Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment localiser le point Kong Zui sur le méridien du poumon ?

Posté par Franck

Vous aimeriez pratiquer l'acupression à la maison, mais vous ne savez pas bien quels sont les points d'acupression qui pourraient soulager vos douleurs ou résoudre d'autres maux ? Vous vous demandez même peut-être si tous les points d'acupression sont faciles à localiser et à stimuler.

Soyez rassuré·e, il est possible de trouver une majeure partie d'entre eux en connaissant leur position sur votre corps et en faisant confiance à vos sensations. Parmi ces points, on trouve le P6, qui comme son nom l'indique, est le 6e point sur le méridien du poumon. Voici tout ce qu'il faut savoir pour localiser ce point, comprendre ses fonctions et les problèmes de santé qu'il peut résoudre.

Comment trouver le point d'acupression P6-1

La distinction entre le point P6 et le point MC6

La première chose à savoir est que la dénomination "point P6" est parfois indépendamment utilisée pour deux points différents. Il peut s'agir du 6e point du méridien du maître coeur, situé à proximité du poignet. Son nom officiel est normalement MC6 ou Nei-Kuan, mais on le trouve aussi parfois sous le nom P6 en référence au péricarde.

Ici, nous allons nous intéresser au point P6 sur le méridien du poumon, appelé en chinois Kong Zui. Il se situe non loin du point d'acupression MC6, mais il est important de bien les différencier. En effet, leur stimulation n'est pas indiquée dans le même type de troubles, et comme ils ne correspondent pas au même méridien, l'effet de la pression sera différent. Ainsi, si vous souhaitez solliciter le 6e point du poumon, ne comptez pas sur les bracelets d'acupressure qui évoquent une stimulation du P6 : il s'agit en fait du point MC6, ou Nei-Kuan. Avec ce type de dispositif, l'idée est de soulager les nausées et les vomissements (traitement du mal des transports, nausées des femmes enceintes, effets de la chimiothérapie en cas de cancer, etc.). Le point P6 du poumon traite quant à lui d'autres troubles, que vous pouvez consulter en détail plus bas.

La recherche du point Kong Zui sur l'avant-bras

Avant de chercher le point 6P, il faut comprendre l'unité de mesure de la médecine traditionnelle chinoise : le Cun. C'est grâce à lui que vous allez pouvoir déterminer à quelle distance de vos articulations se trouve chaque point. Les équivalences sont les suivantes :

  • 1 Cun représente une largeur de pouce, à l'endroit où il est le plus large;
  • 1,5 Cun correspond à la largeur de l'index et du majeur serrés;
  • 2 Cun sont équivalents à la largeur de l'index, du majeur et de l'annulaire serrés;
  • 3 Cun sont égaux à la largeur des 4 doigts serrés, au niveau de la 2e phalange.

Grâce à cette unité, vous pourrez déterminer la position de l'ensemble des points sur votre corps, en fonction de votre propre anatomie. Cela signifie qu'un Cun ne représente peut-être pas la même largeur absolue pour vous que pour une autre personne.

En quoi cela va-t-il vous permettre de trouver le point P6 ? Tout simplement parce que sa position est déterminée comme étant à 5 Cun sous le pli du coude et à 7 Cun au-dessus du pli de flexion externe du poignet. Autrement dit, le point Kong Zui se situe presque à la moitié de votre avant-bras, sur sa partie interne.

Pour trouver précisément sa localisation, tracez un point à mi-distance entre le point P9 (au niveau du pli de flexion du poignet, sous le pouce) et le point P5 (dans le pli du coude). Placez ensuite votre pouce au-dessus du marquage effectué au préalable : le point P6 se trouve alors juste au-dessus de celui-ci. Effectuez une pression à cet endroit pour vous assurer que vous l'avez bien localisé : vous devez ressentir un creux et une certaine douleur en exerçant la pression.

Une fois que vous l'avez trouvé, vous pouvez le stimuler en exerçant une pression continue à l'aide de votre pouce sur ce point, sur chaque bras. La pression peut durer 2 à 3 minutes, mais cela ne doit pas créer d'inconfort. Sinon, maintenez la pression pendant quelques dizaines de secondes, quitte à réitérer l'opération plusieurs fois.

Comment trouver le point d'acupression P6-2

Les indications de l'acupression sur le point Kong Zui

Le point P6 a un rôle bien particulier, car il s'agit de l'un des 16 points Xi, vitaux pour la circulation du Qi. En effet, ceux-ci se situent à des endroits stratégiques pour débloquer le Qi dans le méridien concerné. Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce sont des points d'intersection où peuvent stagner le Qi et le sang, engendrant des troubles dans l'ensemble du méridien. La traduction française de Kong Zui est d'ailleurs "point de collecte", ce qui montre bien qu'il est considéré comme un point d'accumulation.

Dans le cas du point d'acupressure P6, la stimulation permet ainsi de disperser la chaleur dans le poumon et de traiter des douleurs aiguës. De par sa fonction de point Xi, le point P6 est ainsi utilisé pour réguler le Qi dans le méridien du poumon et venir à bout de toutes les douleurs qui peuvent être ressenties sur son trajet.

Pour des affections plus spécifiques, on peut conseiller l'acupression sur ce point aux patients qui ont des problèmes de santé qui encombrent les poumons : bronchite, angine, toux, asthme, etc.

La pression du point P6 peut également être indiquée lorsque des troubles affectent la gorge et le larynx, causant un gonflement de la gorge ou une aphonie par exemple.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour stopper les saignements, par exemple quand votre toux est accompagnée de crachats de sang ou lorsque vous saignez du nez.

Si cela peut paraître plus étonnant, la stimulation du point d'acupression P6 a aussi des effets en cas de douleurs dans l'avant-bras, les doigts et le coude. Par exemple, si vous avez du mal à plier le coude, à lever le bras ou encore à plier vos doigts, la pression de ce point pourrait soulager la douleur, sans remèdes médicamenteux. Toutefois, si la douleur est trop importante, vous nez pourrez peut-être pas réaliser vous-même les gestes adéquats. La meilleure chose à faire est donc de consulter un spécialiste de l'acupression ou de l'acupuncture pour obtenir de bons résultats.

En revanche, la stimulation du point P6 ne constitue pas un traitement spécifique des troubles psychologiques ou en lien avec le bien-être, tels que le stress, l'insomnie, la dépression, le décalage du sommeil, etc. Si vous souffrez de problèmes de cet ordre, sachez toutefois que d'autres points d'acupression peuvent vous aider à vous sentir mieux, sans passer par la prise de médicaments. Plusieurs d'entre eux sont faciles à trouver et à stimuler, et ont même des effets sur d'autres troubles (nausées, maux de tête, douleurs cervicales, etc.).

Nous vous recommandons ces autres pages :