Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

VB20, le point d'acupression aux nombreux bienfaits

Posté par Franck

Pour diagnostiquer puis traiter un déséquilibre ou une douleur dans notre métabolisme, la médecine chinoise a développé plusieurs thérapeutiques naturelles. L'acupression, comme l'acupuncture et la phytothérapie, en fait partie. Cette technique de massage vise à stimuler des points d'acupression qui communiquent directement avec l'énergie présente dans notre corps. L'un d'entre eux, le point VB20 du méridien de la vésicule biliaire, regorge de bienfaits. C'est un point d'acupuncture en lien permanent avec le foie, organe clé du fonctionnement de l'organisme. Situé à un carrefour de méridiens, le point symbolise aussi la porte d'entrée du cerveau. Bref, VB20 est un des points d'acupuncture les plus importants du corps humain.

Comment trouver le point d'acupression de la vésicule biliaire VB20-1

La médecine traditionnelle chinoise en résumé

La médecine traditionnelle chinoise considère qu'il existe, dans notre corps, un système de méridiens (Jing Luo) dans lesquels circule une énergie vitale, le Qi (prononcez "chi"). Cette énergie se déplace dans tout l'univers.

Autres symboles, le Yin et le Yang représentent deux composantes de l'énergie. Yin et Yang sont systématiquement opposés et complémentaires. Ainsi, la nuit ou le froid correspondent au Yin, tandis que le jour et la chaleur appartiennent au Yang.

Le même concept s'exporte dans notre organisme. Si un équilibre harmonieux règne entre le Yin et le Yang, alors nous sommes en bonne santé. En revanche, si le rapport se déséquilibre entre Yin et Yang, des douleurs physiques ou psychologiques surviennent. Yin et Yang sont influencés par cinq éléments : le bois, l'eau, le métal, le feu et la terre. Chaque chose, matérielle ou immatérielle, se classifie sous un des cinq éléments : aliments, émotions, couleurs, odeurs, plantes, etc.

Dans notre corps, l'équilibre entre le Yin et le Yang dépend de la bonne circulation de l'énergie dans les méridiens. Ces derniers fonctionnent toujours en binôme. Ainsi, le méridien d'un organe Yin travaille avec le méridien d'une entrailles Yang. En ce qui concerne le point d'acupuncture VB20, il appartient au méridien de la vésicule biliaire (Yang), qui est en relation avec le méridien du foie (Yin).

Le VB20, point important du méridien de la vésicule biliaire

Le méridien de la vésicule biliaire -“ le Zu Shao Yang -“ appartient à la catégorie Yang. Il se compose de 44 points, disséminés sur une ligne qui se ramifie en deux branches.

Certains points du méridien parcourent la joue, le cou, puis descendent vers la poitrine, le foie et la vésicule biliaire. Les autres points se concentrent sur la tête : oreilles, tempes, parties latérales du crâne, nuque. Ensuite, le méridien chemine vers l'aisselle, le côté de l'abdomen jusqu'à la hanche. Les derniers points du méridien se placent sur la cuisse, le genou, la face externe de la jambe et enfin le 4e orteil du pied. Les douleurs ressenties le long du trajet du méridien indiquent un désordre dans celui-ci.

Parmi ses fonctions, le méridien de la vésicule biliaire entrepose et libère la bile, contrôle le jugement, les tendons et régule la température de l'organisme.

Le méridien de la vésicule biliaire et celui du foie communiquent au 41e point. Ensemble, ils participent à la purification du Qi et du sang. Le foie et la vésicule biliaire dépendent de l'élément bois. Cela signifie qu'ils réagissent à tout ce qui se classe dans cette catégorie. La colère, par exemple, est bois. Elle entraîne des complications au foie, puis contamine le coeur, et enfin le Shen (l'âme).

Comment trouver le point d'acupression de la vésicule biliaire VB20-2

Le point d'acupuncture VB20, l'étang du vent

Le point VB20, nommé Feng Chi en chinois (étang du vent), est le vingtième point du méridien de la vésicule biliaire. Il se situe au croisement du méridien de la vessie, du méridien de l'intestin grêle et du vaisseau du gouverneur. La médecine traditionnelle chinoise appelle ces points de passage des "mers", car l'énergie s'y déverse en grande quantité. VB20 symbolise le point de transport (le point Shu) de la "mer des Moelles". En d'autres termes, il est la porte d'accès au cerveau.

Le point Feng Chi se montre particulièrement sensible aux troubles du vent. Ce dernier, qui entre dans la catégorie du Yang, prend deux formes :

  • le vent externe, considéré comme vecteur de maladies, attaque la surface du corps;
  • le vent interne provient d'un déséquilibre du foie.

Si le vent externe se renforce avec la chaleur, l'humidité ou le froid, on parle alors de vent pervers. Dans tous les cas, le point VB20 doit faire l'objet d'une attention toute particulière. S'il est régulièrement manipulé, le point traite efficacement de ces deux pathologies.

Comment trouver le vingtième point du méridien de la vésicule biliaire

Le point d'acupuncture VB20 se trouve à l'extrémité haute de la nuque, en dessous de l'os occipital. C'est un point de rencontre important de la tête, entre plusieurs muscles et nerfs.

Pour le localiser, faites glisser vos doigts le long du croisement entre la nuque et le bas du crâne (l'occiput). Relevez légèrement la tête, de manière à contracter les muscles du trapèze. Le gonflement qui se forme marque le centre des points Feng Chi.

Indications thérapeutiques du point d'acupression VB20

VB20 est un des quatre points majeurs qui règlent toutes les douleurs de la tête et du visage. Le point soigne l'ensemble des troubles du cerveau et des yeux. En tant que point Shu, il fluidifie l'énergie dans tout le corps. Le point Feng Chi permet aussi de :

  • clarifier les organes sensoriels;
  • nettoyer le méridien de la vésicule biliaire;
  • calmer le Yang du foie;
  • soulager la douleur;
  • endurcir le mental;
  • gagner en force;
  • lutter contre la stagnation du Qi (l'énergie vitale) dans le foie;
  • renforcer son Wei Qi (le système immunitaire).

Dans le détail, le point VB20 combat :

  • les vertiges;
  • les virus respiratoires (grippe, rhume);
  • la baisse de la vue;
  • la paresse;
  • les maux de tête;
  • les bouffées de chaleur;
  • toute douleur ou condition aux yeux (conjonctivite, myopie, strabisme, glaucome);
  • le saignement, l'écoulement de nez;
  • les acouphènes;
  • la surdité;
  • l'hypertension;
  • l'épilepsie;
  • les insomnies;
  • les séquelles d'AVC;
  • les pertes de mémoire;
  • les douleurs à la nuque (raideurs, torticolis);
  • les douleurs aux épaules.

Enfin, le vingtième point du méridien de la vésicule biliaire agit contre certains désordres psychologiques. Etant donné que c'est un point Shu qui tonifie le cerveau, il aide à combattre l'hystérie et la psychose.

Comment masser le point d'acupuncture VB20 correctement

L'automassage d'acupression sur le point VB20 se recommande afin d'expulser le vent, calmer les migraines, les vertiges et guérir des insomnies. Il s'utilise également en cas de rhumes.

Placez-vous en position assise, de manière détendue. Appuyez sur les deux points d'acupuncture VB20, au-dessous de l'os occipital. Poser les autres doigts sur le haut du crâne. Pressez sur les points au même moment. Une petite douleur se fait alors sentir. Massez les points dans le sens contraire des aiguilles de la montre pendant une à deux minutes.

Nous vous recommandons ces autres pages :