis concernant l'heure de votre réveil, la durée du simulateur d'aube ou bien encore le son d'alarme programmé seront donc sauvegardés. Si une coupure de courant intervient durant la nuit, ce modèle de réveil lumineux continuera à fonctionner normalement et vous réveillera à l'heure programmée.

De plus, lorsque le courant reviendra, vous n'aurez pas besoin de reprogrammer votre réveil lumineux. Ce dernier gardera en mémoire tous vos réglages.

Le meilleur réveil lumineux de luminothérapie est donc celui qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Vous avez donc maintenant toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé et ne pas regretter l'achat de votre réveil lumineux.

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