Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Où se situe le point d'acupression de détoxification Tai Chong ?

Posté par Franck

Parmi tous les points d'acupression qui existent, le point d'acupression du foie F3 est incontournable. En effet, dans la médecine traditionnelle chinoise, ce point F3, aussi appelé Tai Chong, remplit de nombreuses fonctions. Il stimule le système immunitaire, protège le corps d'une maladie infectieuse, régule les excès alimentaires, réduit le stress, etc.

Mais quelle est la localisation exacte du point Tai Chong ? Comment réaliser une stimulation efficace pour détoxifier son organisme ? Quelles précautions faut-il prendre lors d'une séance d'acupression ? Nous allons vous apprendre à trouver le point d'acupression du foie F3 et à l'utiliser afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Comment trouver le point d'acupression du foie F3-1

Savoir localiser précisément le point d'acupression du foie F3

Avant de découvrir les différentes techniques de massage du point F3, il est important de savoir le localiser très exactement. Pour cela, nous partons à la découverte du méridien du foie, un des douze méridiens principaux selon la médecine traditionnelle chinoise.

Tout savoir sur le méridien du foie

Le méridien du foie commence dans le pied et comporte 14 points. C'est un méridien Yin qui est relié au méridien du poumon et qui est couplé avec le méridien yang de la vésicule biliaire. Le point principal de ce méridien est le troisième, le point F3, aussi appelé Foie 3, Tai Chong, "Suprême Assaut" ou "Grand Carrefour".

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens servent à relier les différents organes et à transporter l'énergie à travers tout le corps. Les différents points répartis sur les méridiens permettent de soigner et de prévenir des maladies, de mieux vivre et de renforcer les défenses immunitaires.

Où se situe le point d'acupression F3 dans le corps ?

Le point F3 se situe dans la partie inférieure du corps, sur le pied plus précisément. Voici de plus amples indications concernant sa localisation exacte : le point Tai Chong se trouve sur le dessus du pied, au niveau de l'intersection de l'os du deuxième orteil et de l'os du gros orteil.

Ce point d'acupuncture peut être comparé au point Hoku, aussi appelé Hegu, dont il est en quelque sorte le pendant. En effet, le point Hoku se situe sur la main, au niveau de l'intersection entre l'index et le pouce. C'est le quatrième point du méridien du gros intestin.

Les différentes fonctions associées au point d'acupression Tai Chong

En découvrant quel genre de maladie, de douleurs et de symptômes le point d'acupuncture Tai Chong peut traiter, vous saurez quand l'utiliser. En effet, ce point F3 est utile dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Détoxifier le corps au printemps avec le point F3

La médecine traditionnelle chinoise recommande de stimuler le troisième point du méridien du foie chaque année au printemps. A la sortie de l'hiver, le corps a besoin de se ressourcer, de se régénérer et de sortir de sa torpeur. Une fois par an, le point F3 joue donc son rôle de détoxification du corps : il fortifie le système immunitaire et dynamise le métabolisme et le niveau d'énergie.

Cette fonction de détoxification est essentielle pour la bonne santé du corps et de l'esprit. La théorie des Cinq Eléments établit que :

  • le printemps est associé à l'élément bois;
  • le foie appartient à l'élément bois.

Il est alors plus facile de comprendre l'importance de détoxifier le foie à l'arrivée du printemps.

Soutenir la bonne circulation du Qi du foie

Cette fonction du point Tai Chong a des conséquences sur l'ensemble du corps. En effet, la stagnation du Qi du foie peut entraîner des problèmes et des douleurs dans les organes génitaux, dans la poitrine, dans la tête, dans l'abdomen, etc. Le foie permet la bonne circulation du Qi et du sang également. Des inflammations aux épaules, sur les flancs ou sur le nerf sciatique peuvent être la conséquence d'un blocage de la circulation du Qi et du sang.

Les autres fonctions du point d'acupression Tai Chong

Le point d'acupuncture F3 remplit d'autres fonctions dans le corps, notamment au niveau du foie. Il permet de réguler les excès alimentaires, les excès d'alcool et de traiter les indigestions. Le point Tai Chong est aussi recommandé pour traiter le stress et l'anxiété. De plus, il est indiqué pour soulager des douleurs aux yeux, des migraines, une vision trouble, etc. Enfin, le fait de stimuler le point Tai Chong diminue les douleurs liées aux règles.

Comment trouver le point d'acupression du foie F3-2

Stimuler efficacement le point Tai Chong ou point F3

Comme pour tous les autres points d'acupression, il est important de bien savoir stimuler le point Tai Chong pour qu'il soit efficace. Nous allons vous présenter différentes techniques qui vous permettront de bien utiliser le point du foie F3. Avant toute chose, ce point étant situé au bout des jambes, sur le dessus du pied, il sera préférable de vous asseoir pour réaliser le massage.

Se détendre et s'offrir un moment de calme avant le massage

L'acupression, tout comme l'acupuncture ou la réflexologie, utilise des points sur le corps pour soigner des maux. Elle doit être associée à un moment de détente et de calme. C'est l'occasion pour vous de travailler sur votre respiration, de prendre de grandes inspirations et d'expirer lentement. Vous pouvez ainsi faire le vide dans votre tête et vous accueillerez de la meilleure des façons les soins réalisés.

Masser le point Tai Chong en tendant les mains

Pour cette première technique de massage, vous pourrez vous asseoir par terre, sur un tapis ou sur une chaise. Vos pieds devront être posés sur le sol, bien à plat. Ensuite, il vous suffira de tendre la main vers votre pied et de localiser le point F3. A l'aide de votre doigt, vous pourrez presser le point d'acupuncture pendant quelques secondes.

Faire un massage du point F3 en entourant son pied

Pour cette autre technique, vous pourrez vous asseoir par terre, sur un tapis ou sur votre lit. Vos pieds ne seront plus posés à plat sur le sol, mais ramenés vers vous. A ce moment-là , vous pourrez prendre le pied en sandwich à l'aide de deux doigts. Ensuite, vous ferez le massage du point Tai Chong avec votre pouce ou votre index.

Le massage du point F3 ne doit pas être douloureux. Si vous ressentez une douleur au moment de la pression, arrêtez la séance. Cela signifie que le point est sensible et que vous devez le travailler, mais en commençant par des séances plus douces et plus courtes.

Pour conclure, le point F3 joue un rôle central dans la bonne santé générale du corps. Savoir le situer, savoir quand l'utiliser et savoir comment le stimuler vous permettra de rester en bonne santé et de faire face aux différents aléas de la vie.

Nous vous recommandons ces autres pages :